Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

réunion de rentrée avec les parents
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 22:33 (2009)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les parents Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ils ne me semble pas que ce sujet ait été traité.

J'ai fait ma réunion aujourd'hui, et je propose que l'on note nos lumineuses idées.

Pour la 1ère fois j'ai fait un diaporama. J'avais pris des photos de tous les moments/ateliers de la classe et j'ai pu montrer ça aux parents pour leur expliquer l'organisation de la journée. Ils étaient ravis de voir leur petit, les images ont permis de leur faire comprendre des détails sans avoir besoin de le dire (avec un pantalon trop grand on ne peut pas courir, par exemple).
Évidement 9 élèves, donc 8 familles donc 5 parents présents, on s'est tous rassemblés autour de l'ordi. Mais en gravant les photos sur CD c'est montrable sur un écran de télé, un vidéoprojecteur bien sûr pour ceux qui ont...

Comme d'habitude je n'ai pas pu leur expliquer à quel point ce qu'on apprend à l'école maternelle est important, que la peinture n'est jamais une fin en soi... Mais je suis moins déçue que l'année dernière, ils ont posé des questions et étaient à l'aise devant ces photos.
................................................
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 22:36 (2009)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les parents Répondre en citant

C'est ça l'avantage d'avoir un petit effectif de parents.

La mienne, je la programmerai pour la fin du mois, juste avant le début de l'AP. D'ici, je pense que j'aurai déjà fait mon horloge de la journée, et je leur parlerai de mes projets de classe, notamment celui du cahier de vie en ligne.

Pour le reste, je patiente encore pour vous le détailler.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: MS

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 01:13 (2009)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les parents Répondre en citant

nous je sais pas encore pour quand la direction l'a prévue
mais c'est vrai que c'est pas mal l'idée des photos
donne sans penser a recevoir en échange
MSN
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 09:55 (2009)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les parents Répondre en citant

ça me rappelle que, dans le temps, je faisais ma réunion avec des diapos : c'est vrai que c'est super !!!!

y'a longtemps que je ne fais plus...

avec 30 parents, ce serait difficile...

c'est "exposé" puis réponses aux questions ; mais d'année en année, y'a moins de questions, car je les anticipe en complétant ma préparation

je refais souvent une réunion vers janvier et là, + de questions en général...
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 10:55 (2009)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les parents Répondre en citant

La mienne sera faite la troisième semaine de septembre, le temps pour nous d'évaluer  un peu les enfants, de connaître nos groupes classes.

Je fonctionne toujours de la mm façon :
- Emploi du temps inscrit sur un paper board et je le décline en expliquant les activités au fur et à mesure.

Tout comme Karine, plus ça va, moins j'ai de questions
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 21:45 (2009)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les parents Répondre en citant

il me semble que notre directeur a dit que la réunion doit se faire dans les 15 jours suivant la rentrée, non ? nous c vendredi soir ! ça fait super tôt car je n'aurai eu les enfants que 2 fois 2 jours comme je suis à mi-temps et ma "moitié" qu'une seule fois...

en général les questions sont sur les sorties, les anniversaires, mais bon j'essaie aussi de parler de tout ! je déteste ce moment avec tous ces yeux adultes qui te scrutent !  beurk
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 21:54 (2009)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les parents Répondre en citant

effectivement, dans les textes, c'est dans les 15 jours après la rentrée ; mais, je pense que la plupart des IEN sont souples là-dessus ; du moment qu'on fait une réunion... c'est le principal...
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 23:45 (2009)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les parents Répondre en citant

Je n'ai jamais vu de date de réunion de rentrée dans les textes, il me semble même que c'est juste mis qu'elle est conseillée et non pas obligatoire.....
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 12:25 (2009)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les parents Répondre en citant

Il y a beaucoup de choses dont l'obligation n'est que légendaire, par exemple les fiches de préparation ...
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 21:36 (2009)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les parents Répondre en citant

ça y est c fait !

6 parents sur 22 + 2 ou 3 excusés, c'est peu quand même... mais bon ! moi qui aurait adoré aller à celle de la classe de mon fils qui était ce soir aussi...
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 21:53 (2009)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les parents Répondre en citant

en effet, c'est pas beaucoup !!! ppffff ...
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: MS

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 22:25 (2009)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les parents Répondre en citant

c'est tres peu "plume"!
donne sans penser a recevoir en échange
MSN
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 00:18 (2009)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les parents Répondre en citant

plume_21 a écrit:

ça y est c fait !

6 parents sur 22 + 2 ou 3 excusés, c'est peu quand même... mais bon ! moi qui aurait adoré aller à celle de la classe de mon fils qui était ce soir aussi...

Vous ne vous êtes pas arrangé pour que les réunions de vos enfants ne soient pas en mm temps que les votres???? Ici on le fait autant que faire se peut.
Et je confirme 6/22 c'est peu dommage pour les absents.
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 10:28 (2009)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les parents Répondre en citant

La mienne a lieu lundi prochain, les autres années presque tous les parents sont là, on essaye entre collègues de trouver des dates permettant aux parents d'assister à plusieurs réunions s'ils ont plusieurs enfants dans l'école.

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 16:02 (2009)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les parents Répondre en citant

Bon, ben, ma réunion, c'est dans 40 minutes, je viens de tomber sur ce site qui propose plein de bons conseils pour ce type de réunion, je vous en fais profiter :
http://www.cndp.fr/ecole/pratiques/parents_professeurs/accueil.htm

Le Forum Parents / Profs

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35 (2016)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les parents

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation