Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

écriture au tableau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Le fourre-tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
caraibes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: GS

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 14:12 (2009)    Sujet du message: écriture au tableau Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Alors j'ai un petit hic qui a attiré l'attention du conseiller péda lors de ma visite: mon écriture au tableau!

elle n'est pas tout à fait droite et il souhaite que je ligne le tableau mais si je fais avec la craie cela signifie que tous les jours il va falloir que je recommence, pas pratique du tout, il me semble qu'il existe une craie ou un crayon spécial pour cela. est ce que vous le connaissez ou avez vous une autre technique.
J'ai pensé au cayons gras mais j'ai peur que ça ne s'en aille jamais.

Merci
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 15:37 (2009)    Sujet du message: écriture au tableau Répondre en citant

Tu peux tracer carrément à la peinture non???

Sinon le plus simple serait d'apprendre à écrire droit sur un tableau parce qu'à chaque fois que tu changeras de classe tu auras le même souci ....

Un petit truc simple que l'on fait pour que les enfants écrivent droit, tu mets un point à chaque bout de ton tableau, le but étant de le viser pour l'écriture.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
caraibes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 15:48 (2009)    Sujet du message: écriture au tableau Répondre en citant

Ben j'ai fait la remarque au conseiller,Dada, mais il préfère que les lignes soient au tableau pour familiariser les enfants
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 18:58 (2009)    Sujet du message: écriture au tableau Répondre en citant

mais bien sûr, c'est vrai que toutes les instit de cp ont des tableaux à lignes et qu'ils verront ça toute leur scolarité.... ça me fait doucement rigoler ces discours .....
caraibes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 19:55 (2009)    Sujet du message: écriture au tableau Répondre en citant

rires
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 02:13 (2009)    Sujet du message: écriture au tableau Répondre en citant

La technique que j'utilise? m'entraîner. Je ne vais pas m'amuser à tracer des lignes sur le tableau, j'ai bien d'autres chats fouetter.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 22:02 (2009)    Sujet du message: écriture au tableau Répondre en citant

je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais est-ce que tu peux tendre une petite ficelle entre 2 punaises ou 2 boules de gomfix ?

faut que tu fasses les exercices de la méthode de Danièle Dumont pour l'horizontalité !!!
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 22:07 (2009)    Sujet du message: écriture au tableau Répondre en citant

L'horizontalité au tableau est aussi fonction de la fatigue et du moral ( j'avais appris ça dans ma jeunesse) moral pas top écriture qui descend, moral au top , elle monte
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 19:41 (2009)    Sujet du message: écriture au tableau Répondre en citant

Tu peux aussi pencher le tableau pendant que tu écris, et après tu le redresses ...

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 21:28 (2009)    Sujet du message: écriture au tableau Répondre en citant

Kaeso a écrit:
Tu peux aussi pencher le tableau pendant que tu écris, et après tu le redresses ...

On dirait que les vacances te réussissent là
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 22:53 (2009)    Sujet du message: écriture au tableau Répondre en citant

je me disais la même chose : 2 posts où tu fais de l'humour !!! Okay
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 15:00 (2009)    Sujet du message: écriture au tableau Répondre en citant

Ouais, c'est trop bien, les vacances !
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
vinitahiti
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Niveau: MS
Devise: rien de tel que le partage et l'entraide!!!

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 09:55 (2010)    Sujet du message: Lignes au tableau Répondre en citant

Hello
Je suis nouvelle sur le forum alors ma réponse date un peu, mais j'ai une collègue qui avait tracer ses lignes au blanco (blanc pentel) et ça tient assez longtemps, c'est pas trop gros et c'est facile à faire. Tu as aussi les feutres à peintures, c'est aussi rapide...Tu as trouvé une solution depuis???
Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:08 (2016)    Sujet du message: écriture au tableau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Le fourre-tout
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation