Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Manipulation du petit matériel

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> PS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
eug14
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Thu 29 Oct - 20:20 (2009)    Post subject: Manipulation du petit matériel Reply with quote

Bonjour

je viens d'arriver sur ce forum. Je suis PE2 en Petite section.

Le directeur que je remplace m'a chargé en EPS de la manipulation du petit matériel. Je dois m'occuper pour cette 2ème période des anneaux et des balles.
Auriez-vous des propositions d'activités sur ce sujet car je suis un peu à cours d'idées.

Merci d'avance
Back to top
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

PostPosted: Thu 29 Oct - 20:55 (2009)    Post subject: Manipulation du petit matériel Reply with quote

Bonjour eug, et bienvenue sur le forum.

Je ne suis pas en PS, mais la première chose qui me vient à l'esprit, c'est de déjà cibler les actions possibles avec ce petit matériel: lancer, attraper, viser, rouler, prendre, déposer, tranporter, remplir, vider, etc. A partir de là, j'aurais tâché de sélectionner quelques actions de façons à en faire des progressions, en faisant varier les situations (en complexifiant, en variant sur le nombre d'objets, le nombre d'intervenant, l'espace pour l'activité) etc. Et aussi en tenant compte du fait que les PS, il ne faut pas trop leur en demander non plus (attention donc aux objectifs à atteindre).

................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

PostPosted: Thu 29 Oct - 22:07 (2009)    Post subject: Manipulation du petit matériel Reply with quote

Tatoune a déjà tout dit Wink
Quelques exemples d'activités :
Avec les anneaux tu peux faire du "hockey" il faut des bâtons en plus mais tu devrais trouver dans ton école.
Avec les balles, tout ce qui est jeu de lancer et tout ce qui est rouler.

2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Back to top
eug14
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Fri 30 Oct - 16:58 (2009)    Post subject: Manipulation du petit matériel Reply with quote

merci beaucoup

maintenant je sais sur quoi démarrer.
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

PostPosted: Fri 30 Oct - 19:30 (2009)    Post subject: Manipulation du petit matériel Reply with quote

Bonsoir eug,

Tiens-nous au courant pour la suite !

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

M@TERNET
La Sacoche de Kaeso
Le Forum Parents / Profs
La grande section de Kaeso

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> PS
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation