Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

classe de PS / GS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 19:08 (2010)    Sujet du message: classe de PS / GS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aujourd'hui, j'ai appris que l'année prochaine j'aurai des PS / GS. peut être 30. c'est un niveau un peu nouveau pour moi.
est ce que quelqu'un as déjà eu ce niveau? 
................................................
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 19:09 (2010)    Sujet du message: classe de PS / GS Répondre en citant

Moi, non. C'est original comme niveau !
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
alliange
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 22:33 (2010)    Sujet du message: classe de PS / GS Répondre en citant

Je n'ai jamais eu ce niveau personnellement, mais une collègue l'a eu et a beaucoup apprécié. Les grands sont suffisamment autonomes pour travailler sans trop d'aide le matin et l'après-midi, les petits étant à la sieste, l'effectif réduit avec les grands permet un travail très efficace. Perso, ça ne me déplairait pas!
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Sam 29 Mai - 14:27 (2010)    Sujet du message: classe de PS / GS Répondre en citant

J'ai trouvé un forum dédié au PS / GS , il est un peu endormi pour l'instant mais pour ceux que ça intéresse, il y a quelques infos sympas...
http://classe-ps-gs.forumactif.com/forum.htm
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 22:00 (2010)    Sujet du message: classe de PS / GS Répondre en citant

jamais eu non plus, mais ça me parait assez intelligent de regrouper 2 niveaux ainsi... comme tu dis, alliange, niveau organisation, y'a moyen de bien travailler différemment avec les 2 niveaux ; là, où c'est moins simple, c'est pour tous les temps collectifs : chants, histoires, choix des albums, activités gymniques..... etc.
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Fabi51
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau: GS

MessagePosté le: Mer 9 Juin - 22:22 (2010)    Sujet du message: classe de PS / GS Répondre en citant

J'ai vécu cette expérience cette année... et j'ai trouvé cela génial!! J'ai 24 GS et 5PS (en début d'année 23GS et 6PS)
Les grands ont pris en charge les petits et les après-midi à 24 sont bien agréables!
Le seul moment difficile était la motricité.
N'hésite pas à me poser des questions.
2008/2009 : 30GS + Direction 3 classes
2009/2010 : 23GS + 6PS + Direction 3 classes
2010/2011 : 22 GS + direction 3 Classes...
... je vais un peu souffler!!!!
Visiter le site web du posteur
nyny
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 14 Juin - 15:07 (2010)    Sujet du message: classe de PS / GS Répondre en citant

J'ai aussi eu cette classe l'année dernière, lorsque j'étais 1/4 de décharge. J'ai beaucoup apprécié le travail avec les grands l'après midi (motricité+ arts plas+ écriture) et les grands ont beaucoup gagné en autonomie! Pour la motricité, on faisait des décloisonnements pour avoir soit les PS soit les GS
L'année prochaine, j'aurai cette classe, mais avec un gros effectif (16/15) et je ne sais pas comment m'organiser pour le nombre de groupes (3/3) ou 4 groupes, le nombre d'ateliers
Autre question, comment faire pour les rituels? Faut-il les différencier ou pas?
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 14 Juin - 18:26 (2010)    Sujet du message: classe de PS / GS Répondre en citant

Je n'ai jamais eu ce niveau pour le moment, mais pour tes questions au sujet des rituels, je pense que l'idéal serait de les différencier en effet. Les GS pourraient t'être d'une aide favorable pour l'appropriation ne serait-ce que du "temps qui passe" avec tes PS.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
isa11
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 16 Juin - 19:24 (2010)    Sujet du message: classe de PS / GS Répondre en citant

J'ai déjà eu ce niveau 2 fois et je l'aurai à la rentrée prochaine avec 30 élèves (a peu près 15 élèves de chaque) je n 'ai pas encore réfléchi à mon organisation...
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédenment:
-niveau sympa, les débuts d'après-midi sont consacrés aux grands (je faisais lecture, phono, découverte du monde) et le matin aux petits, les grands sont en autonomie Okay
- ce qui est difficile c'est le regroupement (je pense que vais le différencier), la motricité (je n'ai pas de solution pour l'instant il faut que j'en discute avec mes collègues...) et la réaction des parents car chez nous les GS sont coupés en 2 ( une partie avec moi et les PS et une partie avec les CP....) et tous prèféreraient que leur rejeton soit avec les CP.... Sad
2002-2003 cycle 1
2003-2004 PS/MS
2004-2005 PS/MS
2005-2006 PS/MS
2006-2007 congé mat et parental
2007-2008 TPS/MS
2008-2009 TPS/PS/GS
2009-2010 TPS/PS/MS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:54 (2016)    Sujet du message: classe de PS / GS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation