Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
loretie Débutant(e)

Hors ligne
Inscrit le: 15 Jan 2009 Messages: 15
Localisation: esparsac  Niveau: multi-niveaux
|
Posté le: Dim 9 Aoû - 15:19 (2009) Sujet du message: nouvel outil linguistique |
|
|
Bonjour, je m'interroge sur ce nouvel outil linguistique lexical ou syntaxique qui apparait dans les nouveaux programmes 2008 de la PS et dans le domaine de la maîtrise de la langue française. Qqun l'a-t-il expérimenté dans sa classe? |
|
Revenir en haut |
|
 |
tatoune Administrateur

 Hors ligne
Inscrit le: 21 Aoû 2008 Messages: 1 597
Localisation: Martinique  Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib
|
Posté le: Dim 9 Aoû - 15:36 (2009) Sujet du message: nouvel outil linguistique |
|
|
Pour ceux et celles qui ne sont pas en PS, à quoi fais-tu allusion exactement? ................................................ Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,
Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
loretie Débutant(e)

Hors ligne
Inscrit le: 15 Jan 2009 Messages: 15
Localisation: esparsac  Niveau: multi-niveaux
|
Posté le: Dim 9 Aoû - 21:23 (2009) Sujet du message: nouvel outil linguistique |
|
|
Les compétences relatives à l'appropriation du langage et plus particulièrement la partie "Progresser vers la maîtrise de la langue" des nouveaux programmes (cf BO) font référence à un nouvel outil linguistique "lexical ou syntaxique" qui interviendrait pour que l'enfant puisse s'exprimer. Cet outil doit être amené par l'enseignant. Voili, je n'invente rien mais ça me fait penser à un classeur de mots/images élaboré avec les élèves au fur et à mesure des rencontres. Je ne sais pas très bien sinon.
Sinon, je ne viens pas de m'inscrire mais je ne suis pas venue depuis pas mal de temps.
Loretie 25 élèves de PS, MS et GS à la rentrée prochaine! |
|
Revenir en haut |
|
 |
tatoune Administrateur

 Hors ligne
Inscrit le: 21 Aoû 2008 Messages: 1 597
Localisation: Martinique  Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib
|
Posté le: Lun 10 Aoû - 04:48 (2009) Sujet du message: nouvel outil linguistique |
|
|
ne t'inquiète pas, ce n'est que ma signature pour la présentation
J'ai vu mon collègue de PS constituer un répertoire lexical au fur et à mesure de l'année, mais je ne sais pas s'il s'agit de ce fameux outil ................................................ Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,
Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Loreleï02 Apprenti(e)

 Hors ligne
Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages: 43
Localisation: aisne  Niveau: multi-niveaux
|
Posté le: Lun 10 Aoû - 09:07 (2009) Sujet du message: nouvel outil linguistique |
|
|
Cet "outil linguistique" dont il est fait état dans les IO, ne serait-ce pas plutôt un outil oral ? Par exemple, si l'enfant n'arrive pas à s'expliquer parce qu'il ne connaît pas un mot, l'enseignant le lui fournit. De la même manière, si l'enfant fait des essais syntaxiques inapropriés, l'enseignant lui propose une tournure de phrase en "feed-back" (et surtout sans perdre de vue que c'est du langage oral, donc pas de déclarative simple !). ................................................ Auteur d'Oralbums, édités chez Retz, sous la direction de Philippe Boisseau. |
|
Revenir en haut |
|
 |
loretie Débutant(e)

Hors ligne
Inscrit le: 15 Jan 2009 Messages: 15
Localisation: esparsac  Niveau: multi-niveaux
|
Posté le: Mar 11 Aoû - 18:46 (2009) Sujet du message: nouvel outil linguistique |
|
|
Je ne sais pas justement si c'est un outil oral ou écrit; ce qui est sûr c'est que si l'aide est orale elle peut-être formalisée à l'écrit par le répertoire. Qqun d'autre aurait une réponse??!!! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Loreleï02 Apprenti(e)

 Hors ligne
Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages: 43
Localisation: aisne  Niveau: multi-niveaux
|
Posté le: Mar 11 Aoû - 23:14 (2009) Sujet du message: nouvel outil linguistique |
|
|
Quand je disais " ne serait-ce pas plutôt un outil oral ?", c'était une manière de dire "c'est d'un outil oral qu'il s'agit dans la formulation". En fait, je suis persuadée que c'est ça ! ................................................ Auteur d'Oralbums, édités chez Retz, sous la direction de Philippe Boisseau. |
|
Revenir en haut |
|
 |
loretie Débutant(e)

Hors ligne
Inscrit le: 15 Jan 2009 Messages: 15
Localisation: esparsac  Niveau: multi-niveaux
|
Posté le: Dim 16 Aoû - 13:41 (2009) Sujet du message: nouvel outil linguistique |
|
|
ok. mais je pense que je vais le formaliser par la réalisation d'un petit classeur pour les gs. Pour les ms/ps j'ai un grand panneau plastique sur la porte qui sert habituellement à ranger des photos et dans lequel je vais glisser l'image/mot clé rencontré dans les albums étudiés comme école, souris... qqun aurait déjà réalisé ce lexique? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Loreleï02 Apprenti(e)

 Hors ligne
Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages: 43
Localisation: aisne  Niveau: multi-niveaux
|
Posté le: Dim 16 Aoû - 14:21 (2009) Sujet du message: nouvel outil linguistique |
|
|
loretie a écrit: | qqun aurait déjà réalisé ce lexique?
| Oui, moi.  ................................................ Auteur d'Oralbums, édités chez Retz, sous la direction de Philippe Boisseau. |
|
Revenir en haut |
|
 |
dada Modérateur

 Hors ligne
Inscrit le: 11 Juil 2008 Messages: 3 269
Localisation: Entre ici et ailleurs  Niveau: multi-niveaux
|
Posté le: Dim 16 Aoû - 17:10 (2009) Sujet du message: nouvel outil linguistique |
|
|
Oui moi j'ai un dictionnaire de classe où je mets les mots étudiés dans l'année.
Je fais une fiche avec au recto l'image, dessous son nom en 3 écritures et au dos une phrase dans lequel le mot est employé dans le contexte que l'on a abordé en classe. Par ailleurs j'ai un codage couleur si c'est un nom, un verbe, un adjectif, un "petit mot" ................................................ 2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes. |
|
Revenir en haut |
|
 |
loretie Débutant(e)

Hors ligne
Inscrit le: 15 Jan 2009 Messages: 15
Localisation: esparsac  Niveau: multi-niveaux
|
Posté le: Lun 17 Aoû - 15:11 (2009) Sujet du message: nouvel outil linguistique |
|
|
Et comment les enfants l'utilisent? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Loreleï02 Apprenti(e)

 Hors ligne
Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages: 43
Localisation: aisne  Niveau: multi-niveaux
|
Posté le: Lun 17 Aoû - 17:04 (2009) Sujet du message: nouvel outil linguistique |
|
|
Utilisation en grand groupe: 1- Je montre les images, une par une, en les nommant, les enfants doivent répéter les mots. 2- Je montre les images, les enfants doivent les nommer.
Utilisation en atelier: Chaque enfant choisit une étiquette-mot, la nomme (ou me demande de le faire)et recompose le mot avec des lettres mobiles. ................................................ Auteur d'Oralbums, édités chez Retz, sous la direction de Philippe Boisseau. |
|
Revenir en haut |
|
 |
dada Modérateur

 Hors ligne
Inscrit le: 11 Juil 2008 Messages: 3 269
Localisation: Entre ici et ailleurs  Niveau: multi-niveaux
|
Posté le: Lun 17 Aoû - 17:15 (2009) Sujet du message: nouvel outil linguistique |
|
|
Comme Loreleï, et aussi je montre le mot et les élèves construisent à l'oral une phrase l'utilisant. Mes fiches sont dans des boîtes avec des intercalaires alphabétiques, donc on fait aussi des jeux de classement. ................................................ 2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 11:34 (2018) Sujet du message: nouvel outil linguistique |
|
|
|
|
Revenir en haut |
|
 |
|