Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pffffff tout est dans le titre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pfffffffff.....
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 15:22 (2009)    Sujet du message: pffffff tout est dans le titre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour à toutes ,
je suis maman de 3 enfants ...
aucun souci avec les deux grands mais petit dernier pfffffffffffff.....
je viens de voir sa maitresse (en qui nous avons toute confiance)qui nous conseille de "mettre" petit dernier en soutien scolaire .Il est en moyenne section
pas extremement sage mais pas non plus agité ....il parle bien ,est très bavard (certain le dise en avance dans ce domaine)mais au niveau graphisme ,c'est la cata....il ne veut pas, n'aime pas ,bref ne fait pas grand chose....il écrit mal son nom .....(il comprend bien aussi les histoires et fait toujours des remarques pertinentes)
je suis très inquiète....ce soutien lui sera t'il profitable.....il n'a déjà pas trop confiance en lui....et puis il va se retrouver en soutien avec un gamin qui ne parle pas dont les autres se moquent et avec qui il ne s'entend pas....j'ai peur d'une certaine stigmatisation...maintenant et pour plus tard...
j'en ai parler avec mon mari qui veut que dès ce soir soir il travaille :ecriture ,graphisme etc....
comment l'aider?
merci de vos réponses
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 18:52 (2009)    Sujet du message: pffffff tout est dans le titre Répondre en citant

Bonjour pfffff (je n'ai pas compté les f, désolée)

Tout d'abord, sois la bienvenue sur le forum.

L'une des premières réactions qu'il y ait eu lors de l'annonce de la mise en place de l'aide personnalisée, était que les enfants (et leurs parents) risquaient de se sentir stigmatisés en y participant. Or ce n'est pas quelque chose d'automatique.
Le but de l'AP est surtout d'apporter une aide à un enfant sur un problème "léger" pouvant être réglé par un peu plus d'heures d'activités (je résume bien grossièrement). Ledit problème peut être de tout ordre d'apprentissage: langage, graphisme, mathématiques, etc. C'est un moment privilégié où l'enseignant remédie aux apprentissages de l'enfant.
A vrai dire, c'est censé être un avantage pour l'enfant (je dis censé parce que mine de rien, rester quelques minutes de plus, sur le plan de la journée de l'enfant ce n'est pas évident pour lui...).
Si l'enseignante a estimé qu'en dehors de ce qu'elle apprend à ton fils (qui semble s'y opposé) en graphisme, il était nécessaire de lui consacrer ce moment privilégié, il est préférable de l'y faire participer. Il pourrait découvrir le graphisme différemment qu'en classe avec tous ses camarades. Il pourrait avoir un rapport différent au graphisme. Et surtout, il ne sera (en principe) pas obligé de rester si finalement l'aide porte ses fruits.

Que vous souhaitiez, ton mari et toi, le faire travailler le soir, c'est louable de votre part. Mais travailler à l'école et encore le soir pourrait le faire saturer. Je suggérerais plutôt de le faire par une approche différente: le ludique. Toucher des formes, suivre les formes avec les doigts, les reproduire avec de la pâte à modeler, ou avec de la peinture, les reproduire avec ses légos, etc.
Pour l'écriture, s'entraîner à écrire son prénom avec des petits jeux de lettres en plastiques et/ou aimantés, avec de la pâte à modeler, dans le sable ou dans la farine, découper des lettres dans le journal pour écrire son prénom etc. Ne le forcez pas à écrire, il faut que ça vienne progressivement, qu'il s'approprie l'acte d'écriture, l'intérêt d'écrire son prénom etc, de sorte qu'il ait enve de le faire.

Courage à vous tous.
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 19:12 (2009)    Sujet du message: pffffff tout est dans le titre Répondre en citant

Pour l'AP, la stigmatisation ce n'est pas franchement ce qu'il faut craindre, c'était la crainte au départ mais les parents s'aperçoivent que l'on prend en AP même de "bons élèves" donc ça a vite coupé court à ce genre de chose.

A te lire, ton petit dernier fait partie de ces élèves performants qui ne supportent pas le graphisme et l'écriture... En son temps le mien a fait de même ,la pédo psy m'avait expliqué que c'était un moyen de ne pas se livrer à l'adulte, un part de l'affectif qu'il ne voulait pas donner....Bon après l'explication psy ne m'a pas non plus suffit, il faut bien à un moment donné ou un autre qu'ils se mettent à écrire pour avancer....
Mon conseil est donc, laisse le aller à l'AP au pire ça le fera se bouger pour ne pas y retourner.... Même si je n'aime vraiment pas le soutien Mad
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 23:19 (2009)    Sujet du message: pffffff tout est dans le titre Répondre en citant

quand j'ai proposé l'AP à mes 3 parents, l'une était inquiète, car son enfant est bon élève ; mais il tient très mal son crayon et c'est donc, juste ce défaut qu'on veut "nettoyer" ; ça a très bien passé ; les 3 mamans ont assisté à la 1è séance et ont bien vu qu'on allait jouer et qu'on allait aider les enfants à corriger leur défaut...
donc, pas d'inquiètude !!! laisse le y aller ; en petit groupe, la maîtresse est bien dispo et les enfants adorent ces moments privilégiés avec un adulte pour 2 ou 3 enfants... mes 3 élèves sont fiers de raconter aux copains ce qu'ils font en AP

par contre, je dirais comme tatoune, n'en rajoutez pas une couche le soir : il n'est qu'en moyenne section : surtout pas de travail à la maison !!!!!!!! laissez-le grandir, laissez-le vivre..... il ne passe pas le bac à la fin de l'année...

y'a plein de petites activités pour que les doigts manipulent des petits objets : de la motricité fine ; il ne s'apercevra de rien et ça l'aidera tout autant......

le top du geste : casser des oeufs !!! faut être précis et l'enfant qui réussit à casser un oeuf sans l'écraser a une habileté remarquable ........

cool ! !!! ok ???
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 23:41 (2009)    Sujet du message: pffffff tout est dans le titre Répondre en citant

pffffff, je reviens à la charge Mr. Green  pour te donner un exemple tout bête, mais que j'aime beaucoup.

L'an dernier, j'avais pris en charge une élève en AP car, anglophone, elle ne maîtrisait pas du tout le français. A la fin de la première période de l'AP, vus les résultats positifs, et qu'elle appréciait que je me consacre à elle, j'ai renouvellé la demande d'AP. A la fin de l'année, elle s'exprimait vraiment mieux en français par rapport au début, même si elle n'atteignait pas totalement le niveau de ses camarades francophones (et aux parents francophones, contrairement aux siens).

Cette année, elle est au CP, et je la retrouve en AP, non plus pour le langage, mais pour l'étude des sons, nécessaire pour l'apprentissage de la lecture. Au bout de deux séances, j'ai dit à son enseignant que ce n'était plus nécessaire qu'elle vienne. Elle n'avait plus besoin d'aide. Maintenant, il va falloir que je lui explique qu'elle ne restera plus travailler avec moi; et ce sera ça le plus "dur" dans l'histoire, car elle était ravie (la banane jusqu'aux oreilles) de me retrouver.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:23 (2016)    Sujet du message: pffffff tout est dans le titre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation