Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mais comment faites-vous ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
saussette
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau: MS

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 20:10 (2009)    Sujet du message: Mais comment faites-vous ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous et à toutes,
Comme je l'ai déjà écrit en me présentant il y a quelque temps, instit depuis 9 ans mais grande première en maternelle (pas choix, envie de connaitre autre chose..).
J'ai donc des moyens (29), je suis à 75%... Aujourd'hui vrai grande journée puisque jeudi ce ne fut que l'après-midi et vendredi je ne travaillais pas...

J'ai fait 4 groupes et je fonctionne par ateliers.Pour le moment, je vais m'axer sur la rentrée, l'école et surtout connaitre son prénom et celui des autres.
Ce matin, j'avais mis en place 4 ateliers sur un même domaine (langage): 1 avec moi et les trois autres autonomes (pas d'atsem)..et ce fut...pfou, dur,dur !
Bon évidemment, j'avais demandé trop compliqué ..

Mais je me rends compte que de toutes façons, ils ne sont pas prêts à travailler en autonomie. Si je fais un atelier avec moi, quel genre d'atelier suffisemment "souple" puis-je faire avec les autres groupes..

De même en motricité, ce fut un peu du n'imorte quoi : un jeu cllectif fut trop dur pour eux ; que puis-je faire demain, pour les regrouper, attirer leur attenion et surtout russir à leur faire faire quelque chose sans que cela dégénère (j'ai de sacrés loulous!!! Et pourtant je suis mamans de jujus qui sont aussi en moyenne section)

Je suis presque rentrée en larmes, perdue et surtout me sentant vraiment nulle comme intit..
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 20:21 (2009)    Sujet du message: Mais comment faites-vous ? Répondre en citant

Je pense Saussette que l'autonomie s'apprend.

Cet aprèm' j'ai fait un atelier avec mes MS-GS pour réapprendre la méthodologie des perles (prendre une ficelle avec une perle attachée au bout, choisir un modèle en fonction de la difficulté indiquée, mettre le modèle et la ficelle de le même sens, faire le collier, aller chercher un adulte, ranger en remettant les perles dans la boite)
Demain ça pourra être un atelier autonome du matin.

Je pense qu'il faut vraiment prendre le temps de faire des ateliers dont l'objectif n'est pas le travail, mais la méthodologie (coller son étiquette prénom, ranger dans son casier...). Donc le travail semble occupationnel, mais l'objectif n'est pas celui là!

En attendant il peuvent faire des puzzles, de la pate à modeler, des coloriages libres... mais en fin d'atelier il faudra tout de même passer leur apprendre qu'on ne mélange pas les pièces, qu'on range la pate...

En motricité, je commence souvent par la découverte d'un matériel puis un jeu. Ex: cerceaux: manipulation libre, puis le lancer comme Julie, le faire rouler comme Paul, puis un jeu style aller se promener et vite retrouver son cerceau quand le loup arrive.

J'espère que ça t'aide un peu, ne t'inquiète pas et ne sois pas trop exigente avec toi même.
................................................
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 20:43 (2009)    Sujet du message: Mais comment faites-vous ? Répondre en citant

en ce début d'année, il faut que tu aies des objectifs du genre
- apprendre à écouter les consignes
-rester assis 10mm sur un banc
- terminer un atelier
....
En autonomie, n'hésite pas à leur faire découvrir le matériel et les jeux de la classe: trier, ranger, fabriquer... manipuler ça leur plait beaucoup

c'est vrai qu'en début d'année on a l'impression de patauger mais tu te rendras compte que ce sont ces activités "simples" qui permettent d'avoir un bon fonctionnement de classe
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
saussette
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 20:45 (2009)    Sujet du message: Mais comment faites-vous ? Répondre en citant

Merci beaucoup, vous m'êtes d'un grand secours, ne serait-ce pour me rassurer..effectivement, je crois que je suis tro exigente avec moi..merci :-)))))))
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 22:40 (2009)    Sujet du message: Mais comment faites-vous ? Répondre en citant

saussette a écrit:
Bonjour à tous et à toutes, Comme je l'ai déjà écrit en me présentant il y a quelque temps, instit depuis 9 ans mais grande première en maternelle (pas choix, envie de connaitre autre chose..).
J'ai donc des moyens (29), je suis à 75%... Aujourd'hui vrai grande journée puisque jeudi ce ne fut que l'après-midi et vendredi je ne travaillais pas...

J'ai fait 4 groupes et je fonctionne par ateliers.Pour le moment, je vais m'axer sur la rentrée, l'école et surtout connaitre son prénom et celui des autres.
Ce matin, j'avais mis en place 4 ateliers sur un même domaine (langage): 1 avec moi et les trois autres autonomes (pas d'atsem)..et ce fut...pfou, dur,dur !
Bon évidemment, j'avais demandé trop compliqué ..

Mais je me rends compte que de toutes façons, ils ne sont pas prêts à travailler en autonomie. Si je fais un atelier avec moi, quel genre d'atelier suffisemment "souple" puis-je faire avec les autres groupes..

De même en motricité, ce fut un peu du n'imorte quoi : un jeu cllectif fut trop dur pour eux ; que puis-je faire demain, pour les regrouper, attirer leur attenion et surtout russir à leur faire faire quelque chose sans que cela dégénère (j'ai de sacrés loulous!!! Et pourtant je suis mamans de jujus qui sont aussi en moyenne section)

Je suis presque rentrée en larmes, perdue et surtout me sentant vraiment nulle comme intit..

bonjour saussette, moi aujourd'hui en motricité j'ai fait quelquechose qu'ils ont adoré, enfait je mets de barres au sol, suffisement éloignée l'une de l'autre, puis c'est comme une course mais tout le monde cours, c'est toi qui donnes le départ, apres je les ai fait marcher en arrière puis d'un coup je les refais courrir en avant, ils ont trop aimé!!!
donne sans penser a recevoir en échange
MSN
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 23:12 (2009)    Sujet du message: Mais comment faites-vous ? Répondre en citant

Saussette d'abord tu n'es pas nulle, tu es juste débutante en maternelle et comme tu peux le voir c'est un autre monde avec ses difficultés propres...

Ensuite quand tu prépares ta classe, pour le moment dis toi que ce sont des PS, ils n'ont pas encore tout à fait repris le rythme, donc doucement, ce sont des PETITS BOUTS quand mm.

Pour la motricité, tu peux faire des rondes , déjà tenir une ronde fermée c'est pas toujours simple , vu le grand nombre d'élèves, tu peux sans doute faire deux rondes.
Les miens aiment bien imité les déplacements de animaux , donc tu fais le chien, le serpent, le kangourou, ça met en train et permet de vérifier qu'ils écoutent bien les consignes que tu donnes.
Tu peux faire des jeux à règles très simple comme les jeux de vie ( le foulard dans le pantalon) ou jouer au facteur.

Pour l'autonomie comme le dit Tinsel, pour le moment il faut leur apprendre, ça va venir mais là ils ont encore bcp besoin de l'adulte donc prévois des choses très simples et pense à ouvrir un coin jeux d'imitation, ça te déchargera d'un groupe au moins.

Et sois indulgente avec toi même, ce n'est pas si simple mais tu vas y arriver, laisse toi du temps.
Quand j'ai débuté en maternelle, ma collègue expérimentée m'a dit un soir que j'étais un peu dans l'état ou tu te trouves :
"il faut 5 ans pour se sentir vraiment à l'aise en maternelle", je ne l'ai pas cru sur le coup mais j'ai constaté que ma cinquiéme rentrée roulait mieux que les précédentes.

Et pour finir, la première semaine on est tous un peu à tâton, les élèves, le collègues, les parents, zennnnnnnnnnnnnnnnnn
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 00:43 (2009)    Sujet du message: Mais comment faites-vous ? Répondre en citant

tu as expliqué a merveilles, meme des choses qui me concernent un peu,
merci dada

juste quand tu dis a partir de la 5eme année(dans le meme niveau ou non?)
MSN
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 12:27 (2009)    Sujet du message: Mais comment faites-vous ? Répondre en citant

Non je dirais en maternelle pas dans le mm niveau spécifiquement, c'est le point de vue organisationnel qui pause problème surtout pour se sentir bien à l'aise, les contenus de chaque niveau on s'adapte plus vite je trouve?
saussette
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 17:53 (2009)    Sujet du message: Mais comment faites-vous ? Répondre en citant

Merci à tous :-)
Aujourd'hui, je rentre plus zen car j'ai été plus zen ! Moins pressée, moins dans l'attente et moins exigente avec moi même...j'ai réduit et du coup, cela a fonctionné plus facilement...

Dada, je comprends ce que t'avais dit ta cllègue..
Effectivement, élémentaire, maternelle, deux mondes très différents..mais je suis ravie de découvrir le second....juste pas évident de se redire après toutes ces années "je débute!" :-)

Merci beaucoup en tous cas..
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 20:46 (2009)    Sujet du message: Mais comment faites-vous ? Répondre en citant

bienvenue au club des débutantes en maternelle
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 21:50 (2009)    Sujet du message: Mais comment faites-vous ? Répondre en citant

dada a écrit:
Non je dirais en maternelle pas dans le mm niveau spécifiquement, c'est le point de vue organisationnel qui pause problème surtout pour se sentir bien à l'aise, les contenus de chaque niveau on s'adapte plus vite je trouve?

merci de m'avoir éclaircie
MSN
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 22:25 (2009)    Sujet du message: Mais comment faites-vous ? Répondre en citant

avant de prendre la direction et la GS dans mon école actuelle (c'est ma 9è rentrée ici), j'étais en CM2

j'ai d'abord mis un trimestre à me réadapter à la maternelle et je doutais beaucoup de moi, à me dire que je n'étais plus capable d'enseigner en maternelle...

et pourtant, c'est le contraire...
j'ai une grande préférence pour la maternelle

dans un même niveau, je dirais qu'il faut 3 ans pour être bien...
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 01:09 (2009)    Sujet du message: Mais comment faites-vous ? Répondre en citant

ok, merci, ca me rassure d'entendre ton temoignage
MSN
coquelicot
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 09:49 (2009)    Sujet du message: niveau sonore Répondre en citant

hello
En ce qui me concerne, j'ai l'impression de débuter chaque année parce que j'expérimente chaque année et je tatonne et parfois j'échoue
J'ose espérer tout de même que j'ai acquis de l'expérience...
En ce moment je me demande si vos élèves savent travailler dans le calme ou s'il faut accepter un certain niveau sonore.
Pour ceux qui arrive à réduire le niveau sonore au minimum, je suis preneuse!!!!
Merci d'avance
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 12:20 (2009)    Sujet du message: Mais comment faites-vous ? Répondre en citant

Pour le moment le niveau sonore est encore élevé.... Pour le réduire, je passe en chuchotant dans les ateliers leur dire d'en faire autant et puis dans quelques temps je mettrais un feu rouge sur la table de certains ateliers ce qui voudra dire que le travail doit se faire en silence.
Mais je dois dire qu'il y a des années où quoi qu'on fasse , le niveau sonore ne diminue pas.... Sad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:42 (2017)    Sujet du message: Mais comment faites-vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation