Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Chorégraphie fête de fin d'année

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> GS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
profmatgsa
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Sun 16 May - 17:28 (2010)    Post subject: Chorégraphie fête de fin d'année Reply with quote

Cette année je manque d'idées pour mettre en place la chorégraphie. Je dois faire évoluer mes élèves de GS autour du thème des pompiers. Je leur ai proposé plusieurs musiques et celle retenue est : "L'incendie à Rio" de Sacha Distel. Comme je le fais habituellement, je leur ai proposé d'évoluer sur la musique pour m'inspirer de leurs mouvements mais je n'ai pas eu une grande variété d'idées. Si quelqu'un peut me donner quelques pistes et m'aiguiller pour réaliser des costumes assez simples, je le remercie d'avance.
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

PostPosted: Mon 17 May - 08:50 (2010)    Post subject: Chorégraphie fête de fin d'année Reply with quote

Tout d'abord, bonjour, et

profmatgsa !

Moi, je ne suis pas doué en danse, je fais plutôt des petites "scènes" avec mes élèves.

................................................
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

M@TERNET
La Sacoche de Kaeso
Le Forum Parents / Profs
La grande section de Kaeso

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Back to top
Visit poster’s website
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

PostPosted: Mon 24 May - 01:01 (2010)    Post subject: Chorégraphie fête de fin d'année Reply with quote

je pense qu'il faudrait qu'ils reproduisent certains gestes des pompiers, peut être en relation avec le texte de la chanson (je ne la connais pas)

pour le costume, fais les s'habiller en noir ou bleu marine, il faudrait des casques mais en papier maché ça prend du temps... des lunettes de soleil ?? pourquoi pas leur fixer dans le dos 2 bouteilles d'eau peintes pour imiter les bouteilles d'oxygène...

Back to top
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

PostPosted: Mon 24 May - 01:03 (2010)    Post subject: Chorégraphie fête de fin d'année Reply with quote

moi c amérique du sud : une danse style péruvienne, elle a été faite en 2 séances j'étais scotchée !! et on va faire une brésilienne avec dans la main des "frous frous" en papier crépon un peu comme les pom pom girls ! 
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

PostPosted: Mon 24 May - 18:31 (2010)    Post subject: Chorégraphie fête de fin d'année Reply with quote

Qu'en pense profmatgsa ? ça serait sympa de donner des nouvelles ... un p'tit merci ...
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

M@TERNET
La Sacoche de Kaeso
Le Forum Parents / Profs
La grande section de Kaeso

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Back to top
Visit poster’s website
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

PostPosted: Tue 1 Jun - 06:22 (2010)    Post subject: Chorégraphie fête de fin d'année Reply with quote

Pour nous, le spectacle se fait sur le thème des 4 saisons: chant + danse
chaque classe doit préparer 2 danses car la scène est trop petite pour accueillir une classe entière.
pour moi c'est l'été.
chaque classe danse sur une saison de VIVALDI
moi c'est celle là
http://www.youtube.com/watch?v=eL2vLNX-xcM

les enfants arrivent avec un sac de plage dans lequel il y a une serviette, une bouée, un seau et une pelle, un tube de crème, des lunettes de soleil
ils viennent s'installer sur scène.
ils se mètent à genoux à côté de leur serviette
-2 phrases d'intro: ils tournent sur eux même les bras en l'air
- ils remplissent leur seau de sable
- ils posent le seau
- ils font comme s'ils se déshabillaient et mettaient leur maillot de bain
- ils se badigeonne de crème solaire
-ils mettent leur bouée 
-ils nagent autour de leur serviette
- ils s'allongent sur leur serviette et sur le ventre et font battre leur pied (comme s'ils bronzaient)
- même chose de l'autre côté
- ils mettent leur serviette sur les épaules
-ils rangent tout dans leur sac
-ils mettent leurs lunettes de soleil
- ils disent au revoir avec un salut de la main 
-ils quittent la scène

T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Back to top
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

PostPosted: Tue 1 Jun - 06:32 (2010)    Post subject: Chorégraphie fête de fin d'année Reply with quote

2 ème danse sur "soleil soleil"

Soleil soleil (ronde )
Montre toi montre toi
Soleil soleil montre toi c’est l’heure

J’ai vu à la météo                 (mains devant les yeux pour scruter le ciel)
Que t’allais briller là-haut (bras vers le ciel)

Soleil soleil (ronde)
Montre toi montre toi

Pour faire pousser mes carottes       ( on tire la carotte du sol)
Et pour sécher ma culotte (on fait semblant de tenir une culotte dans les mains on la montre à tout le monde)

Soleil soleil (ronde)
Montre toi montre toi

Tu sais t’as un gros boulot (on imite l'oiseau qui vole)
Pour faire chanter les oiseaux

Soleil soleil (ronde)
Montre toi montre toi

Faut chauffer l’eau de la mer (on fait les vagues)
Pour que j’y trempe mon derrière (on remue le popotin qui trempe dans la mer)

Soleil soleil (ronde)
Montre toi montre toi

T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Back to top
Souri127
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

PostPosted: Thu 3 Jun - 12:46 (2010)    Post subject: Chorégraphie fête de fin d'année Reply with quote

Selon les chansons choisies, ce qui aide à combler les temps où les mouvements sont moins évidents, c'est quand les enfants peuvent se balader avec des objets.  Voici les paroles de la chanson...  je dis mes idées.

«En pleine nuit une sirène
Appelle au feu tous les pompiers
 : Un enfant sonne une cloche ou tire une corde suspendue au plafond.

Et tout Rio qui se réveille
Voit brûler l'usin' de café :
 Quelques enfants arrivent sur scène.

Il n'y a pas de temps à perdre
Sinon tout l'quartier va brûler
: Les enfants s'agitent sur la scène, les bras en l'air.

Oui mais voilà
Pendant c'temps là à la caserne
On entends les pompiers crier :
Les enfants déguisés en pompiers arrivent sur l'avant de la scène et les «citoyens de Rio» continuent à agiter leurs bras à l'arrière de la scène.  (On peut coller des bouts de ruban gommé de différentes couleurs sur la scène pour aider les enfants à se placer au bon endroit.)

Qu'est-c'qu'on a fait des tuyaux ? : Les enfants déguisés en pompiers placent leurs mains en porte-voix autour de leur bouche.
Des lances et d'la grande échelle :     "      "            "        "        "            "      une main en visière au-dessus de leurs yeux et tournent la tête de gauche à droite à la recherche de l'échelle et des tuyaux.
Qu'est-c'qu'on a fait des tuyaux?
Pas d'panique il nous les faut

Mais l'incendie là-bas fait rage
Et le ciel est noir de fumée
Et tous les gens dans les étages
Se dis'nt : "Mais que font les pompiers ?"
Il n'y a pas de temps à perdre
Sinon tout l'quartier va brûler
Oui mais voilà
Pendant c'temps là à la caserne
On entends les pompiers crier :
Les enfants qui étaient citoyens de Rio au premier couplet ramassent sur le sol des images cartonnées de flammes et de fumée et les présentent en dansant.

Des lances et d'la grande échelle
Pas d'panique il nous les faut
 : Mêmes mouvements que le première fois

Au p'tit matin on le devine
Tout le quartier avait brûlé
Il ne restait que des ruines
Sur des centain's de mètr's carrés! Mimer la désolation et danser avec des gestes lents.
Quand tout à coup dans le jour blême
On vit accourir un pompier
Qui s'écria : "Je viens d'la part du capitaine
Vous dir' de n'pas vous énerver" : Le pompier court tout le tour de la scène et s'arrête au centre pour le refrain.

On a r'trouvé les tuyaux
Les lances et la grande échelle
Mais on est en panne d'auto
Et on cherch' la manivelle

La la la la la la la
La la la la la la la la
la la la la la la la
La la la la la la la
Back to top
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

PostPosted: Wed 16 Jun - 19:03 (2010)    Post subject: Chorégraphie fête de fin d'année Reply with quote

sympas ces idées ! j'aime bien l'idée des 4 saisons ! je vais soumettre ça aux collègues !
Back to top
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

PostPosted: Wed 16 Jun - 19:08 (2010)    Post subject: Chorégraphie fête de fin d'année Reply with quote

ah j'oubliais ! mes élèves ont dansé comme des dieux le jour de la kermesse ! ils ont vraiment assuré et se sont amusés ! du coup j'ai eu des compliments de la part de certains parents !!!

pour la danse brésilienne ils étaient tous en blanc et ça contrastait bien avec les frous frous aux couleurs vives ! et on a eu de la chance il y a eu le soleil !!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> GS
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation