Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

évaluations GS
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Dim 4 Avr - 22:04 (2010)    Sujet du message: évaluations GS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
dans notre académie, on a vu arriver des nouvelles évaluations GS, remplaçant celles de 2001

la différence : en sept 2001, c'étaient des éval diagnostiques qu'on faisait passer en sept...
cette fois, elles sont prévues en mai ; donc des évaluations sommatives

notre IEN a dit clairement qu'elles avaient 2 buts :
- évaluer les compétences des élèves en fin de maternelle
- et voir si les enseignants de maternelle respectent les nouveaux programmes de 2008

la ressemblance : elles ne sont pas obligatoires (enfin, pour l'instant !)

à l'IA 54, l'inspectrice adj a demandé une école ciblée par circo pour "tester" ces nouvelles évaluations

http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENJarville/IMG/pdf/aide_evaluation_GS_materne…

y'en a quand même 29 à faire passer (oral et écrit) !!!

comment ça se passe dans vos académies ????
est-on une académie "test" ou vous avez aussi reçu ces nouvelles évaluations ??
................................................
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 4 Avr - 22:50 (2010)    Sujet du message: évaluations GS Répondre en citant

Ici nous avons reçu un mail du cabinet de l'IA disant qu'elles étaient en ligne sur le sîte de l'inspection mais rien de plus pour le moment, c'est à discrétion de nos ien...

J'étais mardi en conférence syndicale sur la maternelle, le sujet est évidemment venu sur le tapis et les représentants syndicaux nous ont bien dit qu'elles n'étaient pas obligatoires ( celle de 2001 ne l'ont jamais été il me semble) et donc que les IEN n'ont pas à nous les imposer...

Je crois que le texte dit qu'on peut évaluer selon nos méthodes, il faut que je recherche...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 4 Avr - 23:23 (2010)    Sujet du message: évaluations GS Répondre en citant

ils ont aussi bien dit que ce n'était pas obligatoire ; sauf que notre IEN étant carriériste, veut être bien vu de l'IA et a envoyé le lien dans la note de service en disant qu'il souhaitait qu'on les fasse passer

et il a créé un groupe de travail (de 4 directrices de maternelles) pour aider les collègues et donc, essayer de les simplifier...

et super !!! je fais partie des 4 dir choisies !!! j'étais ravie.....
il n'a pas voulu dire ses critères de choix....
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 07:09 (2010)    Sujet du message: évaluations GS Répondre en citant

ici , pas de nouvelles de ces éval
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 20:29 (2010)    Sujet du message: évaluations GS Répondre en citant

On m'en a parlé il y a deux semaines, les IEN ont fait passé une circulaire auprès des enseignants de maternelle. L'IEN de mission maternelle de notre département a évoqué le sujet, mais sans plus.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 21:49 (2010)    Sujet du message: évaluations GS Répondre en citant

chez nous, aussi, c'est l'inspectrice maternelle de l'IA qui a demandé ces expérimentations sur les nouvelles éval
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 22:19 (2010)    Sujet du message: évaluations GS Répondre en citant

Ben moi je ne sais toujours pas qui est l'IEN maternelle de notre département, tiens faudrait que j'aille à la pêche aux infos  Laughing
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 22:41 (2010)    Sujet du message: évaluations GS Répondre en citant

y'a eu du changement dans notre département : une dame était nommée en sept ; puis l'adjointe est partie sur un autre poste et du coup, c'est elle qui a muté sur cette nouvelle fonction...
une autre personne est arrivée sur le poste d'inspectrice maternelle : elle est arrivée début février... mais je ne sais pas d'où elle vient...

c'est bizarre, ces mutations en cours d'année....
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 22:42 (2010)    Sujet du message: évaluations GS Répondre en citant

j'en ai ras la casquette de ces évaluations :
15 à l'oral (donc, pratiquement toutes à faire passer individuellement) et 15 à l'écrit...

en + du livret scolaire habituel, il faut aussi remplir le "bilan des acquis de fin de l'école maternelle"

alors que c'était à titre expérimental, la nouvelle IA maternelle a tout précipité et c'est déjà passé obligatoire : elle gonfle !!!

et sur la 1è page du nouveau projet d'école triennal, il faut déjà mettre des données chiffrées...
puis quoi encore !!!!!

Bannir
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 23:39 (2010)    Sujet du message: évaluations GS Répondre en citant

Rien n'a été exigé de mon côté. J'ai fait passer les évals dont je parlais plus haut. Je n'ai pas toujours respecté les conditions de passation (du collectif au lieu de groupes) mais dans l'ensemble les évaluations sont "faciles" par rapport à ce que mes élèves ont pu faire durant l'année, surtout en écriture (écriture de mots simples en cursive: "elle", "il", "jeudi", "maman").
Je relisais rapidement le BO sur la rentrée 2010 et j'ai cru comprendre que les évaluations tendraient à devenir nationale en GS. Auriez-vous des infos là-dessus finalement?

Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 11:43 (2010)    Sujet du message: évaluations GS Répondre en citant

c'est sous-entendu, puisqu'il faut donner des chiffres !!
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 14:16 (2010)    Sujet du message: évaluations GS Répondre en citant

rien d'obligatoire pour nous j'en ai fait passer qq unes mais surtout en collectif ! 
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 13:19 (2011)    Sujet du message: évaluations GS Répondre en citant

Bon ben maintenant, ce sont ces outils d'évaluation de fin de GS qui sont clairement proposés par la circulaire de rentrée 2011=> http://www.eduscol.education.fr/cid48441/l-evaluation.html

source: http://www.education.gouv.fr/cid55941/mene1111098c.html

NB: j'ai noté des erreurs dans les consignes de passation, par rapport aux supports, puisque ça fait 2 ans que je les utilise. Rien de bien méchant, mais quand même.

dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 19:50 (2011)    Sujet du message: évaluations GS Répondre en citant

Je suis en train de préparer mes éval de fin de MS et de GS et je me demande déjà comment je vais arriver à faire passer 28 élèves , les journées ne font pas 50h...
J'ai fouillé un peu partout sur le net et je trouve bcp de choses très complexes à mettre en place dans des classes multi-niveaux avec des effectifs chargés ( et des ATSEM.... bref....)

Celles de MS sont prêtes mais pour les GS pfff c'est long pour arriver à faire qq chose de complet et pas trop long en mise en oeuvre, je voudrais un minimum de passation individuelle...

Les évaluations du ministère n'ont rien de révolutionnaire, ça fait 10 ans que je suis en GS et que je vois les mm item, les mm illustrations pas au top du tout, bref je vais essayer de faire à ma sauce , ça tombe bien on fait le pont  Cool j'avais peur de m'ennuyer Laughing
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 20:17 (2011)    Sujet du message: évaluations GS Répondre en citant

Idem mais pour mes CE1 que je voudrais évaluer sur d'autres points que ceux pointés par le MEN... je n'ai pour ainsi dire pas vu le soleil aujourd'hui ! Cool
Comme toi, Dada,  j'adore les ponts et les jours fériés ; d'ailleurs je bloque déjà le lundi de Pentecôte... pour remplir mes livrets !!!
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:07 (2016)    Sujet du message: évaluations GS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation