Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Refuse toute activité en PS
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bidouc
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 23:33 (2010)    Sujet du message: Refuse toute activité en PS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches sur le problème que rencontre ma fille : peut-être l'un(e) d'entre vous aura une idée de ce qui se passe et pourra m'aider !

Elle a 3 ans depuis novembre, et à la maison c'est une petite fille très têtue mais aussi très bavarde, rieuse, espiègle, elle adore jouer avec ses deux soeurs aînées, elle est aussi très accrochée à moi.

La rentrée semblait s'être bien passée, aucun pleur lorsque je la déposais, elle semblait enchantée le midi et le soir... et puis la maîtresse, qui est aussi la directrice, m'a convoquée pour me dire qu'elle ne faisait rien à l'école. Mais alors, rien. Elle refuse toute activité manuelle, la lecture, les activités de groupe, et pour finir, ne parle pas. Elle dit non pour tout et se bute, que ce soit pour de la peinture, des gommettes, des exercices, collage, découpage, rien ne lui plaît. La seule chose que la maîtresse arrive à lui faire faire, c'est le chant et la motricité.

Au début j'ai pris ça à la légère : l'enseignante me semblait exigeante, très stricte pour une classe de tout-petits, un caractère assez fort, je me suis dit que ma fille était encore petite, du mal à s'adapter, que ça allait venir, et puis aussi qu'il y avait peut-être un problème d'affinité avec son enseignante.

Mais le problème persiste -je suis convoquée encore une fois la semaine prochaine- et il s'avère que ma fille agit également ainsi avec l'enseignante qui aide la maîtresse lors de son jour de décharge, ainsi qu'avec les remplaçantes éventuelles.

Au début ils la mettaient à table avec les autres enfants, avec un ATSEM rien que pour elle pour la motiver, il faut presque tenir le pinceau pour elle, et sans arrêt lui rappeler de faire l'activité, sinon elle s'arrête et se met à bayer aux corneilles. Puis maintenant l'enseignante n'a plus le temps de s'occuper uniquement d'elle, donc ils lui expliquent une fois, deux fois, trois fois, puis ils la laissent faire ce qu'elle veut. L'ennui c'est qu'elle ne veut rien faire, ni lire, ni jouer, donc elle reste génralement une heure ou plus assise sur un banc à regarder la classe !! La maîtresse me dit que ça lui fait mal au coeur, et moi aussi de l'imaginer comme ça.

Quand j'arrive, en revanche, elle explose de joie, court partout, crie "au revoir" à tue-tête, fait des sourires à tout le monde. Les discussions que nous avons avec elle ne donnent rien, soit on lui demande des explications sur un ton bienveillant, et elle fait la fofolle, essaie de changer de sujet, rigole et se moque de nous, soit on la gronde et elle baisse la tête en faisant la moue, refuse de nous regarder, se bute.

Je me sens impuissante, j'ai l'impression que ma fille tolère d'aller à l'école, mais sous-entendu, "qu'on ne lui demande rien d'autre". Certes, je la garde depuis sa naissance, elle n'a pas connu la crèche, mais elle allait en garderie 1/2 journée par semaine et la collectivité ne semblait pas poser de problème. Avez-vous eu de tels enfants, cela s'est-il débloqué, quand, comment ? A cet âge, seriez-vous partisan de laisser faire, ou au contraire de prendre tôt en charge pour aller au-devant d'un trouble du comportement ? Le RASED ou le psy scolaire peuvent-ils aider ?

Merci pour vos avis et expériences !
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 00:06 (2010)    Sujet du message: Refuse toute activité en PS Répondre en citant

Bonsoir, bienvenue par ici.
Tu pourrais peut-être, après avis de l'enseignante, demander l'avis du psy sco. En général, ils viennent observer l'enfant en classe ( il faut ton autorisation) ensuite l'équipe RASED se voit en synthèse et propose une prise en charge par le RASED ( si cela relève de leur compétence) ou ils conseillent une consultation hors cadre scolaire.

A ce que tu racontes, ta fille est dans l'opposition, je pense qu'elle peut se débloquer mais il faut trouver la clé et ce n'est pas toujours simple...Il lui faut peut-être un peu plus de temps qu'aux autres mais tu as raison de t'en préoccuper maintenant.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 07:29 (2010)    Sujet du message: Refuse toute activité en PS Répondre en citant

Bonjour, 
même si ta fille a été en halte garderie, il n'y avait sûrement pas autant d'enfants autour d'elle. Peut être a-t-elle peur du regard des autres...
c'est impressionnant de vivre toute la journée avec tout ce monde et à ce rythme là: car les journée sont intenses.
Pourquoi n'en parlerais-tu pas avec le pédiatre qui la suit: il la connait et pourra peut être te donner une explication cohérente et sûrement des solutions pour avancer
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Bidouc
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 10:34 (2010)    Sujet du message: Refuse toute activité en PS Répondre en citant

Effectivement, la seule fois où l'on a pu obtenir une explication sur ce qu'elle n'aimait pas à l'école, elle nous disait : "il y a trop de monde". Ils sont 31 en petite section, cela fait beaucoup.

Quant au médecin qui la suit, il ne l'a vue que deux fois depuis 2 ans que nous habitons cette ville (elle n'est jamais malade), donc il ne la connaît pas du tout. Et la dernière fois, c'était justement à cause d'un souci probablement relatif à cette difficulté scolaire : depuis octobre, elle retient ses selles volontairement et il est très difficile de les lui faire expulser, quand elle y arrive c'est souvent dans la culotte ou sur le sol ! D'après le médecin ce comportement proche de l'encoprésie a une forte composante psychologique, dont l'élément déclencheur a probablement été la rentré scolaire. Le problème est pour l'instant réglé car elle est sous traitement qui fonctionne.

Je vais devoir en parler à la maîtresse, mais j'ai peur qu'elle ne le prenne comme une attaque personnelle -en gros "depuis que ma fille est dans votre école elle a des problèmes psychologiques"... Moi j'aimerais bien qu'elle nous propose l'aide du psychologue scolaire, mais je ne sais pas comment ça se passe, ni si elle sera d'accord. Personnellement je ne vois pas, en tant que parent, ce que je peux faire de plus, on a tout essayé à la maison, et à l'école ils semblent avoir tout essayé aussi.
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 11:04 (2010)    Sujet du message: Refuse toute activité en PS Répondre en citant

Bonjour Bidouc,

Ça vaudrait le coup de rencontrer le psychologue scolaire.
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Eva
En progrès
En progrès

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 14:31 (2010)    Sujet du message: Refuse toute activité en PS Répondre en citant

Moi, je pense qu'il faut tenter une démarche auprès du psychologue scolaire. Je ne crois pas que l'enseignante s'y opposera. Elle aimerait sûrement, elle aussi, voir cette petite fille s'épanouir dans sa classe. A sa place, je serais autant ennuyée que toi par ce qui se passe et je me sentirais un peu en échec.

Lorsqu'un parent en fait la demande il n'y a, en principe, aucun problème pour rencontrer le psychologue scolaire. Il va observer le comportement de ta fille dans la classe et la prendra sûrement en individuel pour la faire s'exprimer. Ensuite, il te donnera rendez-vous et te demandera à toi aussi comment tu vis la scolarité de ta fille.
Personnellement, je ne pense pas que ce soit très grave mais tu as raison de t'inquiéter dès maintenant. Il est probable qu'une solution sera trouvée.
Bon courage.
L'échec est le fondement de la réussite / Lao Tseu

PS 33 élèves + direction 5 classes
Bidouc
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 15:10 (2010)    Sujet du message: Refuse toute activité en PS Répondre en citant

Merci pour vos encouragements. Une telle attitude est-elle fréquente ? Au début je ne m'inquiétais pas car on me disait que ça arrivait que les petits, impressionnés, ne fassent pas grand-chose. Mais là, ça dure. Mad

Si vous le voulez bien, j'ai également une autre question, mais je ne sais pas si ça peut être lié au problème. Mais ça m'intéresserait d'avoir aussi vos points de vue. Voilà : l'année dernière ma fille cadette était également en petite section avec cette maîtresse (elles ont 18 mois d'écart, donc se suivent d'un niveau). Elle a eu un peu le même problème, ne voulait pas travailler, j'ai également été convoquée pour elle par la maîtresse, bref, tableau un peu similaire. A la différence que pour ma cadette, c'était des pleurs tous les matins, une tristesse dans la journée, et donc un refus des activités davantage lié à la séparation ; en outre, un rendez-vous avec la maîtresse a suffi pour que cela se débloque. Ca n'a pas été formidable jusqu'à la fin de l'année, mais ça allait mieux. Et cette année tout se passe à merveille pour elle en MS.

Mais depuis le début de l'année, la maîtresse confond la petite et la cadette ; elle l'appelle une fois sur deux par le prénom de sa soeur, et pour couronner le tout, elle a encore cette année une petite fille qui porte le nom de ma cadette, et souvent elle donne à ma fille la pochette ou les cahiers de cette petite fille. Au début j'ai trouvé cela normal, et même amusant. Maintenant cela m'inquiète un peu, je me demande si la maîtresse n'aurait pas fait un transfert sur ma fille et inconsciemment provoqué son manque de travail, pour qu'elle corresponde à l'image qu'elle avait de sa soeur l'année dernière ? Peut-être psychologie de comptoir, mais je trouve cela troublant. De toutes façons j'en parlerai au psy scolaire, cela l'intéressera peut-être Laughing . Et vous, confondez-vous souvent les frères et soeurs qui se suivent dans vos classes ? Cela dure-t-il longtemps ? Avez-vous l'impression que les enfants puissent en souffrir ?

Bon, c'est tout pour l'instant, encore merci pour vos avis, j'en saurai plus mardi et je vous tiens au courant ! Okay
marine1407
En progrès
En progrès

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 00:29 (2010)    Sujet du message: Refuse toute activité en PS Répondre en citant

bonjour bienvenue à toi personnellement je fais des stages en écoles maternelles ne t'inquietes pas car tout problème à une solution bon courage

Mon orthographe n'est pas parfait veuiller m'en excuser...
Bidouc
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 11:24 (2010)    Sujet du message: Refuse toute activité en PS Répondre en citant

Bon, ben voilà, on revient du rendez-vous avec la directrice : elle ne peut pas demander l'aide du psy scolaire, ce n'est pas avant la GS. Elle nous conseille le CMPP (mais délais très longs) ou un cabinet privé. Mais le psy ne pourra pas la voir évoluer dans sa classe, où se situe le problème principal. Donc je suis vraiment mitigée, j'ai des doutes sur l'efficacité de ce suivi... Mais on va tenter quand même. Si vous avez d'autres pistes...
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 15:21 (2010)    Sujet du message: Refuse toute activité en PS Répondre en citant

D'où est-ce qu'elle sort que la psy scolaire, c'est pas avant la GS ?
Shocked

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Bidouc
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 15:34 (2010)    Sujet du message: Refuse toute activité en PS Répondre en citant

C'est comme ça dans cette école -et celles alentour je suppose. Apparemment il y a beaucoup de demandes, peut-être qu'ils se sont limités à la GS ? Du coup tous les problèmes mineurs se sont réglés d'ici là -mais les plus graves ont pu empirer aussi...
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 18:24 (2010)    Sujet du message: Refuse toute activité en PS Répondre en citant

C'est bien dommage.

Le Forum Parents / Profs

Eva
En progrès
En progrès

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 20:15 (2010)    Sujet du message: Refuse toute activité en PS Répondre en citant

Je trouve cela vraiment dommage... et j'ai rarement vu l'intervention d'un psychologue scolaire se limiter à la GS. Mais avec la crise qui touche le RASED, ce n'est pas surprenant non plus.
Le CMPP c'est bien mais c'est en effet très long à démarrer. Il te faudra de la patience...
Quant à consulter "à l'extérieur", il faut trouver le bon interlocuteur : il y a psy et psy !
Tu pourrais peut-être chercher des conseils auprès de la PMI, ils ont un réseau qui peut être intéressant.

En attendant, garde confiance.

Pour ce qui est de ta question sur les confusions entre frères et sœurs, j'ai vécu cette expérience. En effet, il m'est arrivé de me tromper de prénom. D'autant plus si les enfants se ressemblent beaucoup physiquement ! Mais j'ai toujours pris les choses avec un grand sourire en faisant mes excuses à l'enfant pour m'être trompée. Et cela finissait en éclats de rire car je me moquais de moi-même et de ma bêtise.
Surtout je veillais à ne pas faire de comparaisons du type "tu es aussi sage" ou "tu es plus sage" ou "tu es moins sage" que l'autre. Il faut préserver l'identité propre de chaque enfant. Il n'existe pas en fonction de l'autre mais de lui-même ! C'est déjà parfois assez difficile au sein de la fratrie, ce n'est pas la peine d'en rajouter à l'école !
L'échec est le fondement de la réussite / Lao Tseu

PS 33 élèves + direction 5 classes
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 20:39 (2010)    Sujet du message: Refuse toute activité en PS Répondre en citant

Dans mon établissement aussi, le psychologue scolaire n'intervenait (enfin en équipe éducative!) qu'à partir de la GS, sauf cas particuliers. Le RASED d'ailleurs n'intervient qu'à partir de la GS dans la circonscription, et dans celle où j'étais auparavant. Mais cela ne nous empêche pas de "signaler" les difficultés relevées dès la MS.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Bidouc
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 22:42 (2010)    Sujet du message: Refuse toute activité en PS Répondre en citant

Merci Tatoune et Eva pour ces précision. Les délais, c'est long comment ? Même si ça doit dépendre des circonscriptions, c'est plutôt 1 mois, 3 mois, 6 mois ? Heureusement j'ai le choix entre 3 ou 4 CMPP par chez moi. J'aimerais autant éviter le cabinet privé, car en effet, comment savoir ce qu'ils valent ? La piste de la PMI est intéressante, je me tournerai vers eux pour avoir quelques adresse le cas échéant.

Pour la confusion des prénoms, je te remercie de ta franchise : comme je l'ai dit je trouve cela normal, mais quand c'est tous les jours, sans s'excuser, et en plus elle ne ressemble pas du tout à sa soeur -physiquement du moins, ça commence à m'énerver. Dans un contexte "normal" où ma fille n'aurait aucun problème je m'en ficherai probablement, mais là j'ai peur que ça n'empire ses difficultés.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:23 (2016)    Sujet du message: Refuse toute activité en PS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation