Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méthode de lecture??
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage -> GS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clemitta
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Niveau: GS
Devise: Carpediem

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 11:33 (2009)    Sujet du message: Méthode de lecture?? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Jeune enseignante, j'ai une classe de grande section à la rentrée prochaine. Je voudrais savoir s'il est pertinent d'utiliser
une méthode de lecture (mika ou l'école de albums). En effet, n'ayant jamais enseigné à ce niveau je me dis que ça me permettrai une certaine progression. J'aimerais avoir vos avis, si vous les utilisez..

Merci!
................................................
Clemitta
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 13:59 (2009)    Sujet du message: Méthode de lecture?? Répondre en citant

Bonjour Clemitta,

Je me trompe peut-être, mais pour ma part, je réserverais la "méthode de lecture" pour le cp. Sinon, il y a la planète des alphas, sûrement plus adaptée pour des grandes sections :
http://www.planete-alphas.net/
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 14:10 (2009)    Sujet du message: Méthode de lecture?? Répondre en citant

C'est exactement ce que je m'apprêtais à dire.
En GS, on prépare à l'entrée dans l'écrit. On s'approche de la lecture, mais on ne fait pas de lecture à proprement parler puisque c'est réservé au CP.

La planète des alphas, j'en entends toujours parler, et les échos sont positifs majoritairement.

Enfin, sois la bievenue sur le forum
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 14:44 (2009)    Sujet du message: Méthode de lecture?? Répondre en citant

je confirme et c'est toujours ce que je dis à mes parents d'élèves à la réunion de rentrée :
vos enfants apprendront réellement à lire au cp, mais en GS, on leur donne envie d'apprendre à lire ; on trouve des trucs pour les motiver pour qu'ils questionnent les adultes "qu'est-ce qui est écrit, là ?", pour qu'ils comprennent que c'est important de savoir lire

si l'apprentissage de la lecture se passe mal, si c'est  trop difficile, on va dégoûter l'enfant et on a tout faux !!!
il faut que la lecture soit un plaisir et non pas une obligation "corvée"...

et il y a multi façons de donner ce plaisir, c'est pour ça que j'ai une grande préférence pour ce niveau, après avoir fait tous les autres...

parcours ce forum et tu auras plein d'idées
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Clemitta
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Devise: Carpediem

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 17:12 (2009)    Sujet du message: Méthode de lecture?? Répondre en citant

Merci pour ses avis! 
Je suis sur mes programmations et j'ai des difficultés à faire une 
progression pour la période 1, est-ce que quelqu'un pourrait me
renseigner?
De même je souhaiterai travailler à la rentrée sur l'île vanille, je voudrais
savoir si quelqu'un l'aurait étudié dans sa classe.

Merci beaucoup
Clemitta
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 11:06 (2009)    Sujet du message: Méthode de lecture?? Répondre en citant

balade toi sur le forum ; il y a plein de choses pour t'aider

quant à l'île vanille, je ne connais pas ; mais j'ai le sentiment que tu vises trop haut : en maternelle, tu "n'étudies" pas ; ne cherche pas à ce que l'enfant connaisse un endroit
y'a des possibilités : du genre ; utiliser des photos pour faire parler les enfants, se servir du thème de la mer, du soleil, des îles pour des activités de prélecture, de graphisme, de maths, d'activités plastiques....
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 21:22 (2009)    Sujet du message: Méthode de lecture?? Répondre en citant

Du même avis que les collègues, la maternelle reste du "pré-élémentaire" pourvu que ça dure longtemps. Les méthodes de lecture c'est pour le cp, en maternelle on donne l'envie de .... On les guide, on amène tous les pré-requis (lettres, syllabes, mots, sons...) Et au bout du compte, certains arrivent à apprendre à lire seul Wink
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 23:14 (2009)    Sujet du message: Méthode de lecture?? Répondre en citant

est-ce qu'on t'a convaincu pour la lecture ?
sais-tu comment t'y prendre pour motiver, pour donner envie à tes élèves ?

c'est justement toute la subtilité de la GS et tout le bonheur de cette année -là : éveiller leur curiosité et la liberté de travailler sur tous les albums que tu veux...
tomeli
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin 馬 Cheval
Devise: tout va bien!

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 15:45 (2010)    Sujet du message: Méthode de lecture?? Répondre en citant

bonjour,
Je suis enseignante d'une classe de TPS, PS,MS,GS de 32 élèves.
Je viens d'entendre parler de cette méthode magique "la planete des alphas". Me recommandez vous d'investir dans cette méthode?
Qu'en pensez-vous?
je recherche donc des préparations, des outils, des documents, des avis...
Je vous remercie par avance.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 15:58 (2010)    Sujet du message: Méthode de lecture?? Répondre en citant

Bonjour tomeli et sois la bienvenue sur le forum.

Tu trouveras des réponses dans ce sujet qui aborde la planète des alphas: http://maternelle.xooit.com/t95-La-planete-des-Alphas.htm?q=méthode alphas 
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 16:03 (2010)    Sujet du message: Méthode de lecture?? Répondre en citant

eh bé : 32 élèves et 4 niveaux !!!

bon courage....
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 18:42 (2010)    Sujet du message: Méthode de lecture?? Répondre en citant

Bonjour tomeli,

Vive la Picardie !
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 18:51 (2010)    Sujet du message: Méthode de lecture?? Répondre en citant

toméli et bon courage car il est vrai que 4 niveaux et 32 ça doit être du sport
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
elea
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 11:37 (2011)    Sujet du message: Soldes Répondre en citant

Bonjour,
En lisant vos post, je viens de découvrir la planète des alphas,
curieuse de nature je n'ai pas pue m'empêchée de visiter le site particulier mais aussi le site professionnel Very Happy
Et du coup j'ai vu qu'il font des soldes pour les pro! J'espère que les soldes arriverons aussi sur le site des particuliers sinon ben je passe l'info a ceux que ca intéresse.

En échange si il y en a qui ont des témoignages, vos outils préférés, ect ect...

Merci d'avance!
JuanitoDiBanana
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 14:04 (2011)    Sujet du message: Méthode de lecture?? Répondre en citant

Y-a-t-il un topic destiné exclusivement à cette méthode ou faut-il le créer?  Mr. Green

J'utilise depuis la rentrée la Planète des Alphas, mes élèves en sont addicts et 25 % sont entrés dans le mécanisme d'apprentissage de la lecture (vu les progrès du reste, je peux sans trop m'avancer espérer du 85 % en fin d'année).

Pour ceux qui utilisent un peu l'outil, j'ai un peu ramé dans la phase combinatoire des chants. Depuis que nous sommes passés au jeu de cartes (avec les fées, les sorcières, les bêtas, les lettres sous leurs quatre formes - alphas, majuscules, scripts, cursives -), des portes se sont ouvertes et des horizons pleins d'ambitions s'ouvrent à nous.

La méthode coûte un peu plus de 150 € et vu les tarifs pratiqués pour de simples ateliers de langage, utilisables au mieux sur quatre séances dans une pédagogie en mode "nord coréenne", ce serait une hérésie de s'en priver lorsqu'on recherche de nouvelles exploitations phonologiques.

C'est pour moi LA découverte pédagogique la plus sidérante de mes dix dernières années. Oui Madame, oui, Monsieur!...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:17 (2016)    Sujet du message: Méthode de lecture??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage -> GS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation