Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

écriture spontanée GS
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage -> GS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sababou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 20:24 (2010)    Sujet du message: écriture spontanée GS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour,

je voudrais commencer un "cahier" d'écriture spontanée avec mes GS. A cette période de l'année, ils possèdent une certaine conscience phonologique et sont capables d'écrire phonétiquement certains mots faciles. En effet, lors de réalisation d'affiches, je les fais réfléchir quant à l'écriture des mots : qu'est-ce qu'on entend comme son ? Qu'est-ce qu'on écrit comme lettre? Je voudrais à  présent qu'ils passent à une phase individuelle.

Est-ce que quelqu'un a mis en place un cahier d'écriture spontanée où les enfants essaient d'encoder des mots simples?

Je voudrais notamment savoir si vous les laissez libres d'écrire les mots qu'ils veulent ou bien si on leur présente des images et on leur demande de tenter d'écrire le mot?

Votre expérience et vos conseils sont les bienvenus!

Merci d'avance
Eva
En progrès
En progrès

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 23:43 (2010)    Sujet du message: écriture spontanée GS Répondre en citant

J'ai tenté l'expérience l'an passé avec mes GS. J'ai été stupéfaite par les résultats.
Je leur proposait des mots contenant des sons qu'ils avaient déjà rencontré et avec une graphie simple, ex : domino, radis... Je ne présentais pas d'image mais leur demandais seulement d'essayer d'écrire le mot que je disais.
La deuxième étape consistait à vérifier le mot et le corriger. La 3e étape, à le réécrire correctement si nécessaire. Après, on pouvait illustrer en faisant un dessin.
Voilà, c'était une première expérience suite à une animation pédagogique et j'ai été vraiment surprise par les résultats. Tous les enfants, même ceux qui avaient plus de mal, ont adoré l'activité et en redemandaient. Ils étaient très fiers d'écrire seuls, sans modèle.
................................................
L'échec est le fondement de la réussite / Lao Tseu

PS 33 élèves + direction 5 classes
Visiter le site web du posteur
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 23:58 (2010)    Sujet du message: écriture spontanée GS Répondre en citant

j'ai fait comme toi Eva, c vrai que certains arrivent vraiment à faire des rapprochements entre les mots et à imaginer l'orthographe d'un mot... par contre les élèves vraiment en difficulté ne progressaient pas et étaient vraiment largués et n'arrivaient pas à comprendre ce que l'on attendait d'eux...

après pourquoi pas commencer par les laisser écrire les mots qu'ils veulent, qu'ils connaissent déjà... et aussi après plusieurs essais voir s'ils se souviennent de certains mots...
je me dis pourquoi pas essayer de trouver plusieurs mots commençant par la même syllabe et essayer d'en écrire 3...
sababou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 17:52 (2010)    Sujet du message: écriture spontanée GS Répondre en citant

merci pour vos conseils!

que pensez-vous de mes pages vierges du futur cahier d'écriture spontanée?
pensez-vous qu'il faudrait laisser plusieurs lignes pour le 1er essai d'encodage?
j'attends vos remarques et critiques! Okay

merci
sababou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 17:53 (2010)    Sujet du message: écriture spontanée GS Répondre en citant

flûte! mon fichier WORD n'apparaît pas!!!!!! Sad

qu'est-ce que je n'ai pas bien fait?...
sababou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 17:55 (2010)    Sujet du message: écriture spontanée GS Répondre en citant

ça marche là? 

http://www.sendspace.com/file/vmpr20
sababou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 18:46 (2010)    Sujet du message: écriture spontanée GS Répondre en citant

voici la page de garde avec le mot explicatif destiné aux parents.

http://www.sendspace.com/file/t67vys

j'attends vos avis! Mr. Green
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 11:37 (2010)    Sujet du message: écriture spontanée GS Répondre en citant

Tout fonctionne ! Okay
Juste un avis : j'aurais mis un rectangle plus grand pour illustrer le mot.
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Eva
En progrès
En progrès

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 19:34 (2010)    Sujet du message: écriture spontanée GS Répondre en citant

Je remets ici ce que j'ai répondu en mp à sababou (je pense qu'elle ne m'en voudra pas de déflorer nos échanges privés) pour que d'autres puissent profiter de mes remarques :

Citation:
 Ce que tu as fait est tout à fait dans l'état d'esprit. Moi j'ai préféré les faire écrire sur une bande papier qu'ils me montraient et collaient ensuite dans le cahier d'écriture spontanée.
Directement dans le cahier, j'écrivais le modèle (sous la ou les bande(s) du 1er essai).
La version corrigée de l'enfant était elle aussi écrite sur une bande de papier qui était ensuite collée dans le cahier.

Le principe des bandes de papier je l'ai adopté pour avoir les traces de plusieurs tentatives quand ça se présentait. Il me paraît important d'avoir un suivi des tâtonnements de l'enfant et de lui montrer que l'erreur fait partie de l'apprentissage. On a droit à plusieurs essais ! On essaie jusqu'à ce qu'on réussisse !

J'espère avoir éclairé ta lanterne.

Bon courage

sababou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 19:58 (2010)    Sujet du message: écriture spontanée GS Répondre en citant

alors, j'ai légèrement agrandi le cadre ( dans les limites de la page) et j'ai remplacé les pointillés pour les essais par 3 cadres.

Je pense également leur demander d'écrire leurs essais au crayon à papier et de le réécrire correctement au bic.

http://www.sendspace.com/file/e6ddcm
sababou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 20:00 (2010)    Sujet du message: écriture spontanée GS Répondre en citant

oui, oui bien sûr Eva! Tu as bien fait! Et je te remercie.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 21:39 (2010)    Sujet du message: écriture spontanée GS Répondre en citant

J'aime beaucoup , ici nous avons commencé ce genre d'activité en grand groupe avec des jeux de devinettes :

Ex:
Mon premier miaule
Mon second couvre tout mon corps
Mon tout se met sur ma tête.

ça a donné Ch ( de chèvre) +a , p de (papa) +o donc CHAPO corrigé ensuite en chapeau

Je pense que je passerai au cahier individuel après les vacances, je mets le modèle dans mon ordi, je le trouve bien conçu merci beaucoup.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 00:01 (2010)    Sujet du message: écriture spontanée GS Répondre en citant

je vous admire !!!

l'idée me plaît bien aussi ; mais je me réserve pour + tard...

je ne sens pas mes élèves prêts à écrire des mots juste avec quelques référents...

je n'en ai pas assez à mon goût....

une petite question :
en rapport avec le geste d'écriture, comment écrivent-ils les mots ?
en majuscules ?? je suppose....
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Eva
En progrès
En progrès

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 12:09 (2010)    Sujet du message: écriture spontanée GS Répondre en citant

Je n'ai rien imposé aux enfants quant à l'écriture. La majorité a écrit naturellement en capitales d'imprimerie (j'ai horreur de dire "lettres bâtons"), les plus avancés ont utilisé la cursive (j'ai horreur de dire "en attaché"). Je les ai laissés libres mais j'ai corrigé dans la même écriture qu'eux.

Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 00:17 (2010)    Sujet du message: écriture spontanée GS Répondre en citant

ok !!! ne te fâche pas, eva....

pour les nommer, je dis : lettres majuscules, minuscules et attachées pour l'appellation des 3 écritures...

quand j'écris au tableau, j'ai pris l'habitude d'écrire :
- en majuscules : pour un titre ; pour des noms propres
- en minuscules ou en cursives : pour une phrase
à chaque fois, on répète dans quelle écriture, j'ai écrit et qu'on reconnaît une phrase parce qu'il y a une majuscule au début et un point à la fin.
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:12 (2016)    Sujet du message: écriture spontanée GS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage -> GS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation