Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
PATTEIN Débutant(e)

|
Posté le: Jeu 1 Oct - 15:01 (2009) Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... |
|
|
bonjour à tous!!! toujours dans une classe à multi- niveaux (je n'ai pas les GS cette année....jai les TPS/PS/MS).....je patauge comme chaque année concernant ma progression en mathématique..... j'ai peut-être trouvé un ouvrage intéressant mais je voulais votre avis: découvrir le monde avec les mathématiques de Valentin, édition Hatier.... je travaille en ce moment avec un ouvrage du CRDP mais je trouve que ça manque de matière..... quelle progression envisagez -vous: un chiffre par période? ou une autre organisation? j'essaye de vous envoyer ma programmation.. merci http://www.sendspace.com/file/q5pq9i http://www.sendspace.com/file/ypvjrl |
|
|
 |
pitchoune Modérateur

|
Posté le: Jeu 1 Oct - 18:37 (2009) Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... |
|
|
pour les MS et les GS acces édition a sorti "vers les maths" je l'utilise depuis la rentrée et je suis satisfaite pour le moment ................................................ T11:28 PS T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1 T2: GS/CP T1: TPS/PS |
|
|
 |
dada Modérateur

|
Posté le: Jeu 1 Oct - 19:07 (2009) Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... |
|
|
Même livre que Pitchoune et absolument ravi pour le moment.
J'ai lu des post sur l'ouvrage de Valentin sur edp, peut-être peux-tu aller y faire un tour.... Je ne connais pas par contre. ................................................ 2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes. |
|
|
 |
tinsel Sur la bonne voie

|
Posté le: Jeu 1 Oct - 19:45 (2009) Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... |
|
|
Moi en classe unique maternelle j'utilise à gogo les 2 ouvrages de Dominique Valentin. En n'ayant pas de GS, tu peux foncer les yeux fermés sur le tome PS-MS!! (person j'ai juste le livre, je sais qu'il existe des fichiers élèves etc... à toi de voir mais je te conseille de commencer avec le livre seul, tu verras si tu as besoin de compléter) En manipulation, progressivité des apprentissages, différenciation pédagogique... c'est parfait! ................................................ Tinsel classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS En congé maternité après Noël |
|
|
 |
PATTEIN Débutant(e)

|
Posté le: Ven 2 Oct - 19:49 (2009) Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... |
|
|
merci pour ses conseils..... par contre une autre question, les situations de cet ouvrage demandent-elles beaucoup de matériel.... merci |
|
|
 |
Kaeso Administrateur

|
Posté le: Sam 3 Oct - 10:39 (2009) Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... |
|
|
tinsel a écrit: | Moi en classe unique maternelle j'utilise à gogo les 2 ouvrages de Dominique Valentin. En n'ayant pas de GS, tu peux foncer les yeux fermés sur le tome PS-MS!! (person j'ai juste le livre, je sais qu'il existe des fichiers élèves etc... à toi de voir mais je te conseille de commencer avec le livre seul, tu verras si tu as besoin de compléter) En manipulation, progressivité des apprentissages, différenciation pédagogique... c'est parfait!
|
Et pour les GS, ce bouquin est un bon investissement ? ................................................ Animateur TICE / Arts visuels (numériques)
Le Forum Parents / Profs
"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)
Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait ! |
|
|
 |
pitchoune Modérateur

|
Posté le: Sam 3 Oct - 18:33 (2009) Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... |
|
|
PATTEIN a écrit: | merci pour ses conseils..... par contre une autre question, les situations de cet ouvrage demandent-elles beaucoup de matériel....merci
|
en ce qui concerne "vers les maths", c'est vrai qu'il faut un peu de materiel mais peut être en as -tu déjà une partie dans ta classe.
il y a quelques jeux du commerce dont on a besoin mais je pense qu'en gardant le même objectif et en utilisant d'autres jeux tu peux adapter ................................................ T11:28 PS T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1 T2: GS/CP T1: TPS/PS |
|
|
 |
tinsel Sur la bonne voie

|
Posté le: Lun 5 Oct - 18:29 (2009) Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... |
|
|
Pattein les situations de Dominique Valentin ne demande guère plus de matériel que ce qu'on a en classe. Il y a des fiches en fin d'ouvrage pour les modèles, des cartes jeux... à découper simplement Il faut parfois du matériel de récup': bouchons en plastique Ou des jeux de la classe: abaques, dés, jetons...
Keaso je trouve qu'il ne faut pas hésiter à prendre le tome GS, il est formidable! Tu peux utiliser quelques activités, ou toutes, suivre la progression proposée ou piocher en focntion de tes besoins... Tout est en manipulation, avec beaucoup d'cativités de logique et "apprendre à chercher". Les enfants arrivent à faire des choses très évoluées l'air de rien. ................................................ Tinsel classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS En congé maternité après Noël |
|
|
 |
Kaeso Administrateur

|
Posté le: Mer 7 Oct - 11:39 (2009) Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... |
|
|
Merci tinsel ! ................................................ Animateur TICE / Arts visuels (numériques)
Le Forum Parents / Profs
"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)
Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait ! |
|
|
 |
verlaine Débutant(e)

|
Posté le: Mer 13 Jan - 09:06 (2010) Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... |
|
|
J'utilise moi aussi le Valentin; il est très bien fait et on peut l'utiliser facilement pour créer sa propre progression, programmation mais les activités proposées sont parfois un peu difficiles pour les enfants les plus fragiles, la aussi, il faut adapter j'utilise aussi un cd qui s'appelle "Apprentissage mathématiques en maternelle" et qui nous avait été conseillé lors d'une formation, il propose beaucoup de situations intéressantes de la ps à la gs. |
|
|
 |
Kaeso Administrateur

|
Posté le: Mer 13 Jan - 11:01 (2010) Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... |
|
|
Peux-tu préciser les références de ce cd ? ................................................ Animateur TICE / Arts visuels (numériques)
Le Forum Parents / Profs
|
|
 |
verlaine Débutant(e)

|
Posté le: Jeu 14 Jan - 20:30 (2010) Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... |
|
|
Alors, c"est chez hatier pédagogie, ça s'appelle : Apprentissages mathématiques en maternelle, les auteurs : Joël Briand, Martine Loubet, Marie Hélène Salin. |
|
|
 |
Kaeso Administrateur

|
Posté le: Ven 15 Jan - 09:06 (2010) Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... |
|
|
Merci verlaine !  ................................................ Animateur TICE / Arts visuels (numériques)
Le Forum Parents / Profs
|
|
 |
tetelle Apprenti(e)

|
Posté le: Dim 17 Jan - 11:15 (2010) Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... |
|
|
Bonjour, Pour les PS et MS, il y a "Découvrir le monde en PS MS" chez Hatier. Sans doute trop difficile pour des TPS et demande du matériel, mais ça peut peut être aider. |
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 07:17 (2018) Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... |
|
|
|
|
|
 |
|