Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ateliers langage
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage -> PS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Antonette
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 21:33 (2009)    Sujet du message: Ateliers langage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Dans ma classe, j'ai beaucoup d'enfants non francophones qui ne comprennent rien et qui ne parlent pas un mot de francais...
Avez vous des idées de ce que je peux mettre en place au niveau des ateliers langage ? C'est hyper difficile de travailler en atelier avec seulement quelques enfants en ce début d'annéee. Certains ne veulent pas participer, d'autres n'ouvrent pas la bouche.... Coment faire et sur quel theme ? J'ai comencé par les vetements mais c'est terrible de voir ou ils en sont (niveau tres tres bas) et de voir la somme de vocabulaire qu'ils ont à ingurgiter...
D'autant plus que je suis dans la classe qu'un seul jour par semaine !

Si vous avez des idées pour des themes, des pistes pour aborder le langage oral... Je suis preneuse
Merci pour vos réponses !
Loreleï02
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 22:34 (2009)    Sujet du message: Ateliers langage Répondre en citant

Va voir sur ce site:

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/
................................................
Auteur d'Oralbums, édités chez Retz, sous la direction de Philippe Boisseau.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 22:47 (2009)    Sujet du message: Ateliers langage Répondre en citant

Tu peux peut-être faire des jeux de marchande " donne-moi un crayon bleu je te donne un jeton bleu en paiement, quand tu auras 3 jetons tu pourras aller jouer à la pate à modeler ou aux jeux de construction ( ou autre, ce qu'il préfère en fait) " par exemple, ça peut les motiver .

Les jeux de lotos avec des images des objets du quotidien, soit de la maison, soit de la classe.

Après ils ne parlent pas, c'est embêtant mais pour le moment il faut surtout qu'il soit dans un bain de langage pour emmagasiner...S'ils comprennent tes consignes simples c'est qu'ils font des progrès.

N'oublie pas les ordis, tu as plein de ressources, Kaeso a mis un lien en ligne cette semaine par exemple : http://www.imagemo.fr/
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 07:56 (2009)    Sujet du message: Ateliers langage Répondre en citant

ce sont des enfants de quelle section:

Tu peux leur faire le jeu des devinettes
Tu peux t'inspirer du jeu des "devine- tête"
sinon j'avias trouvé ça sur un site dont je ne me souviens plus du nom:
http://www.sendspace.com/file/lvqo1l
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 09:56 (2009)    Sujet du message: Ateliers langage Répondre en citant

Pitchoune c'est une bonne idée ton document. J'ai utilisé le jeu du lynx l'année dernière mais je n'avais pas pensé à tout cela (mon objectif était plutôt la concentration).
C'est vrai que ce jeu marche bien, même avec des très faibles parleurs.
Pour le jeu du lynx, je l'avais emprunté à mon inspection. Sinon on peut en fabriquer un sur maternellecolor
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 10:09 (2009)    Sujet du message: Ateliers langage Répondre en citant

oui il est bien ce jeu, et j'ai vu qu'ils en sortent un "géant" pour jouer au sol

je n'ai pas d'expérience avec des enfants non francophones mais je pense qu'il faut pas mal s'appuyer sur du matériel et sur les jeux et puis beaucoup leur parler pour qu'ils emmagasinent, même s'ils ne répètent pas le vocabulaire ça ne veut pas dire qu'ils ne l'enregistre pas...
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 10:09 (2009)    Sujet du message: Ateliers langage Répondre en citant

les jeux de loto, memory peuvent aussi être un support au langage, les livres lus qu'ils ont bien aimé...
Loreleï02
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 10:24 (2009)    Sujet du message: Ateliers langage Répondre en citant

pitchoune a écrit:
ce sont des enfants de quelle section:
Tu peux leur faire le jeu des devinettes
Tu peux t'inspirer du jeu des "devine- tête"
sinon j'avias trouvé ça sur un site dont je ne me souviens plus du nom:
http://www.sendspace.com/file/lvqo1l

C'est sur le site du LEM ( le lien que j'ai donné plus haut).
Auteur d'Oralbums, édités chez Retz, sous la direction de Philippe Boisseau.
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 13:31 (2009)    Sujet du message: Ateliers langage Répondre en citant

ah oui
ben il y a pleins de supers idées sur ce site
Antonette
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 17:46 (2009)    Sujet du message: Ateliers langage Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes vos réponses...
Je vais aller détailler ce qu'ils proposent sur le site du LEM. Sinon pour l'autre site proposé par pitchoun, j'arrive sur une page en anglais...

Sinon, je ne l'ai pas précisé j'ai des PS... d'ou un niveau de langage tres faible. La semaine derniere on a travaillé sur le vocabulaire utilisé tous les jours à l'école : pantalon, culotte, chaussure... pour certains c'est une découverte. C'a fait peur de voir à quel point ils sont faibles !

Je connais le jeu du lynx, peut-être qu'en PS ca fait beaucoup de choses à regarder, mais je peux peut-être l'adapter...
je vais essayer de voir avec les jeux de loto..

Merci beaucoup pour toutes vos idées es !!
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 18:21 (2009)    Sujet du message: Ateliers langage Répondre en citant

Antonette, la page en anglais est une page où tu peux télécharger le document proposé par Pitchoune. Pour le jeu du Lynx, ce document propose justement de n'utiliser qu'une pièce du puzzle  Idea
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
Antonette
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 21:08 (2009)    Sujet du message: Ateliers langage Répondre en citant

Merci !
Je suis allée sur le site de LEM, il y a effectivement pleins de bonnes idées. Il ne reste plus qu'à les mettre en place !
Un grand merci pour vos réponses...
verlaine
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 22:01 (2010)    Sujet du message: Ateliers langage Répondre en citant

tu peux faire des kims avec des objets du quotidien, des objets dont tu veux leur faire acquérir le lexique, ils aiment le côté magique de la disparition, tu peux le faire visuellement ou  au toucher
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 07:41 (2010)    Sujet du message: Ateliers langage Répondre en citant

Bonjour Verlaine, merci pour tes conseils.
tu peux venir te présenter dans la rubrique "présentation".
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 13:57 (2010)    Sujet du message: Ateliers langage Répondre en citant

Bonjour Verlaine,

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:12 (2016)    Sujet du message: Ateliers langage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage -> PS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation