Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méthode du ''tu''
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Un peu de pédagogie !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danilo
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 20:43 (2010)    Sujet du message: Méthode du ''tu'' Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir!

J'ai besoin de votre aide!

Je suis actuellement en stage en école maternelle. L'enseignante utilise la méthode dite du ''tu'' pour parler aux élèves. Lorsqu'elle leur parle, elle n'utilise jamais le ''vous'' mais toujours le ''tu''. Par exemple : tu viens sur le cercle, tu te lèves, (alors qu'elle parle à tous les enfants) ...
Les élèves réagissent mieux et se sentent concernés.

Je me demandais donc si quelqu'un avait une référence théorique pour cette méthode? Il m'en faut absolument une et personne de mon entourage n'en connaît, ni même dans mon école.

je vous remercie d'avance et vous souhaite de belles fêtes de Pâques

ps : je sais que la méthode ne convient pas à tout le monde, je lance pas un débat Very Happy
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 22:47 (2010)    Sujet du message: Méthode du ''tu'' Répondre en citant

Je ne connais pas cette méthode et j'avoue que j'aurais bien du mal à l'appliquer, on ne parle pas comme ça dans la vie donc....
Par ailleurs , j'ai une élève de ma classe à qui justement il ne faut pas s'adresser directement, l'indication de la psy qui la suit est de lui parler à la troisième personne...

Bon OK tu ne voulais pas lancer un débat Embarassed Cool

Pstttt pense à venir te présenter dans la partie adequat du forum.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 03:24 (2010)    Sujet du message: Méthode du ''tu'' Répondre en citant

Qu'entends-tu par " les élèves réagissent mieux"? (c'est peut être bête comme question, mais je m'interroge sur les critères de ce "mieux").
Pourquoi ne pas demander à l'enseignante les références théoriques (si t'en est qu'elle en est) qu'elle utilise pour cette méthode? 
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
danilo
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 11:30 (2010)    Sujet du message: Méthode du ''tu'' Répondre en citant

Bonjour,

merci pour vos réponses.

J'ai déjà demandé les références théoriques à tous les enseignants du centre scolaire et personne le les connaît, encore moins l'enseignante de ma classe de stage qui utilise cette méthode ''qu'elle avait découverte en discutant avec une autre enseignante, il y a 20 ans''.
Dans mon école, personne n'est au courant. Je suis donc en recherche sur internet de références théoriques, qui ne semblent pas exister.

Pour répondre à ta question et pour l'avoir testé moi-même, ils réagissent tous et rapidement. Ils se sentent interpellés tandis que lorsque j'utilise le vous, une partie de la classe s'active alors que d'autres ne font rien et ne se sentent justement pas concernés. Avec le tu, cela change car le ''tu'' c'est toi et pas les autres..

Voilààà.

Bonne journée
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 13:51 (2010)    Sujet du message: Méthode du ''tu'' Répondre en citant

Autant s'adresser à l'enfant directement, ça évitera toute confusion ! Nos élèves manquent de repères en tous genres, pourquoi leur compliquer l'existence ?

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !

Dernière édition par Kaeso le Jeu 1 Avr - 20:30 (2010); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 23:24 (2010)    Sujet du message: Méthode du ''tu'' Répondre en citant

je comprends ce que tu veux dire... beaucoup d'élèves ne se sentent pas concernés par les consignes collectives... et j'imagine que ça peut marcher...

mais à mon avis, ce n'est pas une "méthode" ; c'est un "truc" qui marche + ou -....

mais j'essaierais bien pour voir.... juste comme ça, mais sans que ça devienne une application systématique, encore moins une méthode !!!

je me souviens d'un prof en 4è et 3è qui s'adressait à chaque élève à la 3è personne...
ça m'a toujours choqué et ça m'est bien resté ...
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Souri127
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 00:40 (2010)    Sujet du message: Méthode du ''tu'' Répondre en citant

Le tu collectif est beaucoup employé dans les centres de la petite enfance (CPE) dans ma région (enfants de 18 mois à 5 ans).  Effectivement, les enfants réagissent plus rapidement car ils se sentent concernés mais ils n'apprennent pas à conjuguer le vous.  Quand ils arrivent en maternelle, ils ne réagissent pas lorsque je donne des consignes comme : «Venez ici» ou «Croisez vos jambes».  Ils ne savent pas que je m'adresse à eux!  Certains de mes collègues ont choisi d'employer aussi le tu collectif.  Moi, je ne m'y habitue pas.  Le comble, c'est quand une enseignante parle d'elle-même à la 3e personne, qu'elle appelle ses élèves «les amis» et qu'elle utilise le tu collectif.  Vous voulez un exemple?
«Les amis, accroche tes vêtements et viens voir Sylvie.»
PAS CAPABLE!! 
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 16:20 (2010)    Sujet du message: Méthode du ''tu'' Répondre en citant

«Les amis, accroche tes vêtements et viens voir Sylvie.»   Rolling Eyes   Shocked   ce serait la tête de mes élèves ça et mes parents d'élèves ça donnait  Evil or Very Mad
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 11:36 (2010)    Sujet du message: Méthode du ''tu'' Répondre en citant

ah oui !???
ça fait à peine français cette tournure !!!

je ne pourrais pas non plus utiliser le "tu collectif"

quand ils sont habitués dès les PS, ils comprennent très bien le "vous"...
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 00:37 (2010)    Sujet du message: Méthode du ''tu'' Répondre en citant

je n'avais jamais entendu parler de cette méthode non plus !

comment font ils la différence entre un tu collectif et un tu individuel ? l'ajout du prénom suffit il à leur faire comprendre qu'un seul élève doit alors exécuter la consigne ?

c peut être un "tic de langage" d'une certaine région ... comme chez nous en bourgogne on dit souvent "je vais voir la Delphine" ou c la delphine qui me l'a donné ! Very Happy
Souri127
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 02:09 (2010)    Sujet du message: Méthode du ''tu'' Répondre en citant

plume_21 a écrit:

comment font ils la différence entre un tu collectif et un tu individuel ? 

c peut être un "tic de langage" d'une certaine région ... 

Les enfants ne la font pas, la différence.  Ils croient que le prof s'adresse à eux en particulier.  Ils finissent par prêter attention seulement quand on leur parle de façon individuelle parce qu'ils sont peu habitués d'entendre l'adulte s'adresser au groupe (avec le vous).  Et ce n'est pas un tic de langage. C'est une mode qui fait son chemin dans le milieu de l'enseignement depuis une vingtaine d'années au Québec...  Rolling Eyes

Ça m'a fait du bien de lire vos réactions.  Ça me confirme que je fais bien de parler à mes jeunes en utilisant les pronoms justes, peu importe leur âge. Merci à Danilo d'avoir lancé le sujet!  Okay
alliange
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 00:21 (2010)    Sujet du message: Méthode du ''tu'' Répondre en citant

Je suis plutôt de l'avis général... ça doit régulièrement induire des fautes de français et du coup, la "méthode" a plus d'inconvénients que de bons côtés. Je pense en effet que les enfants se sentent plus concernés quand on leur parler directement, mais je pense aussi que c'est notre rôle d'enseignant de leur apprendre à réagir à des consignes de groupe. S'ils n'apprennent pas ça en maternelle, on commence à leur apprendre quand??? 
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 9 Juin - 14:11 (2010)    Sujet du message: Méthode du ''tu'' Répondre en citant

je me dis que ça peut venir de la langue anglaise cette méthode, vu que pour eux tu et vous c la même chose......
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Lun 14 Juin - 12:59 (2010)    Sujet du message: Méthode du ''tu'' Répondre en citant

On vit dans une époque dépourvue de repères ...
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
isa11
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 10:15 (2010)    Sujet du message: Méthode du ''tu'' Répondre en citant

J'utilise les deux dans ma classe: en classe je dis "vous" lors des consignes collectives.
En début d'année dans la salle de motricité et lors de sorties où il y a plus de bruits et de mouvements j'utilise le "tu collectif" , et c'est vrai qu'ils se sentent plus concernés. Smile Mais c'est également vrai qu'ils ne comprennent pas ensuite quand on s'adresse à eux individuellement et qu'il faut rajouter le prénom. Embarassed C'est pour cela que je ne l'utilise que dans des cas précis et avec parcimonie.
2002-2003 cycle 1
2003-2004 PS/MS
2004-2005 PS/MS
2005-2006 PS/MS
2006-2007 congé mat et parental
2007-2008 TPS/MS
2008-2009 TPS/PS/GS
2009-2010 TPS/PS/MS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:22 (2016)    Sujet du message: Méthode du ''tu''

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Un peu de pédagogie !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation