Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

précautions contre la grippe A
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 20:24 (2009)    Sujet du message: précautions contre la grippe A Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

Je suis désolée de ce sujet Mais je suis enceinte donc forcément un peu inquiète.

J'aimerais savoir ce que vous comptez mettre en place pour essayer de lutter contre la grippe.

Moi j'ai prévu:
- demander aux enfants de se laver les mains dès leur arrivée à l'école (avec leur parent, ou la dame de la garderie pour ceux qui prennent le bus)
- bien sûr leur faire se laver les mains 1000 fois par jour
- demander à l'ATSEM de nettoyer les robinets midi et soir
- chacun aura son matériel (ciseaux, colle si possible, mais surtout feutres et crayons). Je compte demander une trousse aux parents (ça rentrera dans le casier où ils mettent leur travail fini) et je garnirai avec le matos de l'école (même si je n'avais pas prévu ça lors des commandes, j'espère que ça ira)

Nous allons acheter un thermomètre d'oreille pour l'école, de toute façon ça manquait.

Par contre on a un savon accroché au mur, j'espère que ça va.

Problème: ils s'essuient les mains avec une serviette collective... je ne me vois pas gérer le papier jetable en maternelle!
................................................
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 20:55 (2009)    Sujet du message: précautions contre la grippe A Répondre en citant

C'est peut être bête, mais la première chose que je ferai, c'est de demander aux parents de garder leur enfant s'il a un symptôme grippal et de l'emmener chez le médecin avant de songer à l'emmener à l'école. Ca ne sert à rien d'avoir un enfant qui tousse toutes les deux minutes dans la classe, et de craindre qu'il s'agisse de la grippe A. Je tiens à ma santé!

Pour le reste, je pense que je ferai à peu de choses près comme toi: se laver les mains à l'arrivée, et multiplier les lavages, éviter les bisous. Insister pour mettre la main devant la bouche quand on tousse (ou baille)....des règles d'hygiène quoi. Pour la serviette j'aviserai avec mon atsem. J'édite car j'avais un peu oublié que nous avons demandé des boîtes de mouchoirs aux parents sur la liste de matériel.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014

Dernière édition par tatoune le Ven 28 Aoû - 21:24 (2009); édité 1 fois
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 20:59 (2009)    Sujet du message: précautions contre la grippe A Répondre en citant

Les consignes vont nous être donné par le ministère donc pas d'affolement

Les consignes sont les mm que pour une grippe normale, ou une grosse épidémie de gastro :
-Lavage de mains réguliers et s'essuyer avec des papiers jetables ( c'est gérable j'ai testé pour toi)
-Timbale individuelle au sanitaire
-Mouchage dans les mouchoirs que l'on jette directement ensuite ( lavage de mains si besoin)

Pour le thermomètre d'oreille, à ta place je prendrais plutot un thermomètre électronique en 10s beaucoup plus fiable
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 22:44 (2009)    Sujet du message: précautions contre la grippe A Répondre en citant

reçu les consignes :
petit livret aux familles
consignes par le ministère et par l'inspection

mais pour moi, pas d'affolement :
coté hygiène à l'école : rien de changé ; on faisait déjà tout ça
lavage de mains souvent ; papiers jetables (la mairie râle , car on en dépense bcp ; mais pas le choix !)
timbale individuelle avec le nom écrit dessus
boites de mouchoirs fournies par les parents (j'en demande une par famille, 3 fois par an, environ)

et évidemment, on signale au parent de garder l'enfant s'il tousse, même un peu...
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 21:14 (2009)    Sujet du message: précautions contre la grippe A Répondre en citant

Unn super lien pour savoir toute la prévention sur la grippe A

http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/monquotidienenpandemie/spip.php?page=rubrique&lang=fr&id_rubrique=6
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 21:29 (2009)    Sujet du message: précautions contre la grippe A Répondre en citant

Merci Dada!
C'est tout bête mais je n'avais même pas pensé à avoir les ongles bien courts!

Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 23:20 (2009)    Sujet du message: précautions contre la grippe A Répondre en citant

Chez nous, un distributeur de savon liquide a été installé.......hors de portée des enfants de maternelle

Sinon, pas de consignes particulières si ce n'est ce que j'avais énoncé plus haut.

Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 13:57 (2009)    Sujet du message: précautions contre la grippe A Répondre en citant

Avec les masques à mettre dès septembre, on peut fêter carnaval en avance !
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 20:45 (2009)    Sujet du message: précautions contre la grippe A Répondre en citant

avez-vous entendu parler ou vu à la tv, les écoles du finistère qui ont eu l'idée de se dire bonjour comme les indiens : HUG!  pour ne pas s'embrasser......

sympa, l'idée !!!
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: MS

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 21:47 (2009)    Sujet du message: précautions contre la grippe A Répondre en citant

Kaeso a écrit:
Avec les masques à mettre dès septembre, on peut fêter carnaval en avance !

ca c'est sur, mais le meme deguisement pour tous!
donne sans penser a recevoir en échange
MSN
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 22:15 (2009)    Sujet du message: précautions contre la grippe A Répondre en citant

Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 20:04 (2009)    Sujet du message: précautions contre la grippe A Répondre en citant

Mes élèves de l'année dernière m'ont fait la bise ce matin, même pas peur !
La grippe A, je lui fais ça :
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 21:26 (2009)    Sujet du message: précautions contre la grippe A Répondre en citant

moi, pareil !!

plusieurs anciens élèves m'ont fait la bise aussi !!!!
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 21:48 (2009)    Sujet du message: précautions contre la grippe A Répondre en citant

Et bien moi, j'ai dit non, il faut prendre les bonnes habitudes tout de suite, j'ai expliqué, les enfants ont compris et les parents aussi... Pas parano mais je leur rend aussi service.... Ce sont eux les plus fragiles pas nous...
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 22:26 (2009)    Sujet du message: précautions contre la grippe A Répondre en citant

Pareil que kaeso et karine, certains de mes anciens élèves sont venus m'embrasser. Mais dès demain, c'est fini.

Et je suis armée de mon gel pour les mains (rupture de stock totale sur toute la Martinique. Il paraitrait même qu'un conteneur sur le port en aurait et les flacons seraient déjà vendus )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15 (2016)    Sujet du message: précautions contre la grippe A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation