Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nouvel outil linguistique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage -> PS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loretie
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 15:19 (2009)    Sujet du message: nouvel outil linguistique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
je m'interroge sur ce nouvel outil linguistique lexical ou syntaxique qui apparait dans les nouveaux programmes 2008 de la PS et dans le domaine de la maîtrise de la langue française.
Qqun l'a-t-il expérimenté dans sa classe?
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 15:36 (2009)    Sujet du message: nouvel outil linguistique Répondre en citant

Pour ceux et celles qui ne sont pas en PS, à quoi fais-tu allusion exactement?
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
loretie
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 21:23 (2009)    Sujet du message: nouvel outil linguistique Répondre en citant

Les compétences relatives à l'appropriation du langage et plus particulièrement la partie "Progresser vers la maîtrise de la langue" des nouveaux programmes  (cf BO) font référence à un nouvel outil linguistique "lexical ou syntaxique" qui interviendrait pour que l'enfant puisse s'exprimer.
Cet outil doit être amené par l'enseignant. 
Voili, je n'invente rien mais ça me fait penser à un classeur de mots/images élaboré avec les élèves au fur et à mesure des rencontres.
Je ne sais pas très bien sinon.

Sinon, je ne viens pas de m'inscrire mais je ne suis pas venue depuis pas mal de temps.

Loretie 25 élèves de PS, MS et GS à la rentrée prochaine!
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 04:48 (2009)    Sujet du message: nouvel outil linguistique Répondre en citant

Laughing  ne t'inquiète pas, ce n'est que ma signature pour la présentation Wink

J'ai vu mon collègue de PS constituer un répertoire lexical au fur et à mesure de l'année, mais je ne sais pas s'il s'agit de ce fameux outil
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Loreleï02
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 09:07 (2009)    Sujet du message: nouvel outil linguistique Répondre en citant

Cet "outil linguistique" dont il est fait état dans les IO, ne serait-ce pas plutôt un outil oral ?
Par exemple, si l'enfant n'arrive pas à s'expliquer parce qu'il ne connaît pas un mot, l'enseignant le lui fournit.
De la même manière, si l'enfant fait des essais syntaxiques inapropriés, l'enseignant lui propose une tournure de phrase en "feed-back" (et surtout sans perdre de vue que c'est du langage oral, donc pas de déclarative simple !).
Auteur d'Oralbums, édités chez Retz, sous la direction de Philippe Boisseau.
loretie
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 18:46 (2009)    Sujet du message: nouvel outil linguistique Répondre en citant

Je ne sais pas justement si c'est un outil oral ou écrit; ce qui est sûr c'est que si l'aide est orale elle peut-être formalisée à l'écrit par le répertoire.
Qqun d'autre aurait une réponse??!!!
Loreleï02
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 23:14 (2009)    Sujet du message: nouvel outil linguistique Répondre en citant

Quand je disais " ne serait-ce pas plutôt un outil oral ?", c'était une manière de dire "c'est d'un outil oral qu'il s'agit dans la formulation".
En fait, je suis persuadée que c'est ça !
loretie
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 13:41 (2009)    Sujet du message: nouvel outil linguistique Répondre en citant

ok.
mais je pense que je vais le formaliser par la réalisation d'un petit classeur pour les gs.
Pour les ms/ps j'ai un grand panneau plastique sur la porte qui sert habituellement à ranger des photos et  dans lequel je vais glisser l'image/mot clé rencontré dans les albums étudiés comme école, souris...
qqun aurait déjà réalisé ce lexique?
Loreleï02
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 14:21 (2009)    Sujet du message: nouvel outil linguistique Répondre en citant

loretie a écrit:
qqun aurait déjà réalisé ce lexique?

Oui, moi. Cool
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 17:10 (2009)    Sujet du message: nouvel outil linguistique Répondre en citant

Oui moi j'ai un dictionnaire de classe où je mets les mots étudiés dans l'année.

Je fais une fiche avec au recto l'image, dessous son nom en 3 écritures et au dos une phrase dans lequel le mot est employé dans le contexte que l'on a abordé en classe. Par ailleurs j'ai un codage couleur si c'est un nom, un verbe, un adjectif, un "petit mot"
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
loretie
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 15:11 (2009)    Sujet du message: nouvel outil linguistique Répondre en citant

Et comment les enfants l'utilisent?
Loreleï02
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 17:04 (2009)    Sujet du message: nouvel outil linguistique Répondre en citant

Utilisation en grand groupe:
1- Je montre les images, une par une, en les nommant, les enfants doivent répéter les mots.
2- Je montre les images, les enfants doivent les nommer.

Utilisation en atelier:
Chaque enfant choisit une étiquette-mot, la nomme (ou me demande de le faire)et recompose le mot avec des lettres mobiles.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 17:15 (2009)    Sujet du message: nouvel outil linguistique Répondre en citant

Comme Loreleï, et aussi je montre le mot et les élèves construisent à l'oral une phrase l'utilisant.
Mes fiches sont dans des boîtes avec des intercalaires alphabétiques, donc on fait aussi des jeux de classement. 
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:55 (2016)    Sujet du message: nouvel outil linguistique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage -> PS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation