Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cahier de vie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 09:25 (2009)    Sujet du message: cahier de vie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
qui en fait ? comment ? qu'est-ce que vous mettez dedans ??
................................................
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 09:45 (2009)    Sujet du message: cahier de vie Répondre en citant

chaque enfant aura son classeur de vie.
je le préfère au cahier car on peut faire un recto / verso (développement durable...)

je vais y mettre les photos des moments forts de la classe: le trombinoscope, les anniversaires, l'arrivée de le mascotte,...
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 11:59 (2009)    Sujet du message: cahier de vie Répondre en citant

Bonne idée ce post, d'autant que j'en suis encore au stade de reflexion.

Jusqu'à présent j'avais un cahier de vie par enfant, on y collait surtout des feuilles dessus, l'idée du classeur est bien plus logique/écolo.
Il y avait:
- les chansons illustrées en arts plastiques
- les anniversaires (photo + légende écrite par les enfants)
- les photos et compte rendus de sorties
- le trombinoscope
- le dessin du bonhomme (1 par trimestre environ pour voir l'évolution)
-...
Il allait à la maison à la fin du mois, ils avaient une page pour noter avec leurs parents ce qu'ils avaient fait pendant ce mois en famille (dictée à l'adulte, coller des tickets...)
Classique quoi.

Point négatif: Évidement toujours les mêmes qui note quelque chose dessus à la maison

Cette année, j'ai fait un classeur pour ranger le travail (alors qu'avant on reliait tout en vrac par période) donc nous avons 6 intercalaires pour les 6 domaines (langage oral, découvrir l'écrit, devenir élève...). Je pense qu'en supprimant le cahier de vie, ça me permettrait de remplir certaines parties du classeur (langage et agir et s'exprimer avec son corps, par exemple) dont les fiches auraient plutôt trouvé leur place dans le cahier de vie auparavant.
Ça permet aussi de montrer aux parents que tout est travail, même si une sortie semble très ludique on y travaille un domaine précis, il y a des objectifs (idem pour les chansons et comptines par exemple!).

Il n'y a que cette page de "ce que j'ai fait à la maison" qui disparait, mais vu mon effectif, j'ai quand même pas mal de temps pour discuter avec les enfants, et pour qu'ils racontent leur vie de façon informelle. Je les inciterais peut-être plus à apporter un objet, un souvenir d'activité familiale.

Il me reste le week end pour changer d'avis, je serai à l'écoute de vos propositions... En quoi le cahier de vie vous semble-t-il indispensable?
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: MS

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 17:21 (2009)    Sujet du message: cahier de vie Répondre en citant

ben chez nous on a le cahier de liaison, et je voudrais savoir si selon vous c'est pas trop déplacé de rajouter les anniversaires etc...
donne sans penser a recevoir en échange
MSN
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 17:35 (2009)    Sujet du message: cahier de vie Répondre en citant

Euh... "déplacé" n'est pas le mot, il faut y réfléchir... Perso ce n'est pas du tout l'usage de mes cahiers de liaison. On y met des infos pratiques qui concernent les parents, il doit absolument être regardé quotidiennement et pas seulement selon le bon vouloir du parent d'élève idéal.
Par ailleurs il mérite d'être jeté en fin d'année alors que le cahier de vie est un joli souvenir de la vie de la classe à garder.
Tinsel
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 17:37 (2009)    Sujet du message: cahier de vie Répondre en citant

mais parceque chez nous il ny as pas de cahier de vie, on as le cahier de liaison puis un cahier d'entrainement a l'écriture
MSN
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 18:11 (2009)    Sujet du message: cahier de vie Répondre en citant

Ont un cahier de vie ceux qui choisissent de le mettre en place, comme tous les supports de travail d'ailleurs.
Tinsel
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 20:26 (2009)    Sujet du message: cahier de vie Répondre en citant

le cahier de vie n'est pas indispensable et il est vraiment très différent d'une école à l'autre, voire inexistant

dans l'école maternelle où j'étais avant, il n'y en avait pas et y'en a toujours pas maintenant

par contre, y'en avait quand je suis arrivée ici (y'a 9 ans) et donc, j'ai suivi...

dans le cahier de liaison, ce sont les mots d'informations, soit de la classe, soit de l'école entière (spectacle, photos de classe, sortie collective, des rappels du réglement...) ; donc, il est donné de temps en temps en fonction des mots, mais pas tous les jours... comme tu dis, tinsel, il peut être jeté à la fin de l'année
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 21:26 (2009)    Sujet du message: cahier de vie Répondre en citant

et peut on y mettre les dates d'anniversaire, + les photos prises?
MSN
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 21:33 (2009)    Sujet du message: cahier de vie Répondre en citant

Pas de cahier de vie dans ma classe cette année. Juste le site internet de la classe alimenté par des textes des enfants, des photos des activités ainsi que le bilan de ces dernières.(site en construction).

En dehors de ça, le cahier de vie, je ne le trouve pas indispensable.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 21:45 (2009)    Sujet du message: cahier de vie Répondre en citant

b.benjelloun a écrit:
et peut on y mettre les dates d'anniversaire, + les photos prises?

Le cahier de vie retrace les événements marquants de la classe. S'il y a des anniversaires, des sorties, des manifestations (culturelles, sportives, etc.), des projets, etc. et que tu as l'autorisation des parents pour la prise de photos, tu peux tout à fait les insérer dans le cahier de vie.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 21:49 (2009)    Sujet du message: cahier de vie Répondre en citant

Ah d'ailleurs, auriez-vous un modèle d'autorisation de prise de vues?

Je ne remets pas la main sur celui que j'ai utilisé l'an dernier (une petit fille n'avait pas l'autorisation, je faisais en sorte qu'elle soit de dos sur les photos, y compris sur celle où elle souffle ces bougies, mais elle a quand même eu sa page dans le cahier de chacun)
Tinsel
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 21:54 (2009)    Sujet du message: cahier de vie Répondre en citant

sur les feuilles de renseignements de base élèves, - si vous les utilisez -, il y a une case à cocher si les parents refusent que leur enfant soit pris en photo (au verso), avec les autorisations de figurer leurs coordonnées sur la liste électorale
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 21:56 (2009)    Sujet du message: cahier de vie Répondre en citant

voici l'entete de mon cahier de vie :
comme ça, vous voyez ce que j'y mets et ce que je dis aux parents :

http://www.sendspace.com/file/4kdhcv
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 21:56 (2009)    Sujet du message: cahier de vie Répondre en citant

Finalement j'ai quand même tenté une petite recherche assez fructueuse que je vous fait partager
http://www.ac-nice.fr/ienvalbonne/tice/file/DroitImage.pdf (avec la législation)
http://jt44.free.fr/docu/autorisation-photo-enfant.pdf (qui montre bien qu'on peut aussi rédiger soit même le texte pour expliquer l'utilisation précise aux parents)

Ah Karine merci pour ta réponse, je n'avais pas vu. Nous n'utilisons pas encore Base élève.
Tinsel
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:21 (2016)    Sujet du message: cahier de vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation