Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour à tous !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum ! -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chamoyo
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau: MS
Devise: Jamais de problème, que des solutions !

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 22:50 (2009)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ayant déjà fait un petit tour en maternelle il y a quelques temps ( 3 années avec des TPS/PS ), je reviens en maternelle après un passage en CM2.
Cette année, j'ai donc une classe de PS/MS (4 PS et 19 MS).
Les nouveautés sont nombreuses : gérer un double niveau avec seulement 4 élèves dans un même niveau, découverte de la moyenne section...Bref, je trouve que d'avoir créé un site spécialement consacré à la maternelle est une riche idée !!!

J'espère y trouver plein d'infos et de conseils...

Merci d'avance.
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 22:54 (2009)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

bonsoir chamoyo, sois la ou le bienvenu(e) sur ce forum, étant en ms je pourrais peut etre te donner des conseils ainsi que de nombreuses autres personnes sur ce site ainsi que pour la ps!!!
donc n'hésite pas a demander conseils et...
...BONNE RENTREE!!!
................................................
donne sans penser a recevoir en échange
MSN
chamoyo
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 23:03 (2009)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

merci beaucoup...Effectivement, je pense que j'aurai quelques questions, du style : quel fonctionnement pour les ateliers, imposés (avec des groupes déjà fixés) ou autonomes dans le sens où les enfants s'inscrivent eux-mêmes... à partir de quoi et quelle sorte de séquence de découverte de l'écrit (lecture) ? Découverte de mots ? courts textes ?

Comme tu le vois ça fourmille de questions dans ma petite cervelle !!!Et ce n'est qu'un bref aperçu
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 23:06 (2009)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

ah oui, moi aussi cette année est ma premiere avec des ms, mais je penses au début imposer les ateliers, puis dans ma tete aussi pleins de questions se bousculent!!!
a propos de la découverte de mots, je compte mettre en place des mini exposés de lecture 2 fois par mois, donc l'enfant choisis un livre, on le lis en classe puis il l'emmene 1 semaine chez lui, apres il raconte son livre devant tout le monde.
MSN
chamoyo
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 23:13 (2009)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

c'est sympa l'idée des exposés...
Je pensais bien leur faire emprunter un livre chaque semaine, mais je ne me rend pas encore bien compte sur ce que ça pourrait donner de leur faire raconter...peut-être en commençant par les plus dégourdis question "langage"...

Sinon, question découverte de l'écrit, j'avais dans l'idée de partir d'albums et d'en utiliser des mots simples (proches des enfants), phrases simples pour les faire écrire, mémoriser, lire de courtes phrases...trop ambitieux tu penses ?

Une dernière question: pour les groupes d'ateliers, tu les mets par couleur (comme en PS souvent) ou tu as autre chose en place (animaux,...)?
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 23:19 (2009)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

ca dépends si c'est pour les ps ou les ms, pour les ms tu peut essayer pour voir si sa marche, puis pour les groupes d'ateliers je penses procéder par couleur, ca me sembles plus simple au  niveau de la préparation Smile
MSN
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 23:22 (2009)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

chamoyo a écrit:

merci beaucoup...Effectivement, je pense que j'aurai quelques questions, du style : quel fonctionnement pour les ateliers, imposés (avec des groupes déjà fixés) ou autonomes dans le sens où les enfants s'inscrivent eux-mêmes... à partir de quoi et quelle sorte de séquence de découverte de l'écrit (lecture) ? Découverte de mots ? courts textes ?

Comme tu le vois ça fourmille de questions dans ma petite cervelle !!!Et ce n'est qu'un bref aperçu

Fais un tour sur le forum, sur la gestion des ateliers par exemple il y a un fil de discussion interressant..
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
chamoyo
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 23:27 (2009)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Un grand merci déjà pour ces réponses B. ! Okay
Sur ce bon week-end... je vais récupérer quelques heures de sommeil perdues !

A plus tard Wink
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 23:28 (2009)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

derien, merci a toi aussi, bonne nuit et bon week end, c'est marrant moi aussi j'ai du sommeil a récuperer Smile
MSN
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 13:38 (2009)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bonjour chamoyo,

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:10 (2016)    Sujet du message: Bonjour à tous !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum ! -> Présentations
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation