Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Infos ou intox ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zen1fografist
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 11:06 (2009)    Sujet du message: Infos ou intox ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà, je viens d'avoir une "discussion" avec la maitresse de mon fiston ce matin en le déposant dans sa classe.
Depuis le début de l'année, les enfants avec leurs parents rentrent dans la classe directement par l'extérieur. Il existe naturellement un couloir par lequel il est possible d'entrer et où sont par la suite déposés les manteaux mais il a été décidé que tout le monde devait rentrer par l'extérieur. Aujourd'hui lorsque je suis arrivé, je vois donc la porte de la classe grande ouverte avec bien sur plusieurs loustics installés à tables sans manteaux juste à coté. Il neige. Je ferme donc la porte en rentrant en précisant à la maitresse que j'ai pris cette liberté. Je lui demande ensuite : "quand sera-t-il prévu de faire rentrer les enfant par le couloir ?". Réponse : "jamais !". Un peu surpris par le coté tranchant de la réponse je lui demande des précisions en demandant si cette réponse s'applique aussi par grand froid et elle me rétorque que depuis vigipirate et depuis le 11 septembre les parents ne peuvent pas rentrer dans les établissements scolaires.
Je conçois que le plan vigipirate impose une forte restriction d'accès aux établissements scolaires (et je m'en réjouis) mais j'ai quand même un peu l'impression que dans ce cas précis il s'agit d'une excuse toute cousue pour légitimer ce choix. Les enfants sont-ils ainsi exposé aux courants d'air chez-vous ou est-il (légitimement ou par tolérance) admis que les parents les fassent entrer par le couloir ?
................................................
C'essssst uneu poupéééééé éééé (russe)
qui fééééééé Da ! Da ! Daaaaaah ! ah !
(Vladimir Vyssotski chantant Polnareff)
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 18:57 (2009)    Sujet du message: Infos ou intox ? Répondre en citant

chez nous tous les parents rentrent dans l'école sans problème, et les enfants sont bien au chaud dans leur classe
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 20:32 (2009)    Sujet du message: Infos ou intox ? Répondre en citant

Réponse de directrice :
Le plan vigipirate est au niveau rouge actuellement et ce depuis pfffffffffff je dirais 6 ans minimum.... Dans les textes en effet les parents ne peuvent entrer dans l'enceinte d'un établissement scolaire.

Donc, si la directrice de ton fils veut vraiment faire appliquer le texte, elle doit être devant le portail de l'école et vous interdire l'accès à l'école, ce qui signifie que tu ne peux pas rentrer dans la classe.

Tout ça pour dire qu'il faut être cohérent, ou tu appliques le texte correctement et donc pas de parents à l'école , ou tu expliques que tu ne veux pas que les parents passent par le couloir pour telles raisons.

Maintenant te voilà bien avec ce que je te dis... Ce que tu peux faire, c'est t'adresser aux représentants de parents d'élèves pour que ce point soit mis à l'ordre du jour du prochain conseil d'école.

Pour finir ma longue réponse, je suis directrice d'école maternelle et il ne me viendrait jamais à l'idée avec les températures que nous avons eu ces derniers jours de laisser les portes de ma classe ouverte le matin, à moins de vouloir le moins d'élèves possibles en classe......
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Zen1fografist
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 23:57 (2009)    Sujet du message: Infos ou intox ? Répondre en citant

Voilà qui corrobore parfaitement mes impressions Sad
On préférerais parfois avoir tord. Et comme tu le dis si bien Dada... me voilà bien avec tout ça.
Le but n'est en effet pas de partir en guerre ouverte avec cette directrice et pour l'heure faire appel aux représentants des parents d'élèves pour relancer le sujet risque d'être très mal perçu (et surtout ne rien changer).

Mais comme tu le dis si bien la raison évoquée n'est pas vraiment cohérente et j'ai plus l'impression que dans ce cas précis le motif est d'éviter un coup de balais supplémentaire que de protéger l'établissement. C'est un peu comme le doudou autorisé mais que l'on ne peut pas récupérer le soir et qui est en classe depuis la rentrée scolaire (bonjour l'hygiène)... un point de vue pédagogique qui peut en valoir un autre mais qui ajouté à certains autres petits détails peut aussi étayer la thèse du "moins ça donne de boulot, mieux c'est".
J'admets que se ressenti n'est pas très amicale mais je ne peux pas m'en empêcher entre menus détails et manque d'amabilité récurent du binôme directrice-assmat (cette dernière s'étant présenter comme suit à la première réunion : "bonjour, je suis XXX et vous allez entendre parler de moi !" et étant depuis aussi aimable qu'une porte de prison)

Enfin ! Hauts les cœurs... nous avons eu un cahier aujourd'hui présentant les travaux du petit bout depuis la rentrée (mais en même temps, depuis la rentrée ça fait pas lourd si on supprime les photocopies de chansons... qu'il chantait pour certaines avant la rentrée mais qu'il ne connait plus aujourd'hui d'ailleurs Shocked )

Dada... l'année prochaine tu veux pas prendre mon bonhomme ? Mort de Rire
Plus sérieusement, heureusement qu'il y a aussi une très charmante maitresse remplaçante 2 jours par semaine... là, tout de suite, on sent qu'il y a l'amour des boudchous et ça fait du bien ([MODE GARÇON ON] et en plus elle est très jolie [MODE GARÇON OFF] Embarassed ).

P.S. XXX n'est pas le vrai nom, ne cherchez pas Mr. Green

Re P.S. qui n'a rien à voir... YOUPI !!! La puce vient enfin d'arrêter de pleurer et de s'endormir. Il est 23h10 et elle a mis le bronx pendant plus de 3 heures (avec entre autres... découverte sur les bras de sa môman de l'utilisation de ces 2 dents du bas associer aux 2 du haut toutes neuves)

Dernière édition par Zen1fografist le Ven 18 Déc - 00:17 (2009); édité 1 fois
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 00:12 (2009)    Sujet du message: Infos ou intox ? Répondre en citant

de la rentrée à la toussaint, nous laissons tous les parents rentrer dans le couloir
après les vac de la toussaint, nous autorisons seulement les parents des petits à emmener leur enfant à la classe

mais difficile de faire comprendre aux autres qu'ils ne doivent plus rentrer et qu'il faut laisser leur enfant aller seul à sa classe : pour son autonomie et pour le laisser dans son monde

si les enfants ne racontent pas ce qu'ils font à l'école, c'est parce que c'est leur vie personnelle et pas toujours envie de partager...

le cahier de vie sert souvent à dire ce que les enfants ne veulent pas raconter

je me sers aussi du prétexte de vigipirate, mais là, les parents me rient au nez !!! tant pis, je sais que j'ai raison...

certains parents font le forcing et emmènent quand même leur grand ; tant pis !! on tolère...

pour ce qu'il y a dans le cahier depuis la rentrée, c'est peut etre normal : en quelle section est ton enfant ? zen ?

+ ils sont petits, + on fait de manipulation, de langage et forcément, pas beaucoup de feuilles...
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Zen1fografist
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 00:57 (2009)    Sujet du message: Infos ou intox ? Répondre en citant

Mon tit loup est en toute petite section.
Et pour le cahier, je dis que le travail ne pèse pas lourd parque je n'apprécie pas vraiment sa maitresse-directrice (et que j'avais envi d'agrémenter mon texte d'une pointe de partialité et de parfaite injustice ^^) mais je sais très bien qu'il y a plein de raison à cela (et qu'il n'est qu'un léger reflet de la vie d'une classe).
Pour être honnête je suis très heureux qu'il y en ai un, c'est l'essentiel. Je sais que cela n'est pas systématique mais en l'absence d'autres supports de communication (ce qui est notre cas) c'est le seul élément permettant de connaitre un petit bout de "la vie personnelle" de l'enfant comme tu le dis si bien. Car c'est en effet parque c'est sa petite vie à lui qu'il nous en dis si peu et de façon totalement disparate. On lui demande sans jamais insister ; notre bonhomme nous répond parfois mais le plus souvent c'est "je te le dirais plus tard" ou "je veux pas parler de ça". Mais en tant que parents... on crève toujours d'envie d'en savoir un peu plus Smile
Et puis, c'était si mignon de regarder son cahier ensemble, de lire les chansons, de l'entendre en chanter des micros bouts et de voir sa fierté quand on l'a félicité de la qualité de ses collages et dessins (bon, pour les dessins en tant que graphiste j'y mettrais quand même mon grain de sel un peu plus tard... il maitrise pas très bien ses perspectives ^^)

Enfin, j'accepte pleinement ton prétexte vigipirate pour essayer de faire "plier" gentillement les récalcitrants à un règlement qui est mis en place (tu as raison de tenter ta chance même si comme tu le dis, ça n'a pas l'air de marcher pour tous Smile ) mais là ce n'est pas le même contexte (nous sommes autorisés à rentrer en classe mais à priori pas dans le couloir).
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 21:53 (2009)    Sujet du message: Infos ou intox ? Répondre en citant

Zen1fografist j'adore lire tes posts pleins d'humour et de dérision, un régal !!
mais bon il semblerait que certaines personnes ne soient pas sensibles à ton sens de la communication ! un vrai dragon cette instit !
chez nous c couloir pour tous les parents, enfin hall, mais ils n'entrent pas dans la classe... une maman envahissante a essayé l'autre jour, la prochaine fois elle aura sa petite remarque ! elle pose des questions sur l'exo à faire, trouve des excuses à sa fille si elle n'a pas réussi "si les autres t'embêtent tu leur dit que non tu veux finir ton travail"... mais bien sûr,la coquine avait seulement pas envie de faire la fin des exos !! elle m'avait déjà fait le même coup avec l'ainée, je la vois venir maintenant... elle assomme sa fille matin et après midi de moultes conseils chaque jour, c lourd ! et tous les matins j'ai droit à "D tu dis bonjour et tu mets ta présence" GRRR sous prétexte d'autonomie je lui dirai en janvier que sa fille doit être capable d'y penser seule...

j'essaie de me souvenir de tout ce qui m'agace un peu quand je deviens parent et que j'accompagne mon fiston à l'école, mais pas facile car sa maitresse fait partie de la famille !! Mort de Rire

pour en revenir à toi, je te conseillerait aussi de poser la question au conseil d'école pour le pb de l'entrée dans la classe directement qui expose les loulous aux courants d'air...

pour le doudou c aussi un drôle de fonctionnement, rares sont les enfants qui ont un doudou de la maison et un de l'école ! en général ils promènent le même partout... mais bon là encore il faut se plier aux exigences de l'école mais elles ne sont pas logiques ! je te souhaite bien du courage et des trésors de diplomatie face à cette tête de mule pas aimable !!
Zen1fografist
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 00:37 (2012)    Sujet du message: Infos ou intox ? Répondre en citant

TINDIN !!!! Si c'est pas incroyable après tout ce temps... D'abords au hasard d'une recherche facebookienne sur moi-même (je suis un poil nombriliste) je retombe sur ce post. Ensuite, et c'est surement le plus incroyable... je me rappel (ou du-moins je retrouve après 2 essais) mon mot de passe parmi la kyrielle dont je dispose en bon parano !!!
Alors du coup, j'en profite pour me rappeler à vos bons soins Very Happy

Depuis mon dernier post, mon loulou a bien sur fini son année, fini aussi la moyenne section et il a bougrement entamé la grande. Et sa petite soeur nous pourrit toujours nos soirées jusque très tard mais ne fait plus ses dents sur le bras de sa môman... c'est une grande maintenant (selon ses dires)... et elle a, elle aussi, très entamé son année scolaire... sa première. Nous avons déménagé en Août dernier, et du coup, changement d'école. Changement de directrice, changement d'état d'esprit et de ce point de vu là, c'est un pur plaisir. Quel changement !!! J'évoquais jadis tous ces petits détails que je n'appréciais pas, aujourd'hui c'est entièrement différent. Comme quoi la personnalité d'une directrice peut faire une différence énorme. Accueil fin août pour une inscription tardive à coup de sourires sincères, elle nous fait une visite de l'école et nous sentons directement la différence. La confirmation arrive vite lorsque nous rencontrons le reste du corps enseignant (maitresses, asmat...) à la rentrée. Dans cette école, on aime les bambins, ça se sent, ça se voit. L'équipe est soudée, mieux... complice. Bilan, mes loulous adorent leur école, leur maitresse et tolèrent même très bien la cantine (et j'en profite lâchement pour ne pas les récupérer le midi Embarassed ).

Ma puce a le droit à sa titine et son doudou (multiplié par 2 plus une poupée), emmènes un livre presque tous les matins pour copier son grand frère qui en a toujours un à faire découvrir en classe. Ceci ne fait pas la qualité de l'école, mais c'est un détail de plus que j’apprécie pour eux. Quand je compare avec l'ancienne école de mon grand, je suis ravi. Pour le doudou spécial dont je parlais dans mes précédents messages, ils ont même eu la brillante idée de le perdre bien qu'il soit marqué. Quand j'y repense, j'ai pas envie de prendre de gants... quelle directrice de daube (bin si... j'ai pris des gants... nous avons frôlé le vulgaire Twisted Evil ). Dernier exemple parmi un stock de réserve, l'année dernière on me conseillait de vérifier d'éventuelles problèmes d'auditions de mon loulou... cette année on m'a plutôt conseiller de vérifier si il ne serait pas plutôt un tontiné HP. Quésako HP ? ça fait peur dit comme ça non ? Shocked Pour les non-initiés cela a bien à voir avec le domaine psy, mais ils ont revu leurs initiales... maintenant en plus d’hôpital psy il faut aussi comprendre "haut potentiel"... ils sont marrants ces psys (et puis, ils ont vu le fils mais n'ont même pas enfermé le père) Laughing
Donc, en effet, le regard porté sur l'enfant dans cette école n'est pas le même. Un jour la maitresse a souhaité me parler, pour me conseiller fortement de faire "tester" mon bonhomme afin de savoir si il ne décrocherait pas parfois sur des sujets simples par, disons, désintérêt. La directrice nous a rejoint et a confirmé les impressions de sa maitresse... la maitresse de ma fille l'a reçu en soutien du midi pendant 2 semaines histoire de vérifier un peu plus... bref, tous le monde est investi et passionné, c'est vraiment génial.

Voilà, je m'arrête... mais je peux bien faire un post un peu long tous les 2 ans !!! Sauf que dans 2 ans, il n'y aura plus que ma puce en maternelle... snif, ça me fout le bourdon quand j'y pense (Tu seras un homme mon fils !!! Mais prends encore un peu ton temps, t'es si mignon Embarassed )
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 01:02 (2012)    Sujet du message: Infos ou intox ? Répondre en citant

Oulala mais je ne me souvenais plus de toi, faut dire que tu n'as pas voulu inscrire ton fils dans mon école et que bien entendu j'ai dû subir une fermeture de classe à cause de toi Wink Cool Mort de Rire

Bref tout ça pour dire que je suis heureuse de constater ( bon OK je n'en doutais pas  Okay ) que je ne suis pas la seule directrice qui se soucie prioritairement des élèves de l'école.

Essaie de ne pas attendre 2 ans avant de venir raconter les exploits de tes enfants et bonne fin d'année scolaire à eux deux.
Zen1fografist
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 11:07 (2012)    Sujet du message: Infos ou intox ? Répondre en citant

Comment as-tu pu m'oublier ? Quand je pense que je n'ai eu de cesse de penser à toi durant tout ce temps, c'est trop injuste Crying or Very sad
Mais j'aurais du m'en douter... l'irrévérence, la recherche totale de liberté... cela ne pouvait pas se combiner à la constance... saleté de dadaïstes !!!
C'est pour ça que j'ai appelé mon fils Mathis, c'est haut en couleur, expressif... mais au moins sa court pas partout !!!

Mort de Rire
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 13:57 (2012)    Sujet du message: Infos ou intox ? Répondre en citant

En effet comment ai-je pu t'oublier, je me le demande , en tout cas ravie que tu reviennes par ici exprimer ton regard sur la maternelle, si tous nos parents d'élèves avaient le tien peut-être que je n'aurais pas l'impression de me battre contre des moulins à vent quand je dis qu'il faut la préserver...

Et sinon je ne suis pas Dadaïste , juste Dada quoi que la recherche de liberté me convient tout de même assez bien .
Zen1fografist
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 23:07 (2012)    Sujet du message: Infos ou intox ? Répondre en citant

J'avais vu les chevaux en avatar, je me doutais un peu... mais c'était moins drôle Mr. Green
Pour une fois que je fais d'avantage dans le raffiné que dans le bourrin Mort de Rire
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 23:49 (2012)    Sujet du message: Infos ou intox ? Répondre en citant

Zen1fografist a écrit:

J'avais vu les chevaux en avatar, je me doutais un peu... mais c'était moins drôle Mr. Green
Pour une fois que je fais d'avantage dans le raffiné que dans le bourrin Mort de Rire

Si tu savais le pourquoi de mon pseudo je pense que tu rirais bien Cool
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 00:00 (2012)    Sujet du message: Infos ou intox ? Répondre en citant

Tu sais qu'on n'est jamais les derniers pour la marrade, Dada ? Nous sommes tout ouïe ! Wink
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 00:05 (2012)    Sujet du message: Infos ou intox ? Répondre en citant

Je ne dirais rien ici

Ha si quand mm, j'ai peur des chevaux, je ne fais pas d'équitation je ne suis mm jamais monté sur un cheval Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:11 (2016)    Sujet du message: Infos ou intox ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation