Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Répartition de niveaux
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 23:29 (2010)    Sujet du message: Répartition de niveaux Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coucou,

j'ai une colle à vous poser: mon établissement primaire a actuellement 10 classes réparties comme suit:PS, MS, MS/GS, GS, CP, CP/CE1, CE1, CE2, CM1 et CM2.
Cette année, nous explosons au niveau des effectifs pour la rentrée 2010 et nous nous prenons la tête pour effectuer une répartition qui arrange le maximum d'élèves et de collègues.
Effectifs prévus: PS= 29; MS=31; GS=28; CP=35; CE1=33; CE2=28 (dont une mal entendante avec AVSI); CM1= 28; CM2=27.
Nous souhaiterions qu'une classe soit ouverte, mais en attendant l'accord de l'IEN, nous devons tabler sur 10 classes.

Auriez-vous des suggestions de répartition, svp?
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 19:13 (2010)    Sujet du message: Répartition de niveaux Répondre en citant

je pense surtout qu'il faut privilégier les petits et les CP....peut être faire des petits effectifs dans ces classes là
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
tetelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 20:13 (2010)    Sujet du message: Répartition de niveaux Répondre en citant

Faut-il que les doubles niveaux soient équilibrés (autant de chaque niveau)?
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Juin - 03:43 (2010)    Sujet du message: Répartition de niveaux Répondre en citant

pitchoune, c'est ce qu'on se disait également, et en même temps on voudrait soulager la collègue de CE2, tout en évitant un CE1/CE2.

tetelle, pour les doubles niveaux, pourquoi pas, du moment qu'on arrive à tout "caser".

tetelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juin - 09:51 (2010)    Sujet du message: Répartition de niveaux Répondre en citant

Nous venons de faire la répartition de notre école alors c'est devenu une sorte de gymnastique, je propose:
PS: 20; PS/MS: 9/11; MS: 20; GS: 28; CP: 22; CP/CE1: 13/8; CE1: 27; CE2: 28; CM1: 28; CM2: 27
Mais cela n'aide pas ta collègue de CE2 et les petites classes ont-elles besoin d'un si petit effectif (il y a sans doute une ATSEM qui aide).
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Juin - 13:29 (2010)    Sujet du message: Répartition de niveaux Répondre en citant

En effet, la collègue du CE2 n'est pas aidée, et moi non plus accessoiremment Embarassed . Le CE1 à 27, en terme de logistique ça peut être difficile (la salle ne peut accueillir que 25 élèves Confused ). C'est d'une chiantitude ( Laughing ) cette histoire.

Merci pour ta proposition. J'espère vraiment qu'on nous accordera une 11e classe.

pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juin - 14:21 (2010)    Sujet du message: Répartition de niveaux Répondre en citant

j'avais pensé à presque la même chose :
PS:20
PS : 9/MS: 11
MS:20
GS: 28
CP: 25
CP:10 / CE1: 15
CE1:18 / CE2: 6
CE2: 22
CM1: 28
CM2: 27

pas mal pour les CE2 et les CE1
Souri127
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juin - 17:23 (2010)    Sujet du message: Répartition de niveaux Répondre en citant

Est-ce que j'ai bien compris?  28 élèves en GS et personne pour t'aider?
tetelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juin - 20:11 (2010)    Sujet du message: Répartition de niveaux Répondre en citant

J'ai 32 élèves en GS (sans aide) donc proposer une GS à 28 ne m'a pas dérangé, désolée...
La proposition de Pitchoune décharge la collègue de CE2, bien trouvé!
Bon courage pour trouver la "bonne" structure.
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 01:56 (2010)    Sujet du message: Répartition de niveaux Répondre en citant

Je n'ai jamais dit que je n'aurais personne pour m'aider, bien au contraire, j'ai une super asem Wink

La proposition est intéressante c'est vrai, j'avais trouvé quelque chose de similaire d'ailleurs. Cependant, mes collègues veulent éviter un double niveau CE1/CE2. Confused
On veut tenir compte de tout un chacun et c'est, très honnêtement, chiant!!!! Je suis la seule à bien vouloir me "sacrifier" sans trop rechigner Rolling Eyes

Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Lun 14 Juin - 12:55 (2010)    Sujet du message: Répartition de niveaux Répondre en citant

Salut !
Si je calcule bien, ça fait 24 élèves en CE1/CE2 et 22 en CE2 ; c'est un peu injuste, pour compenser le double travail de préparation de l'enseignante du cours double (de plus sur deux cycles), on pourrait lui confier moins d'élèves.
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 22:29 (2010)    Sujet du message: Répartition de niveaux Répondre en citant

je suis d'accord : en général, les cours doubles sont moins chargés que les cours simples

pourquoi ne pas essayer de mixer des cours qui ne se suivent pas (comme on a dit dans un autre post) : genre PS/GS ou CP/CE2 ??
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 23:56 (2010)    Sujet du message: Répartition de niveaux Répondre en citant

Mes collègues ne veulent pas ces mixes justement. J'avais même proposé qu'on fasse une PS/MS/GS que je prendrais, et qui soulagerait tous mes collègues de maternelle: c'est non Confused

Aux dernières nouvelles, l'ouverture de classe serait compromise pour cause de budget Rolling Eyes  Du coup, apriori ça devrait être PS, PS/MS, MS, GS à 28, CP, CP/CE1, CE1, CE2, CM1, CM2 (avec au cycle 3, 27/28 élèves) Confused

J'ose y croire encore un peu, mais bon.... ce ne sont plus des conditions, les salles sont petites, le mobilier limité. Nous avons un conseil d'école jeudi, où nous devons parler des prévisions d'effectifs de la prochaine rentrée aux représentants des parents. Je ne sais pas si eux pourraient faire pression au niveau de la mairie.
Surtout que l'école qui n'est pas trop loin de notre quartier se retrouve avec des classes à 13 élèves Mad

tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Juil - 01:47 (2010)    Sujet du message: Répartition de niveaux Répondre en citant

Derniers effectifs en date: PS 31, MS 31, GS 28, CP 35, CE1 34 (avec peut être un redoublement, on attend la confirmation de l'IEN pour savoir que faire d'une élève dont la mère n'a pas indiqué si elle acceptait le redoublement, mais qui a signé....l'élève a "disparu" de l'école depuis), CE2 27 (ou 28) CM1 27 et CM2 27.
Normalement l'IEN devait voir aujourd'hui avec l'IA si on obtenait cette fameuse (fichue!!!) ouverture de classe.

Nous avons proposé, en attendant, PS 24, PS/MS 7/9, MS 22, GS 28, CP 23, CP/CE1 12/8, CE1 26, cycle 3 27 par classe.

Problèmes:
- le CE1 avec un gros effectif ne veut pas être dans la salle habituelle (présence d'un poteau en plein milieu de la salle Shocked ) et la seule salle qui pourrait les recevoir est celle du collègue de PS qui ne veut pas la laisser, ni changer de niveau;
- la GS à 28, le directeur estime que ce ne sera pas possible et qu'il faudra absolument scinder la classe; la collègue de MS ne veut pas entendre parler de double niveau pour son année d'inspection;
- la décharge du directeur se plaint de se faire balotter de niveaux en niveaux depuis 3 ans, même si elle ne sait même pas si elle sera toujours la décharge de notre directeur et pas d'un autre (problèmes avec le mouvement Confused );
- le directeur ne revient de congé maladie que vendredi 2. Et c'est lui qui "hâchera et coupera", puisque la décision finale lui revient. Et je sens qu'il y aura des grincements de dents.

pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Juil - 06:30 (2010)    Sujet du message: Répartition de niveaux Répondre en citant

pourquoi n'y a t'il que 16 enfants dans la PS/MS?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35 (2016)    Sujet du message: Répartition de niveaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation