Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bilan des ateliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
coquelicot
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 17:34 (2009)    Sujet du message: Bilan des ateliers Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comment faites vous le bilan des ateliers?
Savoir qui a fini?Qui n'a pas fini? Qui n'a pas fait et pourquoi?
J'en fais une partie en regroupement mais je ne peux les faire passer tous!
Alors je ramène tout ça chez moi pour occuper mes soirées mais je pense que ce n'est rentable pour personne!
J'ai fait des petits tableaux double-entrée par groupe pour qu'il puisse cocher la case du travail qu'ils ont fini mais je pense que ça ne va pas être facile à gérer
d'autant que je ne veux pas qu'ils viennent me voir quand je suis avec un groupe.
Mme Carotte
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Balance (23sep-22oct)
Niveau: TPS
Devise: L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 17:49 (2009)    Sujet du message: Bilan des ateliers Répondre en citant

Bonjour Coquelicot,
Un système qui marche bien : chaque atelier correspond à une couleur. Sur un tableau reprenant le prénom des enfants, l'enfant qui a terminé son atelier va placer la pastille (gommette ou autre système) de la couleur correspondante  en face de son prénom. Au dessus du tableau, toutes les pastilles de couleur que les enfants devront avoir sont mises en modèle, ainsi chaque enfant verra de lui même quelle couleur il lui manque et donc où il doit encore passer.
J'espère que mon explication est assez claire...
coquelicot
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 18:02 (2009)    Sujet du message: Bilan des ateliers Répondre en citant

Merci beaucoup
Cela me semble clair mais je le mettrai en place plus tard le temps qu'on prenne nos marques parce que je les ai lancé dans un autre système et j'ai peur qu'ils s'embrouillent.
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 18:08 (2009)    Sujet du message: Bilan des ateliers Répondre en citant

Moi je fais des ateliers type matern'ailes. On a donc une boite de lait posé sur la table de l'atelier, et chaque enfant glisse son étiquette dans une fente du couvercle quand il a fini l'atelier. (pendant l'atelier l'étiquette est aimantée sur la boite)
Il ne reste plus qu'à ouvrir les boites pour cocher les passages, à la fin du créneau horaire.
................................................
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
coquelicot
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 18:19 (2009)    Sujet du message: Bilan des ateliers Répondre en citant

Je crois que je vais m'orienter vers ce type de système mais actuellement je fonctionne pas groupe.
Ils ne sont donc pas libre de choisir leur atelier (question de facilité de gestion!) mais ils peuvent gérer leur rythme et donc passer à une autre activité quand ils ont fini!
Mais j'ai du mal à gérer les ateliers autonomes: ceux qui baclent ou ceux qui ne terminent pas ou ceux qui bloquent!!!
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 19:08 (2009)    Sujet du message: Bilan des ateliers Répondre en citant

Je fonctionne par groupe, je demande aux enfants de me montrer leur travail avant de le ranger dans le classeur, si c'est baclé ils savent qu'ils devront le faire le lendemain au lieu de jouer ( sur le temps d'acceuil par exemple) si ce n'est pas terminé , je leur laisse un temps supplémentaire soit pendant le regroupement de bilan ou pendant la récré pour qu'ils terminent.
S'ils bloquent je reprends avec eux en individuel car il y a souvent une raison au blocage.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
coquelicot
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 19:47 (2009)    Sujet du message: Bilan des ateliers Répondre en citant

Quand trouves-tu le temps de regarder leur travail individuellement?
En ce qui me concerne je me consacre à un groupe jusqu'au bout et je n'ai pas d'assem
Devrais-je dégager un petit quart d'heure où je me consacre à l'évaluation individuelle des travaux?
Quand trouver ce temps et que font les élèves pendant ce temps?
Merci pour vos interventions ; je commence à voir la lumière au bout du tunnel!!
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 19:56 (2009)    Sujet du message: Bilan des ateliers Répondre en citant

Je ne me consacre pas jusqu'au bout des ateliers au groupe que j'ai en responsabilité, il y a toujours un petit moment soit de manipulation , soit un travail sur fiche en autonomie, je passe donc à ce moment voir les autres groupes, c'est assez rapide.
Quand c'est juste je mets "bravo" sinon je dessine un petit bonhomme triste et je vois avec l'élève pourquoi je mets ce bonhomme.
Les élèves sont en atelier, tout le monde écoute les réussites et les erreurs des autres, ils peuvent s'aider à résoudre le problème aussi, apporter une autre façon de faire notamment pour les manipulations.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
coquelicot
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 20:02 (2009)    Sujet du message: Bilan des ateliers Répondre en citant

Merci
ok je vais me détacher de mon groupe un peu plus tôt
Mais quid de ceux qui finissent leur atelier plus vite que les autres?
Doivent ils rester à leur place et faire une autre fiche?
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 20:07 (2009)    Sujet du message: Bilan des ateliers Répondre en citant

Ils vont dans les coins jeux
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
coquelicot
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 20:09 (2009)    Sujet du message: Bilan des ateliers Répondre en citant

ok merci beaucoup
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 21:43 (2009)    Sujet du message: Bilan des ateliers Répondre en citant

moi aussi j'essaie de voir chaque enfant pour lui dire si son travail est réussi ou non, si ça ne va pas je reprends l'après midi ou le lendemain matin pendant l'accueil. Pendant ce temps les enfants rangent puis vont dans les coins jeux ou font un jeu sur table, mais c vrai que ça prend du temps, parfois ça traine et ça grignote du temps sur autre chose !

sinon je refais aussi un bilan le lendemain ou au moment d'atelier suivant si vraiment consigne mal comprise ou travail difficile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:04 (2016)    Sujet du message: Bilan des ateliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation