Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Désemparée...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aglaé
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 18:09 (2009)    Sujet du message: Désemparée... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

Ceci est mon premier post sur ce post, je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire...

Cela concerne mon fils de 3 ans 3/4 qui est en MS (dans une classe PS/MS).

Jeudi soir dernier, la maîtresse m'a dressé un bilan fort peu reluisant de son début d'année...

Mon fils ne travaille que lorsque ça l'intéresse, apparamment, il refuse de faire son travail lorsque celui est trop scolaire... La maîtresse m'apprend que du coup, il a été privé de récré pour faire son travail (en précisant que cette année, en MS, on en demande plus qu'en PS, il prend du retard sur le programme)... Lorsqu'il refuse de travailler, il chahute avec les autres et donc, dérange la classe. Bref, ça ne va pas du tout.
J'ai essayé de lui demander pourquoi il ne faisait pas son travail, pas facile de le faire parler, il a fallu insister, il m'a donc dit qu'il n'avait pas envie et que c'était nul l'école... Je sais que ce qu'il aime à l'école c'est jouer.
Elle lui a aussi reproché de ne pas savoir mettre son manteau, ni ses chaussures... Son manteau, il arrive à mettre une manche et pour la 2°, je l'aide ; je lui met ses chaussures, car j'ai bêtement pris des chaussures qui tiennent très bien aux pieds, j'ai moi-même du mal à les mettre...

Je sais très bien que mon fils peut être pénible... et qu'il doit être sérieusement cadrer, j'ai toute confiance en la maîtresse quant à son savoir pédagogique... Et je ne lui cherche pas d'excuses, je cherche plutôt des solutions...

Dimanche, on a essayé de le faire travailler à l'écrit à la maison, le résultat a été mitigé...
Mon mari semble penser que mon fils a un problème, il est vrai que par moment, il préfère pousser des petits cris et faire des mimiques plutôt que de faire une phrase correcte, j'essaie de le reprendre et de le corriger à chaque fois. Il est aussi assez nerveux.

En fait, ce qui m'a le plus touché, c'est la dernière phrase de la maîtresse : "je ne sais pas ce que l'on va en faire"...
Là, je dois dire que je ne crois pas qu'elle puisse comprendre le mal qu'elle m'a fait... Bref, je me sens très mal depuis.

Je pense, je sais, en fait, je ne sais plus à force, que mon fils n'est pas totalement bête... Il sait presque écrire son prénom sans modèle ; avec modèle, c'est sans problème ; il commence à reconnaître certaines lettres de l'alphabet, il sait reconnaître les chiffres jusqu'à 9, chanter les comptines qu'il aime, il est capable de rester à regarder un livre pendant un bon moment, il adore jouer aux playmobiles et avec son train en bois, et raconter une histoire avec...

Voilà, désolée si c'est long... J'aimerai savoir ce que je peux essayer de faire avec lui pour qu'il aime travailler à l'école et qu'il arrête de chahuter...
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 18:18 (2009)    Sujet du message: Désemparée... Répondre en citant

Ton fils n'est tout simplement pas encore élève et c'est bien normal en début de MS... Du retard dans le programme, pff il n'y a pas un mois de classe de fait....

Bref, je te conseillerais de voir avec l'enseignante si le rased peut venir l'observer, et puis peut-être qu'il peut bénéficier de l'aide personnalisé pour entrer dans sa vie d'élève car à te lire ton fils n'a pas du tout de soucis d'apprentissage.

Un conseil , ne fais pas de scolaire avec lui, laisse ce domaine à l'école sinon il va en jouer en se disant pas grave j'apprendrais avec papa et maman.
Pour l'aider à se poser je propose souvent aux parents de jouer à des jeux de sociétés et notamment aux jeux de mémory.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 19:18 (2009)    Sujet du message: Désemparée... Répondre en citant

J'aime beaucoup les conseils que t'apportent Dada. Je suis complètement d'accord sur tout (jeux de société, devenir élève...)

N'hésite pas à prendre souvent RDV avec la maîtresse pour faire le point, ça peut d'améliorer sans qu'elle pense à te le dire. Il y a souvent un déclic en MS où tout d'un coup les enfants aiment le travail de l'école, c'est souvent lié à un jeu/album... travaillé en classe à ce moment là, puis ça perdure.
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 20:44 (2009)    Sujet du message: Désemparée... Répondre en citant

Tu peux aussi lui proposer des jeux de construction qui demandent pas mal de concentration.
et laisse faire le temps, la maternelle c'est tout un apprentissage: apprendre à être autonome, apprendre à écouter, apprendre à terminer quelque chose que l'on a commencé... tout est en train de se mettre en place. En plus si j'ai bien compris , ton fils est de fin d'année... et les choses viennent à peine de se mettre en place dans le classe.
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 20:51 (2009)    Sujet du message: Désemparée... Répondre en citant

moi ce qui me fait réagir c la phrase de la maitresse "qu'est-ce qu'on va en faire ?!" même si elle le pense elle ne doit pas dire ça ! ce n'est pas professionnel du tout et la réussite ne passe pas pour tout le monde par l'école ! tout le monde ne rentre pas dans le moule et n'est pas pour autant bon à jeter au fossé !!

à mon avis l'école ne lui convient pas totalement, il a un fort caractère pour oser refuser un travail et il est sûrement encore jeune vu qu'il aime beaucoup jouer ! j'en ai des comme ça dans ma classe de GS !! Ben je ne les lâche pas, je leur fait comprendre que pas forcément le choix, il y a des travaux à faire !! Par contre parfois je vais lâcher du lest en graphisme par exemple, je ne leur demande d'en faire un peu moins que les autres mais bien fait !

ne panique pas, il va grandir et apparement oui pas de souci d'apprentissage ! comme disent les collègues ne t'embête pas à lui faire du travail à la maison, ça risquerait de le braquer encore plus contre le scolaire ! mais oui les jeux de sociétés, lire des livres, jouer sur l'ordi sont des bons moyens de le faire se poser, se concentrer et puis à l'occasion montre lui à quoi sert le travail scolaire dans la vie quotidienne : compter ses playmobils, son argent, lire les prix, les panneaux etc

essaie de dialoguer avec l'enseignante, demande lui ce qui est positif aussi c pas possible que tout soit négatif ! Et puis ben c aussi à elle de trouver des solutions... même si ce n'est pas toujours simple... 
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: MS

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 21:38 (2009)    Sujet du message: Désemparée... Répondre en citant

oui, plume_21 as bien raison
et surtout la phrase"qu'est ce qu'on vas en faire?"
eh ben dis donc!!!
d'ailleurs j'ai conne une autre collègue comme ca, quel optimisme!!!
donne sans penser a recevoir en échange
MSN
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 23:02 (2009)    Sujet du message: Désemparée... Répondre en citant

Qu'est-ce qu'on va en faire?...déjà relativiser, ce serait la 1e chose à faire.

Il est jeune, il n'a QUE 3 ans, et son attitude est tout à fait compréhensible, quand bien même on a des exigeances en MS (comme dans tous les niveaux).
Il pourrait être observé dans un premier temps par le RASED. La maîtresse pourrait aussi travailler sous forme ludique de façon à l'intéresser, c'est s'adapter à son public, tout en tenant compte des exigeances du programme.

Je rejoins tout à fait dada, pitchoune et plume 

Et toi, aglaé, ne t'en veux absolument pas. Continue ton travail de maman qui se soucie de son fils
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: MS

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 23:04 (2009)    Sujet du message: Désemparée... Répondre en citant

c'est vrai que c'est a la maitresse de savoir attirer l'attention de l'éleve
donne sans penser a recevoir en échange
MSN
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 18:36 (2009)    Sujet du message: Désemparée... Répondre en citant

Bonsoir Aglaé,

Ton enfant était-il déjà dans cette école l'année dernière ?
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Aglaé
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 14:52 (2009)    Sujet du message: Désemparée... Répondre en citant

Je ne suis pas revenue depuis un moment, désolée...

Merci d'avoir pris le temps de répondre...

Pour résumer les derniers épisodes (après modification de plusieurs choses à la maison et serrage de vis)... La semaine dernière, la maîtresse m'a dit que ça allait, il a bien voulu faire son travail et pour son comportement, ça allait aussi... Et cette semaine, pas de problème pour le travail et pour le comportement, ça dépend des jours malheureusement. Ce matin, ça a été la cata : il a donné un coup de poing à un enfant dans la cour qui s'est retrouvé avec un cocard sous l'oeil... Bref, après discussion avec la maîtresse à 13h, qui m'a fait un bilan de la situation, j'ai décidé d'aller prendre un rendez-vous à la PMI avec le psychologue, parce que je suis mal, je crie sur mon fils, sur mes autres enfants et je ne sais plus quoi faire avec lui.
Sinon, je suis allée chez le pédiatre cette semaine qui m'a assuré que mon enfant est normal : c'est la seule chose positive de la semaine... Il m'a conseillé de le soutenir, de l'encourager, mais là, je dois dire que cet aprem, je n'ai plus la force...

Je pense prendre rendez-vous avec la maîtresse pour savoir exactement quels sont ses pbs de comportement autre que l'agressivité... Quant à faire intervenir le RASED, ce n'est pas dans le genre de la maîtresse...

Désolée si je vide mon sac, même si personne ne lit...

Et pour répondre à la question : oui, il était déjà dans sa classe et oui, c'était déjà dur au niveau comportement.
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 18:23 (2009)    Sujet du message: Désemparée... Répondre en citant

Crois-moi, nous lisons

Tu effectues la bonne démarche, et en dépit de ces moments difficiles par lesquels tes enfants et toi vous passez, je répète, tu es une bonne mère car tu te soucies de tes enfants. Ne laisse personne t'en dissuader ou te dire le contraire.
Ton enfant t'en remerciera plus tard.

Bon courage aglaé, ne baisse pas les bras.

dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 19:16 (2009)    Sujet du message: Désemparée... Répondre en citant

e pense prendre rendez-vous avec la maîtresse pour savoir exactement quels sont ses pbs de comportement autre que l'agressivité... Quant à faire intervenir le RASED, ce n'est pas dans le genre de la maîtresse...

Là franchement ça me dérange, ce n'est pas à la maîtresse de juger si l'intervention du RASED est nécessaire, c'est au RASED de le faire mais pour cela il faut qu'il ait connaissance du problème... Peut-être pourrais-tu contacter le psycho scolaire et voir avec lui déjà...

Et comme le dit Tatoune , nous te lisons, je suis enseignante mais je suis maman aussi et je sais par expérience des deux que personne ne doit te faire douter de ce que tu es dans la mesure où tu écoutes et essaies de résoudre les problèmes.
Tout comme nous , enseignants, en classe nous ne pouvons pas tout résoudre, les parents ne peuvent pas être à l'origine de tous les pb de comportements d'un élève.

Courage et continue de te battre pour trouver des solutions, elles existent quelque part.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 21:16 (2009)    Sujet du message: Désemparée... Répondre en citant

je pense que la violence d'un enfant nous inquiète car nous voyons ça avec notre fenêtre d'adulte, on l'imagine en ado puis adulte violent mais je pense que la violence est qq chose de "naturel" pour les enfants dans le sens où ils manquent de moyens pour analyser et exprimer leurs sentiments et puis ils sont très nombrilistes petits donc un geste anodin peut facilement être interprété comme une agression... en récré les gestes violents sont vraiment nombreux, même de la part de petites filles, ça pousse, ça pince, ça jette des cailloux, il y a un côté jeu aussi je crois, braver l'interdit c aussi follement drôle
je ne dis pas qu'on doit accepter qu'un enfant soit violent, non au contraire notre role d'éducateur en tant que parent ou enseignant est justement de leur expliquer que ce n'est pas acceptable et donc de "punir" chaque geste violent mais en même temps ne pas se formaliser de trop... je me souvient de mon frère qui ,petit; mordait le nez des enfants, était un peu brusque et en grandissant il n'est pas devenu bagarreur pour autant

je pense comme les autres que tu fais la bonne démarche en cherchant de l'aide et des conseils et puis essaie de prendre du recul et de te détendre et de passer de bons moments avec ton fils, courage et tiens nous au courant !
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 23:13 (2009)    Sujet du message: Désemparée... Répondre en citant

plume_21 a écrit:
je pense que la violence d'un enfant nous inquiète car nous voyons ça avec notre fenêtre d'adulte, on l'imagine en ado puis adulte violent mais je pense que la violence est qq chose de "naturel" pour les enfants dans le sens où ils manquent de moyens pour analyser et exprimer leurs sentiments et puis ils sont très nombrilistes petits donc un geste anodin peut facilement être interprété comme une agression... en récré les gestes violents sont vraiment nombreux, même de la part de petites filles, ça pousse, ça pince, ça jette des cailloux, il y a un côté jeu aussi je crois, braver l'interdit c aussi follement drôle je ne dis pas qu'on doit accepter qu'un enfant soit violent, non au contraire notre role d'éducateur en tant que parent ou enseignant est justement de leur expliquer que ce n'est pas acceptable et donc de "punir" chaque geste violent mais en même temps ne pas se formaliser de trop... je me souvient de mon frère qui ,petit; mordait le nez des enfants, était un peu brusque et en grandissant il n'est pas devenu bagarreur pour autant

je pense comme les autres que tu fais la bonne démarche en cherchant de l'aide et des conseils et puis essaie de prendre du recul et de te détendre et de passer de bons moments avec ton fils, courage et tiens nous au courant !

je suis à 100% d'accord avec ce que tu as écrit.

Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 10:56 (2009)    Sujet du message: Désemparée... Répondre en citant

Bonjour Aglaé,
La violence est un langage qui remplace les mots quand ceux-ci sont trop durs à trouver, à dire. Tu as fait le bon choix en consultant un psychologue, tout sera affaire de patience, de dialogue et de travail d'équipe. Il faut inciter ton garçon à verbaliser au maximum. Tiens-nous au courant régulièrement !

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:35 (2016)    Sujet du message: Désemparée...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation