Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Travailler en cycle, projet de cycle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Un peu de pédagogie !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 20:56 (2009)    Sujet du message: Travailler en cycle, projet de cycle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous et à toutes.

Je vais poser une question qui paraîtra sans doute bête à certain(e)s mais: qu'est-ce que travailler en cycle? Comment établir un projet de cycle?

Pourquoi ces questions?
Ma première année, nous étions deux enseignantes pour le cycle 1. Je débarquais en tant que T1, je ne m'y connaissais pas du tout dans ce cycle, et même si je demandais de l'aide, il n'y avait pas de réponses derrière.
Depuis l'an dernier, dans mon établissement, nous sommes 4 enseignants au sein du cycle: 1 PS, 1MS, 1MS/GS et 1 GS (moi). Le PE de PS a débuté en maternelle l'an dernier; celle de MS qui était là jusqu'à l'an dernier y avait travaillé toute sa vie et est partie à la retraite, la nouvelle PE de MS était jusqu'alors en CP et considérait presque la maternelle comme "une planque" (no comment!). La PE de MS/GS a fait des pieds et des mains pour avoir cette classe mais ne s'y connaît pas trop. Je me retrouve donc cette année à être la seule à avoir un tout petit peu plus d'expérience en maternelle.

MAIS!!!! A ce jour, nous ne nous sommes JAMAIS vus pour que nous puissions établir quoique ce soit au sein du cycle.
L'an dernier, nous avions plus ou moins, vu ce que nous aurions abordé durant l'année chacun de son côté. Nous avions émis l'idée de travailler sur un thème commun, pour faire un projet commun....aucune préparation, et du coup, aucun résultat. Ca reste du chacun pour soi.

Cette année, je ne cesse de réclamer qu'on travaille ensemble, jusqu'à hier soir en conseil de cycles, où, le comble, le directeur m'a carrément reproché de réclamer que des heures de concertations soient utilisées pour ledit travail en cycles.
Sur trois classes de niveaux communs, aucune des enseignantes ne sait ce que fait l'autre. Les évaluations sont faites (enfin, je suppose, ça veut dire ce que ça veut dire....) mais sans aucune mise en commun des compétences, ou des objectifs ou des supports.
Je pensais que nous pouvions nous répartir des objectifs, voire mêmes des compétences, selon le niveau. Or, l'enseignante de MS m'a sorti hier que ce n'était pas nécessaire, car "c'est déjà fait dans les programmes".

Comme visiblement, je suis la seule à qui cela pose un problème, je me demandais où j'avais faux, et si on pouvait m'ouvrir les yeux.
Accepteriez-vous de m'éclairer svp?
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 00:46 (2009)    Sujet du message: Travailler en cycle, projet de cycle Répondre en citant

ça, c'est la question qui tue !!!

je vais essayer de te donner une réponse ; c'est du moins, comment on pratique dans mon école :
- 1 conseil de cycle par trimestre avec RASED ; on parle des enfants en difficulté et des actions possibles cycle 1 + GS au 1er trimestre, puis que cycle 1 au 2è et à nouveau avec GS au 3è) ; les maitresses de GS, on va en + aux conseils de cycle 2 avec les CP et CE1 dans l'école voisine 3 fois par année) ; ça me fait 6 conseils pour moi, puisque GS et direction
- conseil de cycle selon nécessité sur un domaine ou par rapport à notre projet d'école ; donc, ça a été différent chaque année (et en fait, c'est plutôt concertation ; car on est toutes là donc, PS, Ms et GS)

ex : l'année sur le cirque, on s'est réparti les compétences travaillées et on a établi des compétences communes, une liste de vocabulaire....
ex : on a choisi et on s'est mis d'accord pour utiliser toutes les mêmes petits dessins pour les consignes : barre, entoure, dessine, découpe, colle..... ainsi que la présentation de nos feuilles de travail (entête où l'enf met son prénom et la date)
ex : vocabulaire commun utilisé pour tous les signes graphiques
ex : cette année, on travaille sur la nature ; on a planifié les actions et qui fait quoi ? plantations, animaux, dans la forêt... et on fait une sortie commune à une ferme

je pense qu'on a la chance de travailler toutes ensemble assez facilement ; on échange beaucoup dans mon école ; on a entre 35 et 47 ans ; donc, un peu la même formation et mêmes expériences
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 00:59 (2009)    Sujet du message: Travailler en cycle, projet de cycle Répondre en citant

Un peu dans le mm fonctionnement que Karine sauf en ce qui concerne la liaison avec le cp mais j'y travaille....

Ici on a fait des programmations de cycle en graphisme, en progression des rituels de l'accueil, utilisation des codages pour les consignes aussi, et d'illustrations communes pour les règles de vie de l'école.

On travaille ensemble sur des projets autour du projet d'école notamment l'autonomie et la citoyenneté.

Ce que je ne comprends pas c'est que ton directeur te fasse des reproches, c'est lui qui doit normalement animé les conseils de cycle.....Je ne comprends pas non plus qu'en ayant une MS-GS et une GS vous n'ayez pas de travail commun, comment va faire l'enseignante de cp????
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 05:22 (2009)    Sujet du message: Travailler en cycle, projet de cycle Répondre en citant

Aaaaaaaaah ben c'est exactement la question que je me pose: comment seront les enfants en arrivant au CP? Il n'y a pas ce travail en commun que je trouvais normal de réclamer. Et on me fait clairement comprendre que "oui oui il faut le faire, mais pas pendant des heures de concertations. On ne peut pas mettre en place des réunions de travail sur les heures de conseils".
C'est peut être le cas après tout, je ne m'y connais pas assez. Mais je ne trouve pas normal que je fasse 27h et que je doive en plus prendre du temps sur le "hors temps scolaire" pour pouvoir me concerter avec mes collègues et espérer effectuer un "travail en équipe".
Les seuls conseils de cycles que nous ayons eu depuis le début de l'année avaient pour but de fixer les listes d'élèves participant à l'aide personnalisée. A moins que j'aie tort, le conseil de cycles ne devrait pas se limiter à ça, ça devrait également être un moment pour qu'on travaille en cycles, non?

dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 19:36 (2009)    Sujet du message: Travailler en cycle, projet de cycle Répondre en citant

les réunions pour l'Aide Perso sont à prendre sur le temps de préparation de cette aide, c'est-à-dire environ 10H si on fait une moyenne de ce qui se pratique, ça ne fait nullement l'objet de conseils des maîtres.

En conseil de cycle chez nous, on fait le point sur les élèves , sur les programmations , progressions surtout quand il y a des niveaux communs à deux classes, les parents ont très vite fait de comparer....
En Conseil des maîtres, on monte des projets, on prévoit les sorties, les spectacles, on fait le point sur la vie de l'école.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 04:42 (2009)    Sujet du message: Travailler en cycle, projet de cycle Répondre en citant

Alors je vais tâcher d'expliquer un peu mon post initial.

- L'AP: je souhaitais que nous ayons plus d'heures de concertations afin de préparer réellement l'aide. I.E. qu'on sache vraiment quelles sont les besoins des élèves, surtout quand nous ne sommes pas leurs enseignants, et qu'on sache ce qu'on met exactement en place comme activités. A ce jour, nous avons utilisé toutes les heures d'AP pour être face aux élèves. AUCUNE concertation.

- Le Conseil de cycles: le premier que nous avons fait avait pour but de fixer la liste des élèves à inclure dans l'AP. Le deuxième (celui valant ce sujet), pour en faire le bilan. En dehors de ça, aucun point sur les élèves, aucun sur les programmations et encore moins sur les progressions. Chose qui me pose problème.

- Nous enchaînons les conseils de maîtres, mais bon, JE voudrais bien travailler également AVEC mes collègues. Autrement dit ma question à la direction était de savoir s'il était possible d'avoir des heures de concertations, et pas uniquement de "point de vie de l'école": tant sur l'AP, que sur les cycles.

Aujourd'hui, visiblement, le directeur a réagi (tiens donc Rolling Eyes  ) et nous a proposé d'utiliser les heures de conseil de cycles pour que nous puissions préparer nos projets de cycles.
 Nous ne l'avions pas attendu, mon collègue de PS et moi, car nous avions d'ores et déjà l'intention de nous réunir afin de bosser sur ledit projet. Comme dit, comme fait: nous (PS, MS/GS et moi) avons commencé ce soir, et nous devrions parachever demain. Nous avons établi des progressions en lien avec le projet d'école, en terme d'activités, et nous avons proposé une finalité commune. "Petit problème" une de mes collègues (MS) était absente, du coup, je ne suis pas certaine que nos propositions 1- lui conviennent 2- soient validées. Mais en même temps................breeeeeeeef. Je n'ai pas envie de me prendre la tête.

L'avantage c'est que cette fois, je vois un peu plus où je dois aller, en lien avec le projet d'école et de concert avec mes collègues, pour le bien de mes élèves (et celui de mes nerfs, accessoirement).

tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 23:41 (2009)    Sujet du message: Travailler en cycle, projet de cycle Répondre en citant

Petit bilan après 1h de travail supplémentaire.

En nous basant sur les compétences de fin de cycle 1 inscrites dans notre projet d'école, nous avons ciblé des activités à effectuer de la PS à la GS. Ces activités nous menèront vers une production collective au cycle, à partir de productions de chaque classe. La collègue de MS a complété le travail débuté hier, et du coup ça s'enchaîne.

Le directeur a ENFIN compris ce que je demandais pour le travail en équipe, et mes collègues de cycle ont reconnu qu'il n'était pas normal que nous ne sachions pas à quel point en était les autres, surtout pour les trois classes aux niveaux commun. Nous allons (j'espère) ENFIN établir une vraie progression dans les autres domaines que ceux proposés dans les programmes de 2008.

La suite next épisode!

Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 10:12 (2009)    Sujet du message: Travailler en cycle, projet de cycle Répondre en citant

il suffisait que tu en parles sur le forum pour que ça se débloque...

ton directeur n'aurait-il pas des antennes ????
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:24 (2016)    Sujet du message: Travailler en cycle, projet de cycle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Un peu de pédagogie !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation