Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

couverture cahier
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Percevoir, sentir, imaginer, créer -> Multi Niveaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
loretie
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Niveau: multi-niveaux

PostPosted: Sun 16 Aug - 13:53 (2009)    Post subject: couverture cahier Reply with quote

Il me semble qu'il y avait un post concernant des idées pour recouvrir d'oeuvres plastiques les cahiers des élèves.
Ca vous dit qqchose?
Sinon, j'avais envie de proposer un travail autour des prénoms pour la couverture du cahier de vie de la classe. L'idée c'est d'avoir tous les prénoms des enfants dessus façon kaleidoscope mais je sèche un peu sur la façon de procéder!!
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 16 Aug - 17:13 (2009)    Post subject: couverture cahier Reply with quote

Je ne fais pas car j'utilise un classeur et un cahier de liaison que les parents couvrent.

Une maman de l'école cette année a fait un truc sympa avec sa fille, elle a fait la main en papier de soie, ainsi que les lettres du prénom en majuscule d'imprimerie, et elle a fait du serviettage , ça donnait une couverture très sympa et colorée

................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Back to top
krol
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: GS

PostPosted: Sun 16 Aug - 17:18 (2009)    Post subject: couverture cahier Reply with quote

Je vais également utiliser un classeur et je vais le recouvrir avec une "oeuvre " plastique, réalisée par les élèves, autour du thème du prénom et des initiales afin que celui-ci soit facilement reconnaissable. Rien de concret encore...
Back to top
loretie
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

PostPosted: Mon 17 Aug - 15:13 (2009)    Post subject: couverture cahier Reply with quote

Pas mal ça l'idée de la serviette...
ce post ne vous dit rien?
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

PostPosted: Wed 19 Aug - 22:10 (2009)    Post subject: couverture cahier Reply with quote

J'ai fait une recherche avec le mot "cahier" sur le forum, j'ai fait choux blanc ...

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

M@TERNET
La Sacoche de Kaeso
Le Forum Parents / Profs
La grande section de Kaeso

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Back to top
Visit poster’s website
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

PostPosted: Fri 21 Aug - 10:16 (2009)    Post subject: couverture cahier Reply with quote

Cette année pour la couverture du cahier de vie, j'avais agrandie leur initiale dans la police "bestiole" (ils retrouvaient cette bestiole sur leur étiquette de présence). On a tracé les contours au drawing gum, puis tamponné de l'encre couleur chaude dedans, couleurs froides à l'extérieur.
Ils se sont bien identifié à leur bestiole, c'était très sympa.
police ici

Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
Back to top
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

PostPosted: Fri 21 Aug - 16:00 (2009)    Post subject: couverture cahier Reply with quote

l'année dernière, j'avais photocopié sur du papier de différentes couleurs les photos des enfants (petit format) et les enfants avaient collé les photos de leur choix dans le sens qu'ils voulaient ça rendait pas mal.
sinon sur le site artsvisuels.fr à la rubrique lettres tu as de bonnes idées...

T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Back to top
Fabi51
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 22 Aug - 08:44 (2009)    Post subject: couverture cahier Reply with quote

L'an dernier pour les cahiers de chants j'avais fait des traces avec des bouchons trempés dans la peinture (bouchon de bouteille d'eau avec un petit embout "biberon" qui aide à la préhension) puis avec une autre couleur et un pinceau un point à l'intérieur de chaque trace. Voici le lien de l'article sur mon blog avec photo : http://lamairessegrands.canalblog.com/archives/2007/09/22/6296831.html#comm…
2008/2009 : 30GS + Direction 3 classes
2009/2010 : 23GS + 6PS + Direction 3 classes
2010/2011 : 22 GS + direction 3 Classes...
... je vais un peu souffler!!!!
Back to top
Visit poster’s website
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

PostPosted: Mon 24 Aug - 23:35 (2009)    Post subject: couverture cahier Reply with quote

les 2 sites fourmillent d'idées merci merci merci !!!!

je suis tombée sur une photo de pieds d'enfants avec des gants de ménage en guise de chaussures ça devait être drole ! c'était pour faire les canards ???

Back to top
Fabi51
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 25 Aug - 13:59 (2009)    Post subject: couverture cahier Reply with quote

Non c'était pour faire des merles... et ils avaient un filet à chignon rempli de petits morceaux de crépon noir sur la tête!!!! Ils ont bien fait rire!!!
2008/2009 : 30GS + Direction 3 classes
2009/2010 : 23GS + 6PS + Direction 3 classes
2010/2011 : 22 GS + direction 3 Classes...
... je vais un peu souffler!!!!
Back to top
Visit poster’s website
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: MS

PostPosted: Fri 4 Sep - 22:05 (2009)    Post subject: couverture cahier Reply with quote

moi je penses a faire plein de traces de doigts de toutes les couleurs
donne sans penser a recevoir en échange
Back to top
MSN
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

PostPosted: Sat 5 Sep - 21:44 (2009)    Post subject: couverture cahier Reply with quote

j'ai expliqué dans le post sur le geste de l'écriture ; mais je vais redire ici :

pour couvrir le cahier de vie (24 x 32), l'atsem a coupé des grands rectangles de papier blanc :
peinture au doigt, 2 couleurs par enfant, + 1 boule de cotillon dans le creux de la main

je leur ai dit que chez les petits, on fait de la peinture au doigt et que c'était facile et donc, chez les grands, on ajoute une difficulté : on doit tenir la boule de cotillon dans le creux de la main et faire de la peinture avec son index sans qu'il y ait de la peinture sur les autres doigts, ni sur le pouce et bien sûr, sans faire tomber la boule de cotillon

- 1è couleur : des lignes (droites ou courbes)
aller  laver son index
- 2è couleur : des points

un enfant a bien su dire que ça faisait du graphisme...
mais c'est aussi pour une bonne tenue du corps, du bras, de la main

l'activité se fait debout pour que le poignet ne touche pas la table
(activité suggérée par Danièle Dumont = voir post dans "découvrir l'écrit" à multi-niveaux)

après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Back to top
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

PostPosted: Sat 5 Sep - 21:58 (2009)    Post subject: couverture cahier Reply with quote

j'ai pas trop compris
Back to top
MSN
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

PostPosted: Sat 5 Sep - 22:09 (2009)    Post subject: couverture cahier Reply with quote

va voir dans le post sur découvrir l'écrit : peut etre que là, j'ai mieux expliqué...

ou dis-moi ce que tu n'as pas compris ...

après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Back to top
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

PostPosted: Sat 5 Sep - 22:16 (2009)    Post subject: couverture cahier Reply with quote

ok, merci
Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Percevoir, sentir, imaginer, créer -> Multi Niveaux
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation