Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pas de cahier de vie en petite section
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zen1fografist
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 10:59 (2009)    Sujet du message: Pas de cahier de vie en petite section Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour.

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de recueillir votre avis sur un point qui m'ennuie.
Mon fiston est rentré à la maternelle cette année, pas de soucis de ce coté, ça se passe bien les bons jours, et ça se passe les mauvais Very Happy

Celui-ci n'est jamais très bavard sur ses journées aussi n'est-ce pas de son coté que nous pouvons avoir un aperçu de se qu'il fait à l'école. Jusque là rien d'anormal. Toutefois, il n'y a pas de cahier d'exercice (ou cahier de vie) dans sa classe. Pas plus de cahier de chant... une communication à minima de la part de l'institutrice quand on le récupère (c'est à dire généralement un "oui" quand on demande si cela s'est bien passé) et de temps à autre le cahier de correspondance (surtout pour le petit coupon de la coopérative).

Voilà, je vous ai résumé l'essentiel et je voudrais avoir votre avis sur cette absence de cahier de vie et cette absence de traces sur leurs activités (au travers de mes discussions avec d'autres parents, ceux-ci ont tous un cahier ou figure un minimum les activités des enfants).

J'attends vos opinions/expériences sur le sujet... sachant que pour la maman, il change d'école l'année prochaine, et que le papa commence à se ranger à son avis.
................................................
C'essssst uneu poupéééééé éééé (russe)
qui fééééééé Da ! Da ! Daaaaaah ! ah !
(Vladimir Vyssotski chantant Polnareff)
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 13:23 (2009)    Sujet du message: Pas de cahier de vie en petite section Répondre en citant

Je suis enseignante en GS , pas de cahier de vie chez moi mais mes collègues de PS et MS en ont .
Pour la trace des apprentissages, en ps il est possible que pour le moment il n'y ait pas énormément d'écrit mais plutot des manipulations et des peintures sur grand format.
Je pense que cette fin de période devrait vous apporter quelques réponses quand mm, si vous n'avez aucun travaux à ces vacances... Moi aussi je me poserais quelques questions tout de même.

Pour ce qui est du dialogue, je trouve cela bien dommage, à l'age de ton fiston il me semble en effet bien difficile pour lui de raconter 6 heures de sa vie, voir il ne souhaite pas le faire...
Vous pouvez peut-être prendre un rendez-vous pour faire un petit point avec la maîtresse non???
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 21:44 (2009)    Sujet du message: Pas de cahier de vie en petite section Répondre en citant

Comme Dada, j'allais te conseiller de prendre RDV avec la maîtresse. A l'heure de la sortie elle est peut-être pressée, préoccupée par ses propres enfants à récupérer à l'école etc... Prise au dépourvu elle n'a sûrement pas grand chose à dire sur ton enfant, s'il n'est pas le plus agité de tous.
Un RDV en lui précisant que vous aimeriez simplement discuter de la journée de classe, et voir le travail de votre enfant. Ainsi elle aura du temps à vous consacrer et des choses à dire.
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
Zen1fografist
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 10:45 (2009)    Sujet du message: Pas de cahier de vie en petite section Répondre en citant

Merci à toutes deux pour votre réponse. Et c'est en effet ce que nous avions prévu. Pour l'heure j'attends de voir ce qui nous sera remis avant les vacances afin de voir si cela mérite une discussion. Mais je souhaitais avoir d'autres points de vue afin de savoir si le "cahier de vie" était une pratique quasi systématique ou non. Reste que la discussion si elle doit avoir lieu sera à coup sur mal ressentie par la maitresse (et directrice) si j'en juge par la façon dont celle-ci s'adresse déjà naturellement aux parents.
A suivre...
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 13:47 (2009)    Sujet du message: Pas de cahier de vie en petite section Répondre en citant

Le cahier de vie n'est en rien obligatoire: c'est comme les antibiotiques, ce n'est pas systématique. Il peut être intéressant, tant pour les parents que pour les enfants d'en avoir un, pour servir de lien dans la vie de l'élève en devenir. Cependant, si l'enseignannt ne le juge pas nécessaire, il n'en fera pas.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 00:25 (2009)    Sujet du message: Pas de cahier de vie en petite section Répondre en citant

j'ai la réponse à la question que je viens de poser sur l'autre post...
ton enfant est en PS...

donc, rien d'alarmant s'il n'y a pas beaucoup de feuilles : les inspecteurs font la chasse aux photocopies, surtout en PS...
beaucoup de manipulations, de motricité fine, de motricité globale, de jeux, et de langage...
et des activités collectives pour les arts plastiques par exemple...

quant au cahier de vie, comme dit tatoune ; c'est pas automatique ; aucun texte nous oblige à en faire et c'est une pratique qui a une douzaine d'années... depuis l'apparition des photocopieuses dans les écoles...

comme je dis dans l'autre post, l'école est le monde personnel de l'enfant : il ne faut pas leur arracher des réponses aux multi questions que l'on se pose en tant que parent ; c'est un peu "comme violer" leur intimité
c'est pas vrai pour tous les enfants, bien sûr ! mais c'est une majorité qui ne raconte rien à la maison : souvent, ils n'ont pas les mots pour dire ce qu'ils ont fait et n'ont pas la notion d'objectif que l'enseignant met derrière les activités qu'il fait.

comme disent les collègues, un rv devrait éclaircir toutes tes questions
quant aux sorties, moi, dès la rentrée, j'écris dans les cahiers, qu'il faut éviter de monopoliser la maitresse aux heures de sortie : on doit être vigilant et faire attention à tous les enfants qu'on appelle... donc impossible de discuter avec les parents et les nounous....
par contre, je fais parfois attendre 3 mn un parent, car j'ai quelque chose à lui dire... ça m'arrive souvent...
et je ne refuse jamais une demande de RV

en PS, ma collègue reçoit tous les parents individuellement 4 fois dans l'année
en GS, je le fais en janvier ou février
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 00:27 (2009)    Sujet du message: Pas de cahier de vie en petite section Répondre en citant

on a aussi un système très apprécié des parents :
tous les parents peuvent passer une matinée dans la classe de son enfant au cours de l'année ; inscription sur un tableau dans chaque classe (on fait ça de janvier à mai)
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 00:53 (2009)    Sujet du message: Pas de cahier de vie en petite section Répondre en citant

Karine54 a écrit:
on a aussi un système très apprécié des parents :
tous les parents peuvent passer une matinée dans la classe de son enfant au cours de l'année ; inscription sur un tableau dans chaque classe (on fait ça de janvier à mai)

C'est une idée qui me plait bien ça, je vais peut-être en parler à mes collègues, j'aime le coté pédagogique de l'histoire... Que les parents se rendent compte de ce qu'est un enfant à l'école dans un groupe de 25 élèves et non pas dans un centre de loisir...Vraiment ça me plait bien.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Zen1fografist
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 02:24 (2009)    Sujet du message: Pas de cahier de vie en petite section Répondre en citant

J'aime aussi beaucoup l'idée ce cette matinée, l'expérience doit être très enrichissante. Par contre en ce qui me concerne Dada, je fais clairement le distinguo entre école et centre de loisir, pas besoin daller sur place pour ça Wink
Mon fils va à l'école pour apprendre (la vie en société notamment), pas pour qu'on le garde (j'apprécie d'ailleurs de plus en plus de le récupérer avant la cantine et je le fais de plus en plus au détriment de mon boulot). La maman a de plus été maitresse dans le privé à une époque... il y a des choses que je ne dirait pas à la maison Mr. Green
Pour le cahier, j'ai déborder dans mon autre post sur les restrictions d'accès et je me suis déjà exprimé sur le sujet... nous venons de l'avoir.
Enfin concernant mon fiston c'est en effet par choix personnel qu'il ne m'en dis pas d'avantage et ça se respecte. Le concernant ce n'est pas le langage qui le bloque, c'est un grand bavard comme son papa ^^
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 13:41 (2009)    Sujet du message: Pas de cahier de vie en petite section Répondre en citant

J'ai fait un choix mixte : un cahier de vie classique, et un cahier de vie en ligne (pour les parents qui ont internet).
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Zen1fografist
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 21:52 (2009)    Sujet du message: Pas de cahier de vie en petite section Répondre en citant

Oui j'ai regardé très rapidement ton blog hier soir... très beau boulot j'y retournerais d'ailleurs en prenant le temps  Wink
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 11:58 (2009)    Sujet du message: Pas de cahier de vie en petite section Répondre en citant

c vrai que ça peut être sympa pour les parents de passer une matinée dans la classe mais j'avoue que je me sentirais jugée et pas forcément à l'aise... peut être dans quelques années !

nous aussi depuis cette année on fait un blog sur le net, c l'inspection départementale qui nous a donné le cadre, je ne sais pas si les parents vont bien le consulter... faut que je demande à mon directeur s'il peut controler ça.
dadis974
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Niveau: parent

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 09:54 (2010)    Sujet du message: Pas de cahier de vie en petite section Répondre en citant

Bonjour.

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de recueillir votre avis sur un point qui m'ennuie.
Ma fille a fait sa rentrée à la maternelle cette année en PS, pas de soucis de ce coté, ça se passe bien, elle est contente d'aller à l'école.
elle n'est pas très bavard sur ses journées. rien d'anormal. Toutefois, il n'y a pas de cahier de vie, on a pu voir le cahier de liaison qu'une seule fois depuis le début de l'année, pas de classeur avec quelques activitées.... bref rien! une communication à minima de la part de l'institutrice et de la "tatie" (juste bonjour et quand on demande comment ça se passe c'est tjr oui trés bien, pas de pb). pourtant à la réunion de rentrée, l'enseignante nous a montré cahier de liaison, cahier de vie, classeur qu'elle comptait mettre en place pour que les parents puissent suivre l'évolution de l'enfant... qu'on pouvait à tt moment (le matin ou le soir quand on dépose ou récupère l'enfant) jetté un oeil sur le travail de l'enfant.... on est en février et j'ai tjr rien vu de ce qu'elle peut  faire en classe, en décembre juste avant les vacances j'ai demandé à voir un classeur ou le cahier de vie et la tatie ma répondu que ce n'était pas prêt, mais qu'on au aurait une réunion parent/enseignant à la rentrée en janvier (alors que la date officielle était au mois de novembre).... ma fille a reprit l'école depuis le 25 janvier et tjr rien....

Voilà, je vous ai résumé l'essentiel et je voudrais avoir votre avis sur cette absence de cahier et cette absence de traces sur leurs activités et ce manque de dialogue et de réunion.

J'attends vos opinions/expériences sur le sujet... aussi bien parents que enseignants....

Merci d'avance!
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 12:56 (2010)    Sujet du message: Pas de cahier de vie en petite section Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je serais tentée de répondre plusieurs choses, face à vos questions.

Le cahier de vie n'est en rien obligatoire, mais utile à l'enfant, aux parents pour structurer la vie de l'enfant. Cependant, si l'enseignante en a parlé en début d'année et qu'elle ne vous l'a toujours pas remis afin que vous le consultiez, le mieux serait de lui poser la question lors de ladite réunion prévue. Il peut y avoir diverses raisons à cela, et c'est à l'enseignante de vous répondre.

Pour le cahier de liaison, je fonctionne en les gardant en classe, et en les remettant aux élèves dès que j'ai un mot à transmettre aux parents. Peut-être fonctionne-t-elle comme ça? Là encore ce serait à elle qu'il faudrait poser la question.

Enfin,  concernant un classeur d'activités: personnellement je ne vois pas pourquoi il y en aurait un, dans la mesure où on privilégie la manipulation en PS. Les quelques activités sur papier sont peut être sur une surface de grand format (c'est ce qu'il est conseillé d'utiliser avec les PS) et donc difficile à insérer dans un classeur. Encore une fois, l'enseignante seule est à même de vous répondre.

Certains paramètres pourraient peut être expliquer ces absences de cahiers, communication et réunions, mais il est peu évident pour nous de répondre, d'émettre un avis sans connaître cesdits paramètres. Essayez d'obtenir un rendez-vous avec l'enseignante et faîtes-lui part de vos interrogations, somme toute légitimes.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 11:23 (2010)    Sujet du message: Pas de cahier de vie en petite section Répondre en citant

Bonjour dadis974,

Les enseignants râlent souvent quand les parents ne s'investissent pas dans la scolarité de leur enfant, alors ne rien leur communiquer, c'est cautionner ce manque d'investissement ...
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35 (2016)    Sujet du message: Pas de cahier de vie en petite section

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation