Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questionnement
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bla bla bla ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 20:15 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai besoin de réponses donc je m'adresse à vous enseignants de maternelle.

Que mettez vous derrière l'expression : "préparez les enfants au CP"?
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 20:49 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

Moi j'entends:
- connaitre le nom des nombres et les lettres
- connaitre le son de la plupart des lettres
- savoir lire/écrire des syllabes simples...
En fait savoir faire ce qui se ra fait en début de CP pour que la maitresse soit rassurée sur ses nouveaux élèves.

Je n'aime pas trop cette expression, ce n'est pas franchement ce que je fais, enfin pas uniquement, et surtout pas mon objectif pour l'année de GS.
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 22:51 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

Je n'aime pas non plus cette expression mais....
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 23:08 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

En même temps, dans un sens, on prépare les enfants pour le niveau supérieur, non?

Par cette expression, j'entends les mêmes choses que tinsel, auxquelles je rajouterais savoir écrire et lire son prénom.

Le reste c'est de l'ordre des compétences pour moi.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 20:42 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

apprendre à être autonome
apprendre à rester assis derrière une chaise
apprendre à gerer le matériel
apprendre à utiliser une trousse
avoir envie d'apprendre à lire
apprendre à respecter une consigne donnée
apprendre à terminer un travail seul
...
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 21:21 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

Une année j'ai utilisé la trousse, cette année là, mon école a été vandalisée, les premières trousses des enfants, choisies avec tout le soin que les parents avaient pu y mettre, ont été volées ou déchirées... Crying or Very sad Depuis je me dis que cela fait partie de la vie de l'élève de l'école élémentaire...
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 09:14 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

mes élèves choisissent leur trousse avec le minimum dedans (1 stylo bleu, 1 crayon à papier , une gomme et 1 colle) lors de la dernière période: ça permet de mettre en place des habitudes qui seront necessaires pour le CP
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 16:45 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

Les miens ont leur trousse (une trousse de toilette plus exactement) pour y mettre crayon à papier, ciseaux, crayons de couleurs, feutres fins et feutres pinceaux. Dès le début de l'année, ils apprennent à l'utiliser. Mon soucis c'est qu'ils ferment parfois mal leurs feutres: résultat des trousses tachées et des mains encore plus colorées.

J'avais oublié l'autonomie et le respect d'une consigne donnée.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 17:50 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

pitchoune a écrit:

apprendre à être autonome
apprendre à rester assis derrière une chaise
apprendre à gerer le matériel
apprendre à utiliser une trousse
avoir envie d'apprendre à lire
apprendre à respecter une consigne donnée
apprendre à terminer un travail seul
...
Ça en tout cas c'est ce que j'essaye d'apprendre à mes élèves, c'est ce qui me motive! Mais je ne pense pas que ce soit principalement ce qu'attendent les instit' de CP

Mes MS et GS ont une trousse (amenée de la maison, avec le matériel de l'école dedans) car cette année je pensais que ça aiderait à lutter contre la grippe vu qu'ils mettent beaucoup de choses à la bouche. Sinon je ne pense pas que ce soit un apprendtissage bien compliqué.
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 23:00 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

en fin d'année, une collègue place ses tables face au tableau pour les préparer au cp : dit elle et elle ne travaille plus en atelier, mais avec toute la classe ;

je suis contre ce principe : chaque niveau a sa spécificité et le travail en atelier a plein d'avantages et j'ai toujours pensé que c'est à l'instit de cp à commencer tranquillement, plutôt que de démarrer en disant : maintenant, les choses sérieuses commencent : tout le monde écoute et on fait tous la mm chose en mm temps.....

pourquoi ne pas faire des ateliers en début d'année de cp ?
je l'ai fait l'année où j'ai eu un cp et c'est bien agréable...

j'ai souvent entendu dire qu'il y avait un fossé énorme entre la maternelle et le cp (surtout par les parents) et pourquoi, ce serait à la maternelle à les préparer et non pas au cp, à commencer l'année comme à la maternelle...
le passage se ferait en douceur dans la même classe par la même maitresse... ce serait bien, non ???

combien d'instits de cp critiquent les collègues de GS, justement, soi-disant, qu'on ne les a pas préparés à ce passage ????
que nenni !!!
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 01:07 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

Karine tu rejoins ce que je pense , nos GS, quand ils partent pour la grande école comme ils disent, ce sont encore des petits bouts, certains n'ont mm pas 6 ans... Mais bon , ce sont nous les instit de Gs qui ne savons pas faire .... Oui oui je suis totalement désabusée mais je vais rebondir hein....
En tout cas cette année pas de tables façon CP pour moi, oui je le faisais ... mais comme ça ne sert à rien puisque de toute façon je ne les prépare pas ... et bien je ne le ferais pas, mon dos s'en portera mieux Cool
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 23:38 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

une année, j'avais fait une barquette avec un crayon de papier, un stylo, une gomme et des crayons de couleur dans chaque tiroir des tables individuelles ;

je n'ai pas vu de différences pour prendre + soin des affaires et puis, pas facile pour l'atsem de tailler tous les crayons....

j'ai abandonné ; la GS, c'est aussi APPRENDRE à partager  et le pot au milieu de la table : c'est très bien !!!
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Circée
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 10:10 (2010)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

Un peu comme tout le monde, je vais pas reprendre ce qui a été dit  pour ce qui est des compétences et habitudes de classe ^^

Notre inspectrice, elle a dit que c'était aux maîtres de CP de s'adapter pas aux GS de s'adapter aux habitudes des CP" ^^ Mais bon, c'est pas pour autant que je fais rien pour aider mon collègue. Là cette année je m'essaye à la méthode Borel Maisonny que mon collègue utilise, mes GS adhèrent bien. Si ça peut l'aider lui et les futurs CP ... ^^

Je rajoute que moi aussi cette année, j'ai préféré un pot individuel par enfant, histoire qu'ils prennent soin de leur matériel. Ca marche assez bien dans l'ensemble (bon j'ai toujours un ou deux zozos qui ou perdent leurs affaires ou terminent l'année avec un bout minuscule de crayon -_-).
Je leur apprends aussi à ranger leurs feuilles dans un classeur, avec un intercalaire. Les feuilles dont le bord supérieur droit est coupé va après l'intercalaire. La plupart se débrouille bien pour cela.
J'essaye aussi de faire en sorte qu'ils soient autonomes pour les chaussures (je maudis les baskets style convers' une galère à enfiler Bannir ), à l'accueil, ils ont de petites chaussures en bois avec des lacets pour apprendre à faire les lacets.

Après je les prépare aussi en faisant régulièrement des rencontres avec l'instit' de CP. Les CP viennent, on va les voir (les deux écoles sont presque côte à côté), on leur présente notre projet, on visite l'école etc etc

2011-2012 : changement d'école et de niveau: 6 TPS (pour le moment)- 16 PS ! Un grand saut et une grande découverte, niveaux jamais eus auparavant !

Mon site : L'Ecole d'Albus : http://ecoledalbus.jimdo.com/
rachel
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Devise: une journée sans lire est une journée perdue ...

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 18:20 (2010)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

pas grand chose à ajouter si ce n'est je bosse beaucoup avec ma collègue du CP : dès le mois de janvier, je prends ses élèves (mes anciens gs, ils sont trop contents de revenir ! ) pour faire des arts pla' et elle prend mes gs pour faire de la "lecture"
on a un cahier commun : le cahier de sons, qui commence en gs et suit les loulous jusqu'au ce1
on fait l'aide individualisée ensemble aussi
j'ai de la chance et els loulous aussi : elle se coule dans ce que j'ai fait et commence le cp en douceur avec les prénoms, les jours, les couleurs, les consignes ( des choses qu'on a vus en gs ) et elle continue même les rituels du matin ( appel, date, météo ) !
+

maîtresse de MS / GS & maman de 4 loulous
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 18:25 (2010)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

c'est magnifique tout ça !!! l'idéal, quoi...

pour moi, impossible......collègues pas faciles pour ce partage....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:35 (2016)    Sujet du message: Questionnement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bla bla bla ...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation