Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

trop d'élèves !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Colinda
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 23:34 (2010)    Sujet du message: trop d'élèves ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

A la rentrée je devrai avoir 18 Ps et 14 Ms et je ne vois pas trop comment m'organiser pour faire tourner mes groupes sur la semaine.
Jusqu'à présent j'avais le matin toujours 4 groupes de Ps et 2 groupes de Ms . J'encadrai un groupe de Ps tous les matins de la semaine, les mS étaient en atelier autonome ou de réinvestissement (d'activités encadrées l'après midi).
 J'encadrai les ateliers MS l'après-midi : 2 sur la semaine et 2 autonomes ( ou avec l'atsem). Les petits étant en autonomie l'après-midi.
Je n'ai que 6 tables de 6. Mais avec ces chiffres je ne vois pas comment faire mes groupes pour tourner sur une semaine. Si quelqu'un a une idée... Merci de m'aider.
tetelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Ven 11 Juin - 18:37 (2010)    Sujet du message: trop d'élèves ! Répondre en citant

L'an dernier, j'avais 18MS et 12GS, je tournais sur 3 jours (lundi, mardi, jeudi puis vendredi, lundi, mardi).
Cela ne tombait pas toujours juste lors de l'arrivée des vacances mais c'est ce que j'avais trouvé de mieux.
L'atelier encadré du matin était pour les MS et celui de l'après-midi pour les GS.
Bon courage pour ton casse-tête.
Colinda
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 11 Juin - 21:36 (2010)    Sujet du message: trop d'élèves ! Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
Je m'achemine doucement vers cette solution.
J'hésitais beaucoup car commencer des ateliers le vendredi pour des petits c'est pas le top. Mais je ne vois pas d'autres solutions pour l'instant et si cela a tourné chez toi cela me rassure.
tetelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Juin - 21:55 (2010)    Sujet du message: trop d'élèves ! Répondre en citant

Je n'avais pas de petits mais des moyens et des grands (qui n'ont absolument pas été dérangés par des ateliers qui ont tourné sur 3 jours).
Et, c'est vrai que pour les petits, ce n'est peut être pas l'idéal...
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Lun 14 Juin - 07:12 (2010)    Sujet du message: trop d'élèves ! Répondre en citant

Même question avec mes futurs élèves: je vais avoir 22 PS et 8 GS
4 groupes de PS (6,6,5,5) et 1 groupe de GS , les groupes de PS tourneraient le matin sur 4 jours et le groupe de GS l'après midi ; d'autant plus que pendant la sieste je n'aurai que les grands
qu'en pensez vous?
................................................
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
tetelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Juin - 20:56 (2010)    Sujet du message: trop d'élèves ! Répondre en citant

Tu n'es pas tentée par 2 groupes de GS? Parce que ça te permet de changer les groupes pendant l'année et d'éviter un "bloc de GS" le même toute l'année.
cerise
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 15:37 (2010)    Sujet du message: trop d'élèves ! Répondre en citant

moi cette année j ai ramé mais beaucoup
je n ai pas su vraiment gérer mes ateliers et pour cause!!!!!!
j ai eu 45 enfants!l horreur 10 première mat et 35pré mat
ppfffffffffffffffffffffffffffffff
alors je ne vois pas trop comment faire pour gérer tout ça
pourtant j ai 10ans de carrière!!
cerise
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 15:38 (2010)    Sujet du message: trop d'élèves ! Répondre en citant

d autant que l année prochaine on est reparti pour un nombre dans le même styleeeeeeeee
au secoursssss
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 17:57 (2010)    Sujet du message: trop d'élèves ! Répondre en citant

45??????????????????? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked  mais comment cela peut être possible? il y a combien de classes dans ton école? combien d'enseignants?
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
cerise
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 18:58 (2010)    Sujet du message: trop d'élèves ! Répondre en citant

figures toi qu il y a 5classes
j avais des collègues avec 13 enfants  pendant que moi je ramais!!!!
il y a eu beaucoup de rentrée non prévue mais je trouve qu on aurait pu fire "monter" mes grands en janvier
mais vu que je ne dis jamais rien ben voila
apparement l année prochaine ça sera pareil ppffffje sais pas comment je vais tenir
d autant plus qu en belgique on accepte les enfnats qui ne sont pas propre!!!!!!!!!!!!!!!!!!20 sur 45 en couches!!!ppff
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 19:43 (2010)    Sujet du message: trop d'élèves ! Répondre en citant

il n'y a pas d'équilibrage entre les classes: ici en France , il ne peut pas une classe à 13 et une autre à 45 c'est impensable
cerise
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 19:52 (2010)    Sujet du message: trop d'élèves ! Répondre en citant

ben moi pour l année prochaine j ai décidé de ne plus me laisser faire non seulement pour moi mais surtout pour le bien etre des petits
la déja j ai mis les pieds dans le plat et pour l année prochaine j ai tellement insisté  qu on va répartir les classes
c'est normal ça n était pas juste et franchement invivable!! du coup je trouve que je n ai pas fait du très bon travil et ça me pèse...
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 06:51 (2010)    Sujet du message: trop d'élèves ! Répondre en citant

à priori, ce serait plutot à tes collègues de culpabiliser de t'avoir laisser autant d'élèves.
Mais pour quoi en avaient - elles si peu? il y a une raison particulière?
cerise
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 17:55 (2010)    Sujet du message: trop d'élèves ! Répondre en citant

non pas de raison particulière....
les classes étaient faites comme ça a la rentrée...et malheureusement elles le sont restées
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36 (2016)    Sujet du message: trop d'élèves !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation