Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les oralbums

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage -> Multi Niveaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 13:43 (2009)    Sujet du message: les oralbums Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
je ne connaissais pas les oralbums et c'est dans ce forum que j'ai lu ce terme et que j'ai voulu savoir comment c'était fait et à quoi ils servaient

j'avais donc quelques explications et une petite idée de ce que c'était dans un post (je ne sais plus vraiment où) ; j'avais découvert en même temps l'album écho

et puis, en mai, j'ai fait un stage sur l'écriture et en parallèle, un stage sur la langue orale était organisé aux mêmes dates et dans les mêmes locaux

comme leur formatrice leur a proposé d'aller passer une matinée au CASNAV, ça nous a été proposé aussi ; c'est à Metz (nous étions près de Nancy) et l'occasion était vraiment intéressante et donc, au CASNAV, on nous a montré les oralbums (entre autres) et j'ai pu ainsi les feuilleter

à notre retour, on en a parlé et les avis étaient assez différents...
- super !!
- assez bien pour faire parler les enfants qui d'habitude sont plutot bloqués
- utiles juste pour les PS
- pas très pédagogique d'écrire le langage oral

... du moins, c'est les souvenirs que j'ai
................................................
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 13:47 (2009)    Sujet du message: les oralbums Répondre en citant

j'ai plusieurs questions à Loreleï :

- comment est venue cette idée de réécrire des contes traditionnels ?

- pourquoi traduire du langage oral à l'écrit ?

- comment as-tu fait, concrètement, pour faire connaître ton concept et pour qu'il soit accepté par des éditeurs ?
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS

Dernière édition par Karine54 le Mar 11 Aoû - 13:54 (2009); édité 1 fois
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 13:53 (2009)    Sujet du message: les oralbums Répondre en citant

pendant plusieurs années, j'ai participé au concours organisé par l'OCCE :

- écrire une histoire, l'illustrer et envoyer le "livret" pour qu'il soit soumis à des jurys (uniquement cycle 2)

on avait le choix de s'inscrire
- soit comme classe auteur (c'est ce que j'ai fait 4 années de suite)
- soit comme classe lecteur (on recevrait justement un exemplaire et on remplissait une grille de 4 pages pour donner l'avis)

en tant qu'auteur, on recevait la photocopie des 3 grilles remplies et on savait de quelles classes ça venait

j'ai donc, beaucoup travaillé sur l'oral, la construction d'une histoire, la transcription de l'oral à l'écrit et justement la prise de conscience qu'on n'écrivait pas comme on parlait...
Loreleï02
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 16:05 (2009)    Sujet du message: les oralbums Répondre en citant

Le concept des Oralbums n'est pas de moi, mais de Philippe Boisseau, qui est le directeur de cette collection.
C'est donc lui qui a contacté Retz.
Philippe Boisseau a écrit plusieurs ouvrages sur le langage oral: "Introduction à la pédagogie du langage", "Pédagogie du langage pour les 3 ans", "Pédagogie du langage pour les 4 ans", "pédagogie du langage pour les 5 ans", qui sont malheureusement tous les 4 épuisés. Il y a aussi "Enseigner la langue orale en maternelle", édité chez Retz ( et disponible, celui-là).

Auparavant, des albums jeunesse étaient "rééquipés" en "syntaxe adaptée".
Depuis 4 ans, Philippe Boisseau a lancé l'idée d'écrire nous-même des histoires, directement en syntaxe adaptée. Quand je dis "nous", il s'agit de notre groupe de langage auquel Philippe Boisseau participe régulièrement.
Des Collègues de Soissons et moi nous sommes lancés dans l'aventure:
http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/m8.html
(voir la liste des Oralbums en bas de page).
D'autres groupes, auquels participe aussi Philippe Boisseau, ont également travaillé sur ce projet.

Réécrire des contes traditionnels était plus facile au départ car l'histoire existe déjà, on n'a pas besoin d'inventer un scénario. D'autre part, c'est une valeur sûre pour un éditeur !
Cependant, si les premiers Oralbums sont effectivement des contes traditionnels, la plupart sont des histoires originales.

Le fait d'écrire de l'oral peut surprendre, en effet.
L'objectif principal des Oralbums est de faire progresser les enfants dans la construction de leur langage oral. Leur élaboration répond donc à des règles précises, travaillées avec soin, tant au niveau de la syntaxe que du vocabulaire ou des temps employés, avec une progressivité de la PS à la GS.
Dans les Oralbums, cet "oral noté" est écrit dans des bulles (reprise du code de la BD), pour qu'il n'y ait aucune confusion: c'est bien de l'oral.

Pour plus de précisions, va voir sur notre site:
http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

Et sur le site Retz:
http://www.editions-retz.com/collection-521.html
Auteur d'Oralbums, édités chez Retz, sous la direction de Philippe Boisseau.
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 22:19 (2009)    Sujet du message: les oralbums Répondre en citant

un grand merci pour tes explications, pour les liens...

ça semble intéressant et même passionnant de travailler avec ce groupe de réflexion

j'imagine que c'est une grande satisfaction de voir aboutir de tels projets

avez-vous aussi créé des outils d'évaluations pour mesurer les progrès des élèves en langage ?

encore merci beaucoup Chantal !!!
Loreleï02
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 23:12 (2009)    Sujet du message: les oralbums Répondre en citant

Merci à toi! C'est effectivement passionnant et j'avoue que je me donne à fond dans ce projet.
Des outils d'évaluation élaborés par le groupe sont sur le site. Voici le lien direct:
http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/m5.html
Il existe aussi des outils élaborés par Philippe Boisseau dans "pédagogie du langage pour...."
kora
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Oct - 21:53 (2010)    Sujet du message: les oralbums Répondre en citant

Bonjour les oralbums m'interessent, mais je n'arrive pas a les trouver avec les liens!
Merci d'avance... Embarassed
Loreleï02
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Oct - 21:31 (2010)    Sujet du message: les oralbums Répondre en citant

kora a écrit:
Bonjour les oralbums m'interessent, mais je n'arrive pas a les trouver avec les liens!
Merci d'avance... Embarassed

L'adresse du site LEM (Langage En Maternelle) de Soissons a changé et le site est en cours de reconstruction.
Voici la nouvelle adresse:
http://lem.ia02.ac-amiens.fr/
Pour les Oralbums, voici le lien direct vers les éditions Retz:
http://www.editions-retz.com/collection-Les_Oralbums-6015-1.html
Smile
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 15 Oct - 23:43 (2010)    Sujet du message: les oralbums Répondre en citant

Lorelei, toi qui les connait bien ces oralbums, si tu en avais un à conseiller pour un premier achat, lequel choisirais-tu???
En MP si tu ne veux pas favoriser plus l'un que l'autre Wink
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Loreleï02
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 09:52 (2010)    Sujet du message: les oralbums Répondre en citant

Razz  J'ai du mal à n'en choisir qu'un seul. C'est peut-être parce que j'en ai écrit beaucoup... Mon préféré : "Mes poux à moi" ( c'est l'image de mon avatar). Les enfants l'adorent aussi.
Un petit dernier, que j'aime beaucoup et qui marche bien: "Le placard interdit" ( encore un des miens... Wink )
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 23:21 (2010)    Sujet du message: les oralbums Répondre en citant

OK merci, je vais voir ça de près, ça me titille depuis un moment déjà  Wink
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 02:24 (2011)    Sujet du message: les oralbums Répondre en citant

Modération: Hallouma, dans un soucis de respect de la clarté du forum, ton sondage a été déplacé dans la rubrique appropriée (la cafèt' ). Merci de t'y rendre afin de collecter les réponses, ou pour l'animer Wink
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 23:37 (2012)    Sujet du message: les oralbums Répondre en citant

j'étais à une conférence ce matin sur "des albums pour apprendre à parler" : les 3 auteurs étaient présentes pour parler de leur démarche commune et de leur livre qui est sorti en août-sept 2012

à la fin, une collègue a posé une question sur les oralbums, car elles n'en avaient pas parlé du tout
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42 (2016)    Sujet du message: les oralbums

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage -> Multi Niveaux
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation