Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ouvrage pour s'aider en mathématique....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir le monde -> PS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PATTEIN
Débutant(e)
Débutant(e)

Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 15:01 (2009)    Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour à tous!!!
toujours dans une classe à multi- niveaux (je n'ai pas les GS cette année....jai les TPS/PS/MS).....je patauge comme chaque année concernant ma progression en mathématique.....
j'ai peut-être trouvé un ouvrage intéressant mais je voulais votre avis: découvrir le monde avec les mathématiques de Valentin, édition Hatier....
je travaille en ce moment avec un ouvrage du CRDP mais je trouve que ça manque de matière.....
quelle progression envisagez -vous: un chiffre par période? ou une autre organisation?
j'essaye de vous envoyer  ma programmation..
merci
http://www.sendspace.com/file/q5pq9i
http://www.sendspace.com/file/ypvjrl
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 18:37 (2009)    Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... Répondre en citant

pour les MS et les GS acces édition a sorti "vers les maths" je l'utilise depuis la rentrée et je suis satisfaite pour le moment
................................................
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:07 (2009)    Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... Répondre en citant

Même livre que Pitchoune et absolument ravi pour le moment.

J'ai lu des post sur l'ouvrage de Valentin sur edp, peut-être peux-tu aller y faire un tour.... Je ne connais pas par contre.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:45 (2009)    Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... Répondre en citant

Moi en classe unique maternelle j'utilise à gogo les 2 ouvrages de Dominique Valentin. En n'ayant pas de GS, tu peux foncer les yeux fermés sur le tome PS-MS!! (person j'ai juste le livre, je sais qu'il existe des fichiers élèves etc... à toi de voir mais je te conseille de commencer avec le livre seul, tu verras si tu as besoin de compléter)
En manipulation, progressivité des apprentissages, différenciation pédagogique... c'est parfait!
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
PATTEIN
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 19:49 (2009)    Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... Répondre en citant

merci pour ses conseils.....
par contre une autre question, les situations de cet ouvrage demandent-elles beaucoup de matériel....
merci
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 10:39 (2009)    Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... Répondre en citant

tinsel a écrit:

Moi en classe unique maternelle j'utilise à gogo les 2 ouvrages de Dominique Valentin. En n'ayant pas de GS, tu peux foncer les yeux fermés sur le tome PS-MS!! (person j'ai juste le livre, je sais qu'il existe des fichiers élèves etc... à toi de voir mais je te conseille de commencer avec le livre seul, tu verras si tu as besoin de compléter)
En manipulation, progressivité des apprentissages, différenciation pédagogique... c'est parfait!

Et pour les GS, ce bouquin est un bon investissement ?
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 18:33 (2009)    Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... Répondre en citant

PATTEIN a écrit:
merci pour ses conseils..... par contre une autre question, les situations de cet ouvrage demandent-elles beaucoup de matériel....merci

en ce qui concerne "vers les maths", c'est vrai qu'il faut un peu de materiel mais peut être en as -tu déjà une partie dans ta classe.

il y a quelques jeux du commerce dont on a besoin mais je pense qu'en gardant le même objectif et en utilisant d'autres jeux tu peux adapter
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 18:29 (2009)    Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... Répondre en citant

Pattein les situations de Dominique Valentin ne demande guère plus de matériel que ce qu'on a en classe.
Il y a des fiches en fin d'ouvrage pour les modèles, des cartes jeux... à découper simplement
Il faut parfois du matériel de récup': bouchons en plastique
Ou des jeux de la classe: abaques, dés, jetons...

Keaso je trouve qu'il ne faut pas hésiter à prendre le tome GS, il est formidable! Tu peux utiliser quelques activités, ou toutes, suivre la progression proposée ou piocher en focntion de tes besoins... Tout est en manipulation, avec beaucoup d'cativités de logique et "apprendre à chercher". Les enfants arrivent à faire des choses très évoluées l'air de rien.
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 11:39 (2009)    Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... Répondre en citant

Merci tinsel !

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
verlaine
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 09:06 (2010)    Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... Répondre en citant

J'utilise moi aussi le Valentin; il est très bien fait  et on peut l'utiliser facilement pour créer sa propre progression, programmation mais les activités proposées sont parfois un peu difficiles pour les enfants les plus fragiles, la aussi, il faut adapter
j'utilise aussi un cd qui s'appelle "Apprentissage mathématiques en maternelle" et qui nous avait été conseillé lors d'une formation, il propose beaucoup de situations intéressantes de la ps à la gs.
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 11:01 (2010)    Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... Répondre en citant

Peux-tu préciser les références de ce cd ?

Le Forum Parents / Profs

verlaine
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 20:30 (2010)    Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... Répondre en citant

Alors, c"est chez hatier pédagogie, ça s'appelle : Apprentissages mathématiques en maternelle, les auteurs : Joël Briand, Martine Loubet,  Marie Hélène Salin.
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 09:06 (2010)    Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... Répondre en citant

Merci verlaine !
Wink

Le Forum Parents / Profs

tetelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 11:15 (2010)    Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique.... Répondre en citant

Bonjour,
Pour les PS et MS, il y a "Découvrir le monde en PS MS" chez Hatier.
Sans doute trop difficile pour des TPS et demande du matériel, mais ça peut peut être aider.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18 (2016)    Sujet du message: ouvrage pour s'aider en mathématique....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir le monde -> PS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation