Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les doudous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 11:20 (2009)    Sujet du message: les doudous Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
en janvier, je vais travailler sur les doudousje pensais les prendre en photos et faire un travail en arts visuels sur les doudous
je pensais faire aussi des séances de langage où chaque enfant parlerait de son doudou pour faire peut être un livre des doudous de la classe (qui circulerait dans les familles par la suite)
Mais vous, avez- vous déjà travaillé sur ce thème et avez vous des idées plus précises d'activités?

j'ai trouvé un site, où il y a des séances de danse avec son doudou:
http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien-bruyeres/articles.php?lng=fr&pg=227
................................................
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 13:47 (2009)    Sujet du message: les doudous Répondre en citant

Il y a 2 articles sur les doudous sur Le tour de ma classe
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 20:02 (2010)    Sujet du message: les doudous Répondre en citant

j'ai trouvé quelques livres sur les doudous
Zoé et les doudous
le doudou de Tiloulou
Touvé
RAF
Les doudous de Didou
Guili Lapin
l'autre Guili Lapin
Mon doudou c'est la terre

Moi j'ai travaillé sur Zoé et les doudous: chaque enfant a écrit le prénom de son doudou et trouvé un qualificatif à la manière de Zoé

http://www.sendspace.com/file/gvdfzf
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 21:05 (2010)    Sujet du message: les doudous Répondre en citant

voici ce que j'ai fait avec mes élèves en m'inspirant du site "les cahiers de joséphine" rubrique lettres séquence du 30 nov 2009:
http://cahierjosephine.canalblog.com/tag/lettres

1. écrire doudou sur une bande
2. décorer une feuille A4
3. découper la feuille en bande
4. tissage de la bande
5. Coller la bande

pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 09:19 (2010)    Sujet du message: les doudous Répondre en citant

lorsque les enfants ont amené leur doudou en classe, on a fait une séance de langage pour qu'ils parlent de leur doudou.
je les ai pris en photo avec leur doudou, j'ai pris les doudous tous seuls en photo. une fois, la photo imprimée, j'ai fais le contour de doudou pour faire un jeu de reconnaissance.
nous avons discuté de nos doudou et recherché un qualificatif pour faire un album à la manière de "les doudous de Zoé"
en arts visuels: 
sur une feuille A4, nous avons collé des grandes bandes de papier journal déchirées
nous avons séparé la feuille en 2 et peins cette feuille avec 2 couleur (avec une peinture transparente et brillante)
nous avons retrouvé notre doudou et sa silhouette et nous les avons peins avec les 2 mêmes couleurs
et voici ce que ça donne:

plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 11:27 (2010)    Sujet du message: les doudous Répondre en citant

bravo !  Okay vraiment sympa ce que tu as fait !! normalement l'an prochain je vais avoir des tps / ps donc je pense te piquer tes idées ! en plus je trouve qu'à la peinture, les couleurs associées sont bien choisies
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 15:22 (2010)    Sujet du message: les doudous Répondre en citant

la bibliothèque de ma commune a mis sur son site une biblio sur les doudous très complète

http://www.sendspace.com/file/oh3c4b
nine13
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau: TPS

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 21:38 (2010)    Sujet du message: les doudous Répondre en citant

J'avais travaillé le thème du doudou à la rentrée. En langage, j'avais fait des ateliers avec mes doudous que j'avais soigneusement choisis pour aborder différentes choses: texture (doux,...), animal (tortue, lapin,...), partie du doudou (tête, bras,...), couleurs.
Dans le "classe maternelle" de septembre (n°181), tu trouveras quelques séances de motricité avec les doudous.
Mais attention, tous les enfants n'en ont pas... Rolling Eyes Ce qui ne m'a pas arrangée au début car seuls 2 enfants en possédaient...
Bonne soirée.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:01 (2016)    Sujet du message: les doudous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation