Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coucou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum ! -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alizarine
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Niveau: GS

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 01:47 (2009)    Sujet du message: Coucou Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coucou,

sur ce forum je serai Alizarine, institutrice depuis 1990, d'abord en Bretagne, dans le Morbihan (j'ai fait mon Ecole Normale à Vannes entre 1988 et 1990).
J'étais dans une petite école à deux classes et nous travaillions aussi beaucoup avec deux villages voisins qui étaient en classe unique.

Pendant 5 ans, j'ai donc fait du multi-multi-multi...niveaux et j'ai adoré ça.

Mais la vie....

Je me suis donc retrouvée en banlieue parisienne, au départ en élémentaire. Très vite, vers les plus petites classes, car j'étais très déroutée par le positionnement des grands élèves.

Et puis rapidement est venue l'envie de suivre ses élèves dans les passages plus sensibles, plus une rencontre avec une conseillère pédagogique qui nous a permis de travailler la liaison maternelle/élémentaire.

J'ai cherché, en vain, une enseignante de Maternelle qui accepterait d'échanger sa classe avec moi pendant un an. Je me suis rendue compte que le CP faisait peur, ce que je peux concevoir.

J'ai donc pensé chercher à faire l'inverse, aller en Maternelle et trouver une maitresse de CP. A l'occasion d'un stage, j'ai rencontré une collègue de CP intéressée par la démarche, dont la Maternelle de son groupe scolaire allait avoir un poste vacant l'année suivante... Bref, il me suffisait de postuler au mouvement, et j'ai obtenu ce que je voulais.

J'ai donc commencé en GS, l'année suivante, j'ai suivi mes élèves en CP.
Mais la collègue qui avait fait l'échange avec moi a tellement apprécié la Maternelle qu'elle a profité d'une ouverture de classe pour postuler dans l'école.

Puis, à l'occasion d'effectifs un peu difficiles à répartir, j'ai proposé de créer dans l'école une classe de PS/GS. Avec 6 PS au départ (qui sont devenus 5 suite à un déménagement) et 21 GS.
Les 6 PS avaient pu bénéficier, exceptionnellement dans notre école, d'une TPS.

J'ai renouvelé plusieurs fois l'expérience, mais ayant accepté de prendre la direction de l'école, je trouve difficile de BIEN gérer tout.

Donc, quand je le peux, je prends une GS pure. Je suis 1/3 de mon temps dans le bureau et 2/3 dans ma classe.

Depuis l'an dernier, une collègue qui connaissait bien les PS a eu envie d'essayer la GS, mais en me demandant de l'aider, de travailler avec elle.

J'aime beaucoup de réel travail d'équipe, je fais mon possible pour le favoriser dans l'école. J'ai donc accepté avec joie. Ceci m'a permis aussi de renouveler certaines de mes pratiques, d'en conforter d'autres, de prendre du recul, d'innover, de me lancer dans certaines choses qui m'intéressaient mais seule....

Cette année encore, nous allons travailler ensemble. Elle est à mi-temps, moi à 2/3 donc dans ma classe. Nous nous retrouvons alors à 4 à intervenir sur les 2 classes de GS de l'école.

J'ai proposé à mes collègues de faire notre cahier journal sous forme d'un blog, afin de faciliter la transmission (et de m'obliger un peu à en faire un, j'avoue ma difficulté à en créer un qui me convienne sur la longueur, qui soit vraiment efficace et utile pour un remplaçant ET pour moi aussi :p ). C'est en fouillant sur internet pour alimenter ce début de blog que je suis tombée sur ce forum...
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 05:42 (2009)    Sujet du message: Coucou Répondre en citant

Alors là, ça c'est de la présentation!

Sois la bienvenue parmi nous alizarine et j'espère que tu pourras nous enrichir de tes expériences qui semblent très intéressantes!
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 11:39 (2009)    Sujet du message: Coucou Répondre en citant

Bonjour Alizarine, merci pour cette belle entrée en matière ! Tu as une très belle plume !

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Alizarine
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 15:08 (2009)    Sujet du message: Coucou Répondre en citant

Merci pour cet accueil.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 19:44 (2009)    Sujet du message: Coucou Répondre en citant

Alizarine
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: MS

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 22:59 (2009)    Sujet du message: Coucou Répondre en citant

bonjour alizarine, sois la bienvenue, et vu ton experience, j'attends tes conseils pour une ms!
nous sommes aussi la pour t'en donner, bien evidemment Okay
bonne rentrée!
donne sans penser a recevoir en échange
MSN
Fabi51
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 10:01 (2009)    Sujet du message: Coucou Répondre en citant

Bienvenue.
Cette année je fais l'expérience de 6PS et 23 Gs avec la direction... et tu me fais peur lorsque tu dis que c'est difficile à gérer.
2008/2009 : 30GS + Direction 3 classes
2009/2010 : 23GS + 6PS + Direction 3 classes
2010/2011 : 22 GS + direction 3 Classes...
... je vais un peu souffler!!!!
Alizarine
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 19:38 (2009)    Sujet du message: Coucou Répondre en citant

Fabi,

mes collègues sont très contentes de moi, et tous comptes faits, la direction dans cette école de 6 classes, avec cette équipe, me plait beaucoup, MAIS

j'ai quand même l'impression d'être une "moins bonne" maitresse qu'avant, depuis que je suis directrice.

Il y a un côté frustrant dans la direction, quand on est aussi chargée de classe : cette impression de tout faire à moitié.
Pas complètement directrice, pas autant instit de classe qu'avant.

Par exemple, hier et aujourd'hui nous avons fait notre pré-rentrée.
Mardi matin : Conseil des maitres de rentrée prévu jusqu'à 10, fini à 10 h 30.
10 h 30 à 11 h 30 Réunion d'organisation avec les ATSEM

13 à à 17 h Réunion de Directeurs à la Circonscription

Pendant ce temps, les collègues sont dans leur classe, préparent des choses pour les élèves.

Mercredi matin : compte rendu de la réunion de Directeurs. Organisation de l'année au niveau Soutien, concertation....(travail préparé pendant les vacances, sur des bases établies avec les collègues, mais il faut voir certains détails. Plus une collègue à 80 % n'a pas le jour prévu, cherche à le changer, donc 2 scénarios possibles....bref : tjs pas dans ma classe)

Mercredi après midi : je dis aux collègues que j'aimerai prendre un temps dans ma classe, mais avant il faut rappeler la mairie car pas de fournitures, appeler le photographe...
à 15 h j'arrive à aller un peu dans ma classe. Les collègues passent régulièrement me demander si je sais où est ce truc, si j'ai tjs ça, si je peux les aider à faire leur étiquettes à l'ordinateur, ....
Les collègues partent à 16 h. Je devrais partir aussi, sauf que ma classe n'est tjs pas prête à recevoir les enfants, demain.
Je reste jusqu'à 18 h. Je quitte la classe en me rassurant tant bien que mal en me disant que si tout n'est pas complètement finaliser le premier jour, ce n'est pas grave !!!!!

Je trouve frustrant d'être obligée de me dire cela, j'ai néanmoins une vie privée à maintenir, et j'ai l'impression d'avoir couru toute la journée pour répondre aux besoins, soucis, inquiétudes, demande d'aide des collègues, certes, mais au bout du compte, de ne pas avoir fait grand chose !

Voilà pourquoi je dis que je trouve difficile de BIEN gérer tout.
Je me sens très à l'aide en GS. J'y ai beaucoup de billes, je connais bien cette classe d'age, préparer cette classe est facile globalement pour moi.
La PS me demande beaucoup plus de "réflexion", je ne cerne pas aussi bien les enfants de cet âge, je ne trouve pas aussi rapidement des adaptations, j'anticipe moins les difficultés que les élèves vont rencontrer, parce que je connais beaucoup moins ce niveau. Il faudrait que je fasse 2 ou 3 ans en PS pure sans doute pour me sentir à l'aise dans cette section.

Voilà pourquoi, bien que trouvant extrêmement intéressant le multi niveau, et plus spécifiquement le PS/GS, depuis que j'ai une direction d'école, quand c'est possible en fonction des effectifs, je prends une GS pure.
Fabi51
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 22:04 (2009)    Sujet du message: Coucou Répondre en citant

Oh lalal quand je te lis, j'ai l'impression de me voir!!!! Et comme maintenant j'ai bien compris que la pré-rentrée n'est pas pour ma classe, je prépare ma classe la semaine d'avant. En fait je suis allée dans ma classe tous les matins, la semaine du 24 au 28 août. Cela m'a permis aussi de travailler avec les ATSEM et de préparer leur travail.... car j'ai aussi fait un peu de travail de direction : listes, base élève, préparation de la pré-rentrée...
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 22:28 (2009)    Sujet du message: Coucou Répondre en citant

quand je lis tout ca je me dis qu'un seul niveau ca suffit!
mais franchement, j'imagines pas votre etat de fatigue a gérer tout ca!!!
rspect pour vous!!!
MSN
Alizarine
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 00:04 (2009)    Sujet du message: Coucou Répondre en citant

Oui, je prépare aussi à l'avance un certain nombre de choses, mais certaines sont impossibles....

De la fatigue, certes, mais aussi beaucoup de contentement en constatant l'ambiance de l'équipe, le boulot accompli depuis quelques années.... Smile
Fabi51
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 21:18 (2009)    Sujet du message: Coucou Répondre en citant

Pareil!!! C'est tellement stimulant et enrichissant de voire une équipe qui avance ensemble et qui partage!!!
Mais que d'énergie déployée.
J'aimerai tellement un peu plus de temps de décharge!!! Pourquoi ne nous a-t-on pas fait cadeau des 60h d'Aide Personnalisée?????
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 21:50 (2009)    Sujet du message: Coucou Répondre en citant

bon courage les filles!
MSN
Fabi51
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 22:08 (2009)    Sujet du message: Coucou Répondre en citant

Merci
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 22:13 (2009)    Sujet du message: Coucou Répondre en citant

derien Smile
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:23 (2016)    Sujet du message: Coucou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum ! -> Présentations
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation