Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecrire son prénom en cursive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> GS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 17:44 (2009)    Sujet du message: Ecrire son prénom en cursive Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
"Ecrire de mémoire son prénom en cursive"

Ce qui paraît simple et évident pour les personnes qui ne travaillent pas dessus peut l'être bien moins pour ceux et celles qui doivent l'apprendre à leurs élèves.

Alors, vous, cher(e)s collègues, comment procédez-vous? Quand commencez-vous cet apprentissage?
N'hésitez pas à partager vos connaissances, vos trucs et astuces, vos progressions, etc.

**********************************************************************************************

Pour ma part, lors de ma première année de maternelle, j'avais attendu que tous mes élèves sachent écrire quasiment chacune des lettres de leur prénom pour enfin les relier entre elles et former le prénom complet. Résultat, ils ont su écrire leur prénom en fin d'année. Je n'étais pas trop satisfaite (mais en même temps, rien ne m'avait satisfait cette année brouillon là).
L'année dernière, j'ai commencé plus tôt (dès octobre-novembre), en proposant aux élèves des fiches plastifiées où ils s'entraînaient à former les prénoms en repassant sur des pointillés, puis sans aide mais avec modèle. Pour bon nombre d'entre eux, l'appropriation s'est faite rapidement. Mais pour d'autres, j'ai du attendre les dernières semaines de juin pour qu'enfin ils y parviennent .
Cette année, j'espère pouvoir aborder cet apprentissage plus ou moins différemment.
D'abord m'assurer qu'ils reconnaissent leur prénom en cursive; puis apprendre à former les lettres en cursive (et donc écrire le prénom) en s'appropriant le geste, le sens et la place desdites lettres, toujours avec des fiches plastifiées, avec puis sans mon aide. Et enfin écrire le prénom avec puis sans modèle.

Et vous?
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 18:39 (2009)    Sujet du message: Ecrire son prénom en cursive Répondre en citant

Moi je fais au fur et à mesure que je sens les élèves prêt, c'est un atelier personnalisé.
J'ai dès le début de l'année l'étiquette modèle du prénom avec la majuscule d'imprimerie et la cursive dessus , ils ont déjà mémorisé la globalité de leur prénom.
Quand je vois que le geste est délié et qu'ils sont demandeurs, je les prends en individuel et je trace au tableau en expliquant les gestes, les points d'attaque de chaque lettre, l'enfant trace autant de fois que nécessaire puis on passe sur une feuille A4 avec guidage fléché ( sur le site de maternelle color) Quand je vois que le prénom est quasiment acquis avec modèle, je les laisse l'écrire en autonomie , en s'exerçant ils finissent par le mémoriser.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
krol
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: GS

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 18:50 (2009)    Sujet du message: Ecrire son prénom en cursive Répondre en citant

Excellente question!
Je travaillerais en lien étroit la reconnaissance du prénom en cursive,  des exercices de graphisme de base (lignes, ronds, spirales, ponts, boucles...) sans oublier des exercices de motricité fine et de manipulations afin de rendre le geste plus souple. Dès le début de l'année!
Mais chacun son rythme et pas de stress!
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 16:14 (2009)    Sujet du message: Ecrire son prénom en cursive Répondre en citant

J'ai pris l'initiative de scinder le sujet afin qu'on puisse se consacrer vraiment à la méthode D. Dumont, dans ce sujet: http://maternelle.xooit.com/t572-Du-geste-à-l'écriture,-la-méthode-Danièle-…

Certains messages vont plus ou moins dans les deux sujets.

Citation:
moi aussi j'ai deja utilisé la feuille plastifiée pour apprendre d'autres gestes et c'est une tres bonne technique

Citation:

Oui, mais le fait de repasser sur un modèle gêne l'acquisition du geste fluide.

Si vous le voulez bien, nous pouvons poursuivre sur les techniques, en plus de la méthode Dumont qui n'est pas à oublier.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014

Dernière édition par tatoune le Lun 24 Aoû - 22:30 (2009); édité 1 fois
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 21:56 (2009)    Sujet du message: Ecrire son prénom en cursive Répondre en citant

bonne idée : ok, j'y vais....
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44 (2016)    Sujet du message: Ecrire son prénom en cursive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> GS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation