Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'image de l'enseignant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bla bla bla ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 23:13 (2010)    Sujet du message: L'image de l'enseignant Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Etes-vous attentifs, voire pointilleux sur l'image de l'enseignant, autrement dit votre propre image? Par ce terme, j'entends l'apparence extérieure: votre tenue, votre coiffure, etc.
Comment percevriez-vous un(e) collègue qui serait piercé(e) ou tatoué(e) ou encore portant des locks?
Y avez-vous déjà été "confronté", notamment les directeurs et directrices du forum?
Pensez-vous qu'un enseignant doive, en tant que "modèle", rentrer dans un moule pour son apparence?
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Eva
En progrès
En progrès

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 23:33 (2010)    Sujet du message: L'image de l'enseignant Répondre en citant

Sans aller jusqu'à imposer un look particulier, il est vrai que notre apparence a son importance. Je n'ai jamais croisé de collègues avec des percings ou portant des locks  Laughing
Quant aux tatouages, si ils ou elles en avaient c'était sur une partie du corps qu'on ne montre pas (donc je n'ai rien vu).

L'adjointe de mon IA précédent disait que nous devions donner une image "clean" de l'école par notre tenue vestimentaire mais elle n'a pas développé ce qu'elle entendait par image "clean".

Nos élèves, eux aussi, sont très attentifs à notre apparence. J'avoue que j'aime bien entendre : "tu es belle, maîtresse". Embarassed

En tant que directrice, je ne me vois pas faire des remarques à une collègue parce que ses vêtements ou sa coiffure ne sont pas à mon goût. Mais je reconnais que je n'ai jamais été confrontée à ce type de problème.

Pourrais-tu préciser le sens de ta question ? As-tu été victime d'une remarque désobligeante ?
L'échec est le fondement de la réussite / Lao Tseu

PS 33 élèves + direction 5 classes
Visiter le site web du posteur
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 23:42 (2010)    Sujet du message: L'image de l'enseignant Répondre en citant

Je n'ai jamais fait de remarques à des collègues sur leur tenue vestimentaire ou ses percings ou autre, chacun fait ce qui lui plait et assume ses choix.
Par contre moi en tant qu'enseignante et directrice, je fais attention à ma tenue.Je pense que c'est le début du respect mais c'est mon choix.
J'habite près de l'école, je fais mes courses dans les mm magasins que mes élèves, le WE quand je vais faire un appoint de courses et que je suis en tenue de "travail" parce que je bricole à la maison, je me change.
Je serais dans une autre ville je resterais sans doute avec mon jogging troué Wink Razz mais là non car j'imagine bien mes parents d'élèves dirent " tiens j'ai croisé la directrice de l'école, elle avait vraiment une tenue négligée Sad " et ça vraiment je n'ai pas envie, même si ça fait partie de ma vie privée.

Après re-lecture je complète mon propos :
Si en tant que directrice , un collègue venait me voir en m'expliquant que des parents font des remarques sur sa tenue et lui mange de respect à cause de son look, je soutiendrai ce collègue car les parents n'ont pas à faire ce genre de commentaires, mais si ce collègue se pose des questions quant à ses soucis relationnels avec les parents je lui dirais qu'ils sont souvent sensible à l'image que l'on renvoie.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.

Dernière édition par dada le Jeu 21 Jan - 23:47 (2010); édité 1 fois
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 23:45 (2010)    Sujet du message: L'image de l'enseignant Répondre en citant

A ce jour, je n'ai reçu aucune critique, aucune remarque désobligeante.

Je m'assure d'avoir toujours une tenue vestimentaire correcte, qui soit respectueuse tant envers mes élèves et leurs parents, mes collègues qu'envers moi-même.

En fait je m'inquiétais de savoir ce que vous pensiez des collègues qui ont des tatouages/piercings/locks. Si vous aviez eu l'occasion d'en connaître, de travailler avec eux, etc.

Pour ma part, je suis tatouée, il est visible mais discret à la fois par sa taille. Je suis piercée également, à des endroits cachés, mais aussi (surtout devrais-je dire) à des zones visibles, (en particulier le labret). J'admets que j'ai attendu d'avoir au moins une année d'expérience dans mon établissement pour faire ce dernier.
J'observe, ça et là, des collègues qui se font faire des piercings au visage, à la langue, ainsi que des tatouages. A titre personnel, je ne trouve pas cela particulièrement dérangeant dans la mesure où il n'y a pas d'excès, et surtout que l'enseignant travaille.

Mais qu'en est-il de vous?
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 07:29 (2010)    Sujet du message: L'image de l'enseignant Répondre en citant

personnellement, je ne trouve pas ça choquant d'être piercée ou tatouée, j'ai une amie qui est piercée et enseignante et ça se passe bien.
je pense que l'important c'est d'être agréable, aimable, accueillant, ouvert avec les parents et les enfants...et montrer que le travail est bien fait dans la classe.
mon mari était percé, il s'est posé la même question vis à vis de ses clients et bien leur regard était loin d'être négatif et de plus cela lui servait de signe de distinction lorsque ses clients voulaient avoir à faire avec lui sans connaître son nom.
peut être que si les parents font une remarque à propos de la tenue vestimentaire c'est qu'il y a un autre soucis à la base...
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44 (2016)    Sujet du message: L'image de l'enseignant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bla bla bla ...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation