Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

schéma corporel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> Multi Niveaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 15:51 (2009)    Sujet du message: schéma corporel Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
dans ma classe, un de mes élève de GS, n'a pas encore le niveau PS pour beaucoup de compétences.
j'aimerai qu'il arrive à prendre conscience de son corps car je pense que cela débloquerait beaucoup de choses dans ses apprentissages, mais j'avoue que je suis un peu perdue car il faut que je cherche plutôt des séance de PS (enfin me semble-t-il) mais il faut aussi que ses copains puissent participer avec lui sans qu'ils s'ennuient...

j'ai penser à faire un jeu du miroir, où on doit imiter l'autre en face de nous, à la faire jouer avec une poupée pour l'habiller, nommer les membres du corps...
j'ai penser à décomposer la photo de son doudou, car on travaille sur les doudous à la rentrée, doudou qu'il devra reconstituer... 

mais j'avoue que c'est tout.... et vous que pratiquez vous avec vos élèves pour qu'ils prennent conscience de leur corps?
................................................
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 16:46 (2009)    Sujet du message: schéma corporel Répondre en citant

Tu peux peut-être déjà passer par les comptines et jeux dansés, "le disque du pantin" est très bien pour ce travail.

Après tu peux travailler sur le schéma corporel en faisant fabriquer un pantin , il me semble qu'il y en a bien sur le site de Moustache. Là, tous les élèves peuvent travailler sur ce thème en découverte du monde.

Moi je passe beaucoup par le corporel en fait, le disque dont je t'ai parlé, Jean le Petit qui danse, Jacques à dit....
Je fais aussi des personnages en pate à sel, cette année j'ai profité de mon thème des sorcières pour voir où ils en étaient et structurer un peu plus ceux pour qui ce n'était pas en place.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Zouminette
En progrès
En progrès

Féminin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 13:28 (2009)    Sujet du message: schéma corporel Répondre en citant

Ce que tu décris me parait suffisant pour aller voir un peu du coté du réseau.......
avec une observation de la psy, éventuellement des tests
A priori,surtout si tu as un maître G, un peu de rééducation serait pas mal

Peut être aussi qu'il est de fin d'année....mais ça il le sera toujours
Manque de maturité c'est une chose, mais si son niveau scolaire est de la PS , c'est que ça cloche qqpart
Pas forcement grave, mais bon

Avant en parler avec les parents, voir ce qu'ils en pensent, et ce qu'ils entendent

L'année prochaine c'est le CP, tu l'y vois ?
Sera t il rentré dans les apprentissages à ce point là ?
Zouminette
http://zoumetcompagnie.unblog.fr/
Visiter le site web du posteur
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 09:32 (2009)    Sujet du message: schéma corporel Répondre en citant

cet enfant est suivi par le RASED, à l'extérieur, les parents aussi sont à l'écoute mais je cherchais des petites aides au sein de la classe...
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 13:22 (2009)    Sujet du message: schéma corporel Répondre en citant

En EPS, tente des séances de lutte, fais-le verbaliser à chaque prise (je prends le bras, tu me tiens le bras ...).
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:32 (2016)    Sujet du message: schéma corporel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> Multi Niveaux
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation