Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la concentration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Devenir élève -> Multi Niveaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 22:27 (2009)    Sujet du message: la concentration Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tout comme Tatoune a ouvert un post sur "la logique", j'aimerais connaître vos idées pour travailler la concentration 
Je pensais prendre des élèves en Aide Personnalisée sur ce thème mais... L'année dernière j'avais travaillé avec le jeu du lynx, mais finalement, les élèves peu concentrés ne se mobilisaient guère plus longtemps

(je pense surtout à une de mes GS qui oublie toujours les consignes en cours de route, s'il faut colorier telles images, elle les colorie toutes, elle ne mémorise que 2/3 objets de notre valise au trésor... Pourtant elle participe beaucoup, aime l'école, faire plaisir à la maîtresse...)

Merci pour vos idées Okay
................................................
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 22:49 (2009)    Sujet du message: la concentration Répondre en citant

si je ne me trompe pas on va travailler sur l'attention, l'écoute avec un logico MS et il doit y avoir COGITO aussi mais je les ai juste survolé ces fichiers
j'en ai plusieurs à qui il faut faire de nombreuses piqûres de rappel !! pas évident de garder leur attention je suis preneuse d'idées également

je me dis peut être des jeux à plusieurs consignes... on en a un avec des souris, un chat et du fromage : si on tire une carte souris on fait ça, si on tombe sur le chat on fait autre chose... d'où nécessité de se souvenir de plusieurs consignes
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 23:10 (2009)    Sujet du message: la concentration Répondre en citant

Pour ces enfants je propose de jouer au mémory, je n'ai pas trouvé mieux pour stimuler l'attention et la concentration.
En plus on peut augmenter régulièrement la durée de concentration en augmentant le nombre de paires à reconstituer.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 23:23 (2009)    Sujet du message: la concentration Répondre en citant

J'ai proposé l'an dernier le memory, la reproduction d'un modèle à l'identique ou de faire un algorithme (identique/différent).
J'ai travaillé l'écoute aussi: se concentrer pour écouter un son de plus en plus faible. Je ne sais pas si tu trouveras ces idées pertinentes.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 23:30 (2009)    Sujet du message: la concentration Répondre en citant

dans la classe, on peut trouver effectivement quelques trucs ; mais si ce n'est pas suivi à la maison, c'est un peu peine perdue...

en entretien individuel, j'aborde souvent ce problème et je donne des petits trucs aux parents

on a une génération de zappeurs et c'est général ; donc, l'école ne suffit pas à régler ce problème de concentration

évidemment, je ne dis pas qu'on ne doit pas en faire : au contraire, mais c'est + efficace, si c'est suivi à la maison
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 10:49 (2009)    Sujet du message: la concentration Répondre en citant

Karine en ce qui concerne mon élève précise (GS) c'est en effet pas du tout travaillé à la maison où elle est le petit bébé (elle revient à 13h30 à l'école avec sa tétine, ses parents la porte tout le temps...)

Merci Dada et tatoune pour vos idées, ne serait-ce que le mémory, je n'y avais pas pensé. Des jeux qui travaillent la mémoire en fait. C'est donc l'idée de ma valise au trésor, sauf qu'en tout petit groupe elle se sentira peut-être plus impliquée...
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
Loreleï02
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 14:54 (2009)    Sujet du message: la concentration Répondre en citant

On trouve des pistes intéressantes du côté de la gestion mentale ( Antoine de la Garanderie).

J'ai trouvé ça aussi:

http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_primaire/syst…
Auteur d'Oralbums, édités chez Retz, sous la direction de Philippe Boisseau.
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 18:01 (2009)    Sujet du message: la concentration Répondre en citant

Travailler avec l'ordinateur, ça aide peut-être à se concentrer.
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43 (2016)    Sujet du message: la concentration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Devenir élève -> Multi Niveaux
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation