Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le dripping

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Percevoir, sentir, imaginer, créer -> GS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 19:38 (2009)    Sujet du message: Le dripping Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
En ce début de seconde période, je travaille autour des gouttes avec mes élèves, via le dripping.

C'est une technique en arts plastiques qui consiste à tremper son pinceau dans de la peinture et à le laisser goutter sur le support.

Voilà ce que ça a donné:

Nous avons travaillé "à la manière de Jackson POLLOCK".

Je vais également travailler à partir du jet de peinture en bordure de feuilles, puis tourner la feuille pour donner une orientation à la goutte de peinture qui coule.
Je passerai aussi par deux matériels différents: le vaporisateur, et la brosse à dents, afin de projeter de l'encre, sous forme de gouttes, sur la feuille.

Je vous mettrai les photos une fois que ce sera fini.

Connaissez-vous cette technique? L'avez-vous déjà exploitée?
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 23:39 (2009)    Sujet du message: Le dripping Répondre en citant

oui, je connais ; j'ai déjà travaillé d'après les tableaux gigantesques de Pollock

donc, comme toi, sur des grands feuilles au sol

juste, que je ne connaissais pas ce terme de "dripping"

avec des PS, j'ai aussi fait avec des seringues ; peinture très liquide ou encre... (ils adorent)

une technique asssez sympa aussi (j'ai fait avec des MS, mais ça peut se faire avec toutes les sections) :
on met une feuille ronde dans le fond du panier d'une essoreuse à salade ;
on fait couler des gouttes d'encre ou de peinture assez liquide ;
on ferme l'essoreuse, l'enfant tourne et SURPRISE quand on ouvre !!!!
l'effet est génial !!!
ne me demandez pas de photo, j'en ai plus ; j'ai fait ça, y'a longtemps...

à vous d'essayer !!
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 15:06 (2009)    Sujet du message: Le dripping Répondre en citant

je vais essayer le dripping pour faire un fond.

Le coup de l'essoreuse à salade à l'air sympa aussi: je pense que je vais essayer aussi
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 07:21 (2009)    Sujet du message: Le dripping Répondre en citant

le dripping a été essayé mais comme lorsque j'ai voulu faire sécher la feuille ce n'était pas sec, ça a coulé: le résultat est sympa aussi
http://www.sendspace.com/file/2gg31q
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 11:28 (2009)    Sujet du message: Le dripping Répondre en citant

et voici ce que l'essoreuse à salade donne

Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 14:37 (2009)    Sujet du message: Le dripping Répondre en citant

c'est tout joli ; autant le grand panneau que les ronds...

une fois que tu maitrises l'essoreuse à salade, tu peux utiliser ces oeuvres :

je pendais une petite boîte en origami en dessous avec ficelles : ça faisait une montgolfière

désolée, j'ai pu de photos, j'ai fait ça, y'a + de 12 ans... quand j'avais des MS
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
alliange
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 13:12 (2010)    Sujet du message: Le dripping Répondre en citant

Ce qui fonctionne pas mal aussi c'est de le faire avec un vieux tourne-disque pour ceux qui en ont encore un. On y fait couler de l'encre ou de la peinture liquide avec une seringue ou avec un pinceau! Effet garanti!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:56 (2016)    Sujet du message: Le dripping

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Percevoir, sentir, imaginer, créer -> GS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation