Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la semaine du goût
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 20:22 (2009)    Sujet du message: la semaine du goût Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
la semaine du goût a lieu du 10 au 18 octobre.
qu'allez vous faire avec vos élèves?
................................................
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 20:25 (2009)    Sujet du message: la semaine du goût Répondre en citant

merci pour la date. ça tombe bien, je dois travailler les 5 sens. je pense que je baserai dessus pour aborder les saveurs, les odeurs, les textures, etc.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 21:23 (2009)    Sujet du message: la semaine du goût Répondre en citant

je ne sais pas encore ! il faudrait que je travaille dessus vu que j'ai commencé les 5 sens avec le toucher je ferais bien plusieurs recettes au potiron : tarte, marmelade, cake potiron chèvre...

sinon goûter les différentes saveurs ou alors une salade de fruits en comparant la texture, le toucher des fruits....

et toi ??
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 21:25 (2009)    Sujet du message: la semaine du goût Répondre en citant

à l'école de mon fils ils font une semaine banalisée où ils font la cuisine et vendent ce que les parents ont commandé... on a eu des feuilletés (bonjour les courses car c'était une pâte feuilletée donc moi comme il y avait 3 parfums j'ai commandé les 3...ben ça a fait plus d'une centaine de pâtes à tarte à acheter !!!!!!!!! c kan même pas de tout repos ! + dessert poires au chocolat

l'année d'avant ficelles picardes + pommes au four
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 18:23 (2009)    Sujet du message: la semaine du goût Répondre en citant

nos 4 classes participent avec le thème des couleurs des aliments :
chaque classe a choisi 2 couleurs et on a fait une liste d'aliments, d'ingrédients ; les parents s'inscrivent et amènent qq chose de la liste affichée à chaque classe
le vendredi, on étale tout dans les 4 classes, et on se promène et on goûte à tout ce qu'on veut : cool !!!

après, on va faire un jeu avec photos et classes ; à utiliser différemment selon les niveaux...

1è fois qu'on fait ça : ça s'annonce bien...
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 20:19 (2009)    Sujet du message: la semaine du goût Répondre en citant

sympa comme idée !
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 11:46 (2009)    Sujet du message: la semaine du goût Répondre en citant

A l'école, on organise un goûter géant : chaque classe prépare un plat à partir de fruits, moi, j'ai choisi la citrouille et le potiron, d'ailleurs, si vous avez des idées culinaires à partir de ces fruits, je prends !

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 21:59 (2009)    Sujet du message: la semaine du goût Répondre en citant

IL y a la marmelade de citrouille , j'ai même la recette en images il me semble...mais où ? c bon
sinon j'avais fait une fois un cake citrouille chèvre, les gamins avaient bien aimé aussi !
j'ai une recette de tarte à la citrouille aussi mais jamais testé
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 15:03 (2009)    Sujet du message: la semaine du goût Répondre en citant

La marmelade, je tenterais bien, merci pour l'idée !
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 07:49 (2009)    Sujet du message: la semaine du goût Répondre en citant

je fais 2 petits déjeuners dans la classe: l'un un peu libre, l'autre plus équilibré: entre les 2 , on aura jouer à faire un petit déjeuner équilibrer avec un jeu inspiré de la fleur alimentaire de tête à modeler.

chaque enfant, va amener un fruit ou un légume d'automne: on fera des jeux:
- pictionnary, un enfant tire une carte fruit ou légume , il le dessine , les autres doivent deviner duquel il s'agit
- le devine tête: un enfant à l'étiquette d'un fruit ou d'un légume sur le front et doit poser des questions pour deviner duquel il s'agit (jeu "devine tête" du commerce)
- jeu de Kim: un enfant pioche une carte fruit ou légume et doit piocher le fruit ou légume correspondant  dans un sac en le reconaissant par le toucher...

vendredi on fait un goûter géant: nous c'est un crumble aux poires que nous préparons...
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 10:20 (2009)    Sujet du message: la semaine du goût Répondre en citant

génial !!

que de bonnes idées : simple à faire et à mettre en place !!! merci pitchoune ... je parle des 3 jeux, car pour moi, dans mon école, c'est organisé autrement (voir + haut)
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 11:28 (2010)    Sujet du message: la semaine du goût Répondre en citant

Je remonte le topic, on a parlé de la semaine du gout à la concertation de cycle lundi soir.

Dans notre école, on organise la semaine du gout sur la semaine. Lundi, chaque maitresse garde sa classe, on parle de la semaine du gout, on organise des ateliers autour de ce thème (je parle d'ateliers "normaux" comme d'habitude).

Le mardi, jeudi et vendredi matin, on décloisonne nos 3 classes de maternelle. Les enfants sont mélangés (PS, MS, GS). On constitue des groupes d'enfants. On met au point environ 12 ateliers (1 atelier = 6 enfants maxi). Chaque groupe va tourner sur des ateliers. Ils ne pourront pas tout faire (ils en font environ 3 en 3 jours). Chaque atelier dure environ 45 min maximum et est encadré par un adulte (va falloir faire appel aux parents).

Voici nos ateliers, on n'a pas tout trouvé:

1)      Kim du Gout
  Les enfants s'étaient bandés les yeux et devaient reconnaître ce qu'ils goutaient et remplir ensuite un tableau en cochant des cases, genre "j'ai aimé", "j'ai pas aimé", "sucré", "salé", "piquant", "doux",...

2)      Brochettes sucrées
Fruits + bonbons, mélanger les saveurs aimées des enfants et d’autres moins connues

3)      Brochettes salées
Légumes (tomate cerise, concombre, radis, carotte) + fromage

4)      RECETTE : crumble

5)      RECETTE : mini-pizzas

6)      RECETTE : un jus de fruit

7)      RECETTE : une quiche

8)      RECETTE : le pain 

9)      Atelier autour du RAISIN (Sabine)
Presser du raisin (du noir et du blanc), gouter au jus et le comparer au jus de fruit industriel.

l'après midi, après le temps de repos, pendant la récré de 15h, on organise un gouter géant dehors avec tous les enfants de Maternelle et on déguste ce que l'on a fabriqué le matin (comme ça, rien n'est perdu).  

et vous ?
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 19:09 (2010)    Sujet du message: la semaine du goût Répondre en citant

Rien pour le moment mais j'adore votre principe, nous avons conseil des maîtres vendredi midi (enfin des maîtres nous sommes deux  Cool ) je vais peut-être en parler avec ma collègue, en tout cas je garde l'idée de faire tourner les enfants dans nos deux classes, à voir.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 21:35 (2010)    Sujet du message: la semaine du goût Répondre en citant

comme je suis devenue brigadière, je ne sais encore pas où je serai à cette semaine-là

mais tu peux remonter un peu dans le post pour voir ce qu'on a fait l'an passé :
c'était bien sympa :
dans chaque salle (classes, bcd, salle de réunion, cuisine...), une table avec plein d'aliments (salé, sucré...) d'une seule couleur

nous aussi, chaque maîtresse et chaque atsem avait un groupe d'enfants des 4 classes et se baladait dans toutes les salles et on a goûté un peu à tout (au cours de la matinée)
après, on avait prévenu les parents, car à midi, ils n'avaient pas très faim...
alouette
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Devise: On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 15:14 (2010)    Sujet du message: la semaine du goût Répondre en citant

Ma semaine favorite est arrivée! Okay

Je me base aussi sur la semaine du goût pour lancer des activités. C'est un peu mon fil conducteur de cette semaine à venir.

J'ai trouvé pas mal de livre sur le thème. Je vais jouer sur le sucré/salé. Et puis, on organise avec une collègue de GS, un petit-déjeuner équilibré à l'école! Chouette projet en perspective!

Moi, gourmande? Meuh non!

*Aline*
Institutrice maternelle depuis 2005.

Mai 2010: Jeanne s'envole après 9 mois de vie en moi. Je t'aime à la vie, au paradis, à l'infini...
« Toute vie achevée est une vie accomplie. De même qu’une goutte d’eau contient déjà l’océan, les vies minuscules, avec leurs débuts si brefs, leur infime zénith, leur fin rapide n’ont pas moins de sens que les longs parcours. Il faut seulement se pencher un peu pour les voir, et les agrandir pour les raconter.» F. Chandernagor

Une promesse d'un avenir plus doux: un petit garçon sous mon nombril est prévu pour fin juin 2011! Il s'appellera Antonin! Merci Jeanne, je sais que tu y es pour quelque chose...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:06 (2016)    Sujet du message: la semaine du goût

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation