Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre ATSEM et vous
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bla bla bla ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 00:58 (2009)    Sujet du message: Votre ATSEM et vous Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Suite à une conversation débutée dans un autre sujet ( "-15" ), je vous propose que nous discutions de nos relations avec nos ATSEM.

Débutant(e)s en maternelle ou expérimenté(e)s, nous sommes forcément confronté(e)s à ces agents au quotidien. Comment cela se déroule-t-il pour vous? Qu'attendez-vous de votre ATSEM? Quels conseils pourriez-vous apporter à ceux et celles qui craignent d'avoir un mauvais relationnel?

Il est bien sur pas question ici de critiquer cette profession, mais plutôt de faire par de ses expériences.

A vous le micro (ou le clavier)...
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 09:48 (2009)    Sujet du message: Votre ATSEM et vous Répondre en citant

Heu je crois que sur ce sujet je vais dire JOKER moi.....
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 13:13 (2009)    Sujet du message: Votre ATSEM et vous Répondre en citant

Je change d'ATSEM à la rentrée.
l'année dernière celle que j'avais prenait pleins d'initiatives et je crois que celle que j'ai cette année n'en prends pas trop ... comment faire pour qu'elle en prenne sans trop la brusquer?
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 13:29 (2009)    Sujet du message: Votre ATSEM et vous Répondre en citant

Pitchoune, quand tu dis qu'elle prenait des initiatives, c'est qu'elle suggérait et/ou faisait des choses de son propre chef? La nouvelle ne semble pas en prendre sans doute pour une raison. Si vous discutez toutes les deux lors de la pré-rentrée, que tu lui expliques tes attentes, et notamment le fait qu'elle prenne des initiatives, sans avoir à attendre systématiquement que tu prennes toutes les décisions (en précisément les limites), ce serait déjà un bout point de départ, non?

Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 14:05 (2009)    Sujet du message: Votre ATSEM et vous Répondre en citant

alors, là !!! sujet très vaste : je pourrais en écrire un bouquin......

faut dire que j'ai quand même pratiquement 20 années de maternelle et donc presque autant d'atsem différentes
et le problème se multiplie quand on est en direction et qu'il faut gérer le groupe d'atsem....

depuis 4 ans, dans mon école, sur suggestion de collègues, nous avons décidé de tourner et on change chaque année (dans notre commune, il y a autant d'atsem que de classes maternelles)

je peux peut-etre répondre à des préoccupations ou à des questions si besoin.......
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 21:18 (2009)    Sujet du message: Votre ATSEM et vous Répondre en citant

Ici aussi on tourne tous les ans, les ATSEM ne suivent pas les élèves, elles descendent de classe pendant que les enfants montent.

Je pense que notre vécu avec les ATSEM selon qu'on soit "enseignant" ou "enseignant-directeur".... Je ne m'étalerais pas car comme je l'ai dis plus haut ici c'est pffffffffffffffffffffff
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 21:19 (2009)    Sujet du message: Votre ATSEM et vous Répondre en citant

La première ATSEM que j'ai "eue" était dans l'établissement scolaire depuis autant de temps que moi sur terre....autant dire qu'elle en a vu passer des enseignants et des pratiques. Par conséquent, je comptais sur elle, moi qui débutais, pour avoir des petites astuces et qu'elle m'aide. Mon directeur ainsi que la partie de l'équipe qui la connaissait, m'avaient encouragé à discuter avec elle et à ne pas hésiter à faire appel à elle.....

....mais comment faire appel à une personne qui vous regarde de haut dès que vous venez la saluer dès 7h30?
...qui, une fois la salle de classe balayée, s'en va rejoindre ses copines baver sur votre dos, vous laissant seule avec les élèves jusqu'à ce que les ateliers soient mis en place à 9h?
...qui vous parle à peine et feint de vous ignorer quand vous lui demander de bien vouloir vous rendre un service par rapport aux élèves?
...qui bouscule les élèves quand certains ne travaillent pas ou ne réagissent pas aux demandes?
...qui s'empresse d'aller colporter des rumeurs à votre sujet aux parents du quartier, car elle les connaît depuis des années (faisant elle-même partie du quartier)?
...qui va voir le directeur pour reprocher votre pédagogie, inventer que vous la rabaissez et se plaindre que ça ne va pas avec vous?
...qui vous ment effrontément quand vous lui demandez si elle a quelque chose à vous dire ou à vous reprocher, histoire de mettre les choses à plat?
...qui se contente de venir poser son sac, jouer dans son téléphone portable, de passer des appels, et ne prend aucune initiative, ne serait-ce que pour des réalisations plastiques?
...qui prend son temps pour dater et ranger les activités des enfants?
...qui colle n'importe comment les activités des enfants?
...qui s'organise avec un parent à qui elle ment, pour tâcher de vous mettre à dos l'IEN et le rectorat?
...qui est très bonne copine avec la psychologue du RASED et jure de tout faire pour vous gâcher la vie?

J'ai quitté...ou plutôt j'ai fui mon ancien établissement, à cause d'elle!
Et grand bien m'a pris, car je suis tombée sur une véritable perle, auprès de qui j'en apprends tous les jours.

Dès la pré-rentrée (l'an dernier), je lui ai expliqué ma façon de fonctionner, mes attentes, mes exigeances dans certains cas. Je lui ai proposé que nous discutions régulièrement afin de remanier si nécessaire le fonctionnement. Tout a collé tout de suite. Même vision des choses, même fonctionnement. Nous n'avions même pas besoin de fixer des rdv, nous discutions à l'interclasse, à la sortie, ou parfois dans la classe même.
Elle prend des initiatives, me suggère des choses que je n'hésite pas à accepter si ça me convient (j'ai de la chance, je n'ai jamais eu à refuser lol). Elle est très manuelle et prend plaisir à décorer la classe, à fouiner dans des journaux, à ramener des choses. Tout est rangé, classé et peut resservir, même si elle est avide de nouvelles idées.
Tout est rangé, dans la classe, elle est très réactive. C'est elle même qui m'a parlé de l'IEN et de ses habitudes lors des inspections.
Nous nous faisons confiance, nous discutons beaucoup. Elle garde sa place d'ATSEM et en même temps observe ce que je fais car elle aime l'enseignement. C'est également un plaisir pour elle de constater les progrès des enfants. Eux-mêmes sont proches d'elle, et n'hésite pas à aller lui parler quand il y a un souci.
Elle reste dans ma classe, et si elle doit s'absenter, elle me prévient systématiquement. Quand j'ai eu mon accident de travail, c'est elle qui s'est occupée de moi et qui me poussait à aller voir le médecin pour prendre un arrêt.
Je l'ai croisée cette semaine en passant devant l'école, nous sommes restées à papoter. Elle a déjà essayé de voir comment réorganiser la disposition de la salle que nous voulons conserver (là-dessus, nous sommes même complices), et m'attend lundi pour voir ce que j'en pense.

Je tiens tout de même à préciser que je ne taris pas d'éloge à son propos, surtout après ce que j'ai vécu. Cependant, je conserve également ma place d'enseignante, en maintenant une limite dans nos échanges: elle n'est pas une copine ou une amie. Je la considère comme ma partenaire de travail. Et ni elle, ni moi, ne souhaitons changer de "partenaire" justement.

Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 00:27 (2009)    Sujet du message: Votre ATSEM et vous Répondre en citant

super : tatoune !!!

complètement d'accord avec toi pour ce qui est de garder sa place tout en ayant de bonnes relations de travail...

tu as de la chance, alors profite bien de ta perle rare : en 20 ans de carrière de maternelle, je pense que j'en ai eu une ou 2 qui assuraient bien autant dans le boulot que dans le relationnel

dans mon école actuelle, elles sont toutes compétentes, mais le prob, c'est ce que tu disais pour ta 1è ; parlent beaucoup, surtout à l'extérieur, avec des parents ; prennent de longues pauses......et prennent un grand plaisir à critiquer.......  pppfffffff
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 10:37 (2009)    Sujet du message: Votre ATSEM et vous Répondre en citant

Ben moi, j'ai pas d'atsem !
J'ai souvent dans ma classe des stagiaires en BEP sanitaire et social ou CAP petite enfance, ça tourne beaucoup et ça colle le plus souvent : elles en veulent, elles ont juste un peu de mal à prendre de la distance avec les mioches, c'est leur jeune âge qui veut ça !
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
soso
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 19:20 (2009)    Sujet du message: Votre ATSEM et vous Répondre en citant

Malheureusement, j'ai eu l'an dernier en PE2 une excellente ATSEM ! Du coup elle a mis la barre très haut !!! Laughing

Elle était géniale : je lui laissais en arrivant le "matos" et le planning de la matinée, elle le lisait pendant les rituels et mettait tous les ateliers en place.
Elle me conseillait, prenait des initiatives mais en même temps "tenait sa place".

Cette relation est très importante je crois, et je pense que dès le début de l'année je mettrai au clair certaines choses si je sens que c'est "mal parti"... Avec diplomatie bien sûr !!!
T1 près de chez moi... et en maternelle !!!!
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 23:34 (2009)    Sujet du message: Votre ATSEM et vous Répondre en citant

Comment procédez-vous pour informer votre ATSEM du matériel dont les enfants auront besoin lors des ateliers, ou encore du rôle qu'elle aura à tenir dans lesdits ateliers?
Faîtes-vous une présentation quotidienne? hebdomadaire? Lui proposez-vous une fiche pour la semaine?

b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: MS

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 23:37 (2009)    Sujet du message: Votre ATSEM et vous Répondre en citant

je vois que les atsem sont tout un sujet de discussion!!!
ben personellement je pense que c'est mieux de faire une fiche par jour ou par semaine
donne sans penser a recevoir en échange
MSN
soso
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 10:44 (2009)    Sujet du message: Votre ATSEM et vous Répondre en citant

tatoune a écrit:
Comment procédez-vous pour informer votre ATSEM du matériel dont les enfants auront besoin lors des ateliers, ou encore du rôle qu'elle aura à tenir dans lesdits ateliers? Faîtes-vous une présentation quotidienne? hebdomadaire? Lui proposez-vous une fiche pour la semaine?

Moi je faisais une fiche/jour et là je pense faire pareil !!!!!
T1 près de chez moi... et en maternelle !!!!
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: MS

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 18:54 (2009)    Sujet du message: Votre ATSEM et vous Répondre en citant

et tu mets quoi globalement sur tes fiches?
donne sans penser a recevoir en échange
MSN
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 19:05 (2009)    Sujet du message: Votre ATSEM et vous Répondre en citant

Je pense que j'utiliserai la fiche hebdomadaire de mes ateliers, où je présente les activités de chaque groupe et le matériel nécessaire (et donc qu'elle devra installer). Comme ça, je ne devrais pas me pendre la tête...du moins j'espère.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:36 (2016)    Sujet du message: Votre ATSEM et vous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bla bla bla ...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation