Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les 5 sens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir le monde -> Multi Niveaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 15:12 (2009)    Sujet du message: les 5 sens Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
je veux faire une séance de langage en lien avec le toucher pour mon inspection. on travaille sur 7 souris dans le noir, donc aveugles donc on fait des ptis jeux pour utiliser les autres sens que la vue

j'avais pensé faire en petit groupe un travail sur les contraires pour utiliser un vocabulaire précis et exprimer leurs sensations, je pensais mettre dans des sacs 2 objets opposés : mou dur  / chaud  froid / doux rugueux / lisse  râpeux, irrégulier etc mais j'ai peur que ce soit un peu long le temps que chaque enfant touche ou alors je prévois  sacs avec les mêmes objets ou des objets différents mais aux mêmes caractéristiques ça peut être sympa aussi
qu'en pensez vous ?

les autres ateliers seraient un loto d'objets en bois que l'on doit trouver en touchant
                                       un jeu avec des sacs où ils ont les photos des objets qui sont à l'intérieur et ils doivent les retrouver et il y a un tableau pour qu'ils puissent inscrire leur réponse : photo de l'objet et ils colorient la couleur du sac dans lequel ils pensent qu'il se trouve...
                                       un atelier de manip avec livres à toucher / bassines de graines, cailloux, perles, tissus, laine etc
                                       je dois avoir un loto tactile aussi ou dominos...

avant ça cette semaine je vais faire toucher des objets de la classe et les deviner en justifiant pourquoi on pense à tel objet

comme l'inspecteur vient le vendredi matin, je peux tester l'atelier le jeudi et ajuster...

merci pour vos idées et commentaires
................................................
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 17:57 (2009)    Sujet du message: les 5 sens Répondre en citant

A première vue je trouve ça très sympa. C'est tout à fait dans le thème de ton album, les ateliers sont en lien, tu peux facilement l'insérer dans une séquence. Pour une inspection ça me semble construit et réfléchi.
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 20:41 (2009)    Sujet du message: les 5 sens Répondre en citant

merci ça me rassure un peu !! ça va me demander pas mal de préparation matérielle mais bon il y a de quoi faire à l'école pour la plupart des objets
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 22:08 (2009)    Sujet du message: les 5 sens Répondre en citant

pas mal pensé...ça me semble bien construit

d'autres pistes pour exploiter cet album...

puisqu'on fait le même, je vais peut etre aussi explorer cette partie là...

j'étais partie seulement sur les couleurs et les jours, pas du tout sur la vue

on peut faire aussi le jeu des aveugles en salle de motricité : (si jamais, l'inspecteur est encore là pour ta séance)

les enfants se mettent par 2 ; on cache les yeux d'un des 2 (on peut juste leur demander de fermer les yeux)
tu installes des obstacles dans la salle et les voyants guident les non-voyants
- soit en le tenant par la main et en le tirant
- soit en se mettant derrière lui et en mettant sa main sur l'épaule du non-voyant
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 22:41 (2009)    Sujet du message: les 5 sens Répondre en citant

On a fait ça déjà, ils ont aussi joué à collin maillard

j'aimerais bien leur montrer un livre en braille mais j'aurais dû m'y prendre avant et essayé d'écrire en braille mais je ne sais pas du tout si c faisable et en plus avec des GS ! j'aimerais bien aussi qu'une personne qui connait le langage des signes vienne leur raconter un conte connu et qu'ils devinent duquel il s'agit... mais ça j'aurais dû y penser avant !
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 23:17 (2009)    Sujet du message: les 5 sens Répondre en citant

Le nom des médicaments est écrit en braille sur l'emballage 
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 23:20 (2009)    Sujet du message: les 5 sens Répondre en citant

tinsel a écrit:
Le nom des médicaments est écrit en braille sur l'emballage 

Je ne sais pas pourquoi, mais là, je suis pliée de rire Mort de Rire
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 14:40 (2009)    Sujet du message: les 5 sens Répondre en citant

ah oui c vrai merciiiiiii !
ounette
En progrès
En progrès

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 21:03 (2009)    Sujet du message: les 5 sens Répondre en citant

moi je trouve aussi que c'est bien pensé et bien construit... ça me donne des idées du coup!
4 TPS + 12 PS + 8 MS

plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 21:10 (2009)    Sujet du message: les 5 sens Répondre en citant

j'ai juste un peu peur pour l'atelier livres à toucher et manip de graines etc que ça fasse trop occupationnel pour lui...
ounette
En progrès
En progrès

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 21:20 (2009)    Sujet du message: les 5 sens Répondre en citant

Pas forcément, il  faut quand même que tu aies des ateliers où les enfants soient réellement en autonomie, donc occupationnels comme tu dis... tu ne peux pas te couper en quatre, donc pas le choix, si l'inspecteur ne comprend pas ça, je lui présente le mien, ils feront la paire! mdr
4 TPS + 12 PS + 8 MS

Loreleï02
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 10:21 (2009)    Sujet du message: les 5 sens Répondre en citant

ounette a écrit:
Pas forcément, il  faut quand même que tu aies des ateliers où les enfants soient réellement en autonomie, donc occupationnels comme tu dis... tu ne peux pas te couper en quatre, donc pas le choix, si l'inspecteur ne comprend pas ça, je lui présente le mien, ils feront la paire! mdr

Non, non, non, "en autonomie" ne signifie pas automatiquement "occupationnel". On apprend tout de même quelque chose dans les activités en autonomie.

Pour tout ce qui a trait aux 5 sens, il y a des pistes très intéresssantes du côté de Maria Montessori.

Un lien : le blog d'une maman qui pratique la pédagogie Montessori à domicile:
http://web.mac.com/gmhbarbier/iWeb/JournalMontessori/Journal Montessori/Jou…
Auteur d'Oralbums, édités chez Retz, sous la direction de Philippe Boisseau.
Titelilie
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 16:13 (2010)    Sujet du message: les 5 sens Répondre en citant

Tu peux passer au vernis colle le contour de formes / lettres et les élèves doivent les reconnaître en passant leur doigt. Ca peut faire un lien avec le braille.
J'ai mis en ligne mon projet sur les 5 sens, réalisé avec ma clis l'année dernière. Il est dans la partie du forum consacrée aux thèmes. L'inspecteur (qui est venu en plein dans ce projet) a beaucoup aimé toutes ces manipulations.
J'avais aussi mis des boites avec des matières à toucher, et on a essayé de décrire les sensations : froid, lisse... Ils peuvent peut être les trier et expliquer ensuite leur choix.
T3 : MS / GS
T2 : CLIS 1
T1 : Brigade GS (6 semaines) et CE1
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:17 (2017)    Sujet du message: les 5 sens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir le monde -> Multi Niveaux
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation