Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

en conseil de cycle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Les difficultés de nos élèves
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 11:54 (2010)    Sujet du message: en conseil de cycle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
on a pour habitude de faire un conseil de cycle par trimestre avec présence de la psychologue scolaire et/ou la rééducatrice du RASED :

on "signale" tous les enfants qu'on pense en difficulté :
- comportement
- problème familial, social
- ne rentre pas dans les apprentissages
- difficulté passagère
- problème de langage (de + en +)

ce que je constate, c'est qu'avec les années, les listes s'allongent terriblement :
il y a 10 ans, on signalait un ou 2 enfants par classe ; maintenant, c'est plutôt 6 ou 7....

avez-vous ce même ressenti ??
................................................
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 18:33 (2010)    Sujet du message: en conseil de cycle Répondre en citant

Je n'étais pas là il y a 10 ans, mais il est vrai qu'en l'espace de trois ans, j'ai pu constater cela en effet, et ce, tant en maternelle qu'en élémentaire.

Cette année, je n'en ai pas eu (la chance! Embarassed ), mais ne serait-ce que l'année précédente, sur 21 élèves, j'en ai signalé 5 pour les difficultés sus-citées. Certains même les cumulaient. L'année prochaine, vu le convoi à venir, sans vouloir être pessimiste, il y en aura qui risquent d'être signalés aussi (comportement/langage).

Bien que novice dans la profession, je me demande d'où vient ce renforcement de la situation. Comment se fait-il qu'il y ait autant d'enfants qu'on doive signaler aujourd'hui? Sans vouloir jeter la pierre à quique ce soit évidemment...
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 22:54 (2010)    Sujet du message: en conseil de cycle Répondre en citant

Même problèmatique ici, sauf que je n'ai pas de RASED , il faut faire avec les moyens du bord et souvent ça traine jusqu'en GS pour finir par les envoyer en CMP car les troubles envahissent tout....
Ce que je constate depuis trois ans c'est qu'on signale de plus en plus de PS... Sad
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 23:44 (2010)    Sujet du message: en conseil de cycle Répondre en citant

j'ai discuté avec le médecin scolaire tout à l'heure :
même constat chez elle :
"démission de beaucoup de parents" ; "manque de repères" ; "on ne sait pas mettre des limites aux enfants" ; "les parents ne savent pas dire non"
et la multiplication des familles décomposées et recomposées.....

on parlait aussi des gros problèmes de langage :
de + en + d'enfants vont chez les orthophonistes :
pas d'échange en famille : on ne discute plus ; les écrans, les ordis, les portables, les Ds.....
la communication a beaucoup changé et les conséquences sont désastreuses !!
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Eva
En progrès
En progrès

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 17:50 (2010)    Sujet du message: en conseil de cycle Répondre en citant

Karine54 a écrit:

j'ai discuté avec le médecin scolaire tout à l'heure :
même constat chez elle :
"démission de beaucoup de parents" ; "manque de repères" ; "on ne sait pas mettre des limites aux enfants" ; "les parents ne savent pas dire non"
et la multiplication des familles décomposées et recomposées.....

on parlait aussi des gros problèmes de langage :
de + en + d'enfants vont chez les orthophonistes :
pas d'échange en famille : on ne discute plus ; les écrans, les ordis, les portables, les Ds.....
la communication a beaucoup changé et les conséquences sont désastreuses !!
Sans compter que le niveau de langage des adultes a énormément régressé ! Nos grands-parents avaient un capital mot beaucoup plus importants et n'utilisaient que rarement des "gros mots". Aujourd'hui, on ne connaît plus les nuances. Le langage familier est devenu très laxiste. Pour beaucoup d'enfants et de parents les mots (excusez-moi de les citer) "bordel, putain, chiant" sont dans le langage courant.

Petites anecdotes :
- une collègue avait expliqué à une maman que son fils disait des gros mots (enc... et p...) et la maman de répondre qu'il n'avait pas pu apprendre ça à la maison, qu'il les avait sûrement appris à l'école... Et de dire : "si on parlait comme ça à la maison, ça f'rait chier !" (dixit)
- un de mes PS à qui je faisais remarquer que le coin cuisine était en désordre m'a répondu avec un sourire : "ouais, c'est le bordel !"
L'échec est le fondement de la réussite / Lao Tseu

PS 33 élèves + direction 5 classes
Visiter le site web du posteur
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 20:22 (2010)    Sujet du message: en conseil de cycle Répondre en citant

tout à fait !!!

on peut toutes en citer, des anecdotes de ce genre ................... ppppppppppffffffffffffff
eveh
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 20:43 (2010)    Sujet du message: en conseil de cycle Répondre en citant

Si c'était le seul souci

ILs n'ont aucun apport culturel mise à part la télé et les émissions abrutissantes.

Ex : je fais la devinette des jours avec des MS-GS
Quel est le mâle chez les moutons?
Aucun n'a su

Du coup j'ai vérifié à l'oral je leur ai demandé.
ILs connaissent la différence entre mâle et femelle mais bélier, brebis, agneau, vache, veau, taureau.....
Ils n'en ont jamais entendu parlé. Je précise que je travaille en Charente et même si je suis en ville on est plus près de la campagne que ceux de la régieon parisienne.

J'ai posé la question dans différents niveaux et différentes écoles : du cp au cm2 même constat :
Le petit du cochon c'est le cochonnet !

Moi ça m'a choqué
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 21:21 (2010)    Sujet du message: en conseil de cycle Répondre en citant

ben oui mais bon fallait leur demander comment se nomme le petit du porc, il n'aurait pas pensé au copain de Tigrou dans ce cas Laughing Laughing
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 22:32 (2010)    Sujet du message: en conseil de cycle Répondre en citant

ah ça !! les animaux de la ferme !!!
à chaque fois, on s'amuse....

et le mâle de la poule : c'est le poulet, bien sûr !!

Mort de Rire
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 22:36 (2010)    Sujet du message: en conseil de cycle Répondre en citant

tous les ans, je fais le petit test des 9 images des évaluations (livret vert de 2001) ; j'ai un ou 2 élèves capables de me nommer juste les 9 images, pas + !

à part brosse à dents et casserole, peu connaissent la louche et l'évier !!!
et confusion entre brosse et peigne ; robinet et lavabo ; bain, douche et baignoire !!!

pourtant dans la vie de tous les jours !!

un autre domaine où le vocabulaire est pauvre : les vêtements (faites le test !) Rolling Eyes
eveh
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 10:03 (2010)    Sujet du message: en conseil de cycle Répondre en citant

Ou le corps : le visage c'est la bouille par exemple
les orteils c'est des doigts de pieds....

Et pour répondre à dada je leur avais aussi demandé qui était le petit du porc mais ils ne savaient pas.
Par contre la femelle ils connaissaient
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 20:39 (2010)    Sujet du message: en conseil de cycle Répondre en citant

aujourd'hui, petite devinette quotidienne avec les incollables: quel est la femelle du singe? il y en a un qui répond la guenon: Très bien.
Mais juste après un autre me demande "et le bébé du singe , il s'appelle comment?"
oh la colle! et j'ai collé toutes mes collègues...
Alors?
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 00:18 (2010)    Sujet du message: en conseil de cycle Répondre en citant

Heu ben vive notre ami google, je me coucherais moins bête (c'est le cas de le dire) ce soir.

Pour les curieux : http://www.explic.com/8438-singe.htm
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 00:30 (2010)    Sujet du message: en conseil de cycle Répondre en citant

merci dada...

et on en apprend d'autres.... Okay

j'en connais que la moitié dans tout ça.... Sad
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 07:41 (2010)    Sujet du message: en conseil de cycle Répondre en citant

aïe aïe aïe la guenuche, j'en avais jamais entendu parler...
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:02 (2016)    Sujet du message: en conseil de cycle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Les difficultés de nos élèves
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation