Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

passage PS à MS, impossible?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mélusine
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 10:06 (2010)    Sujet du message: passage PS à MS, impossible? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Notre 2eme fille née en janvier 2006 est actuellement en PS dans une classe de PS/MS.
Nous avons constaté tout au long de l'année avec mon mari qu'elle était en avance par rapport au niveau PS (en comparant avec sa soeur au même âge et avec un petit camarade fils d'amis qui est de décembre 2005 donc 1 mois de plus seulement et qui lui est donc en MS) Elle est également très demandeuse auprès de sa soeur qui est en CP.
Nous avons donc demandé à voir sa maîtresse qui est aussi la directrice de l'école. Quand nous lui avons exposé notre requête elle nous a dit que ça n'était pas possible de faire sauter la MS à un enfant, pourtant en faisant une petite recherche sur des forums je viens de trouver des témoignages de parents dont l'enfant à sauté la MS Rolling Eyes
Elle nous a dit qu'elle avait prévu de la mettre dans la classe de MS/GS l'an prochain.
Elle nous a également dit qu'elle avait horreur que des parents viennent solliciter un saut de classe et que "rien que pour ça vous mériteriez que je la remette dans une classe PS/MS" Shocked
J'aimerais avoir des avis là dessus, notamment s'il y a des instits par ici qui pourraient me répondre.
Merci d'avance
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 12:47 (2010)    Sujet du message: passage PS à MS, impossible? Répondre en citant

En dehors des propos déplacés de la directrice, il y a surtout une démarche à mettre en place. En principe, pour un passage anticipé, le psychologue scolaire doit rencontrer/observer l'enfant, et surtout la décision dudit passage anticipé doit être prise lors d'un conseil de maîtres.
Je reconnais qu'il peut être, parfois, une pointe irritant que ce soit les parents qui viennent demander (voire à certains moments, réclamer, ou pire exiger!) un passage anticipé, alors que l'enseignant estime, lui, que ce ne serait pas forcément nécessaire pour l'enfant. Mais de là à tenir ces propos Shocked

Je n'ai jamais entendu, enfin, qu'on ne pouvait pas sauter la MS.
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 13:38 (2010)    Sujet du message: passage PS à MS, impossible? Répondre en citant

Bonjour mélusine,

Il me semble que l'on ne peut allonger ou réduire la durée d'un cycle que d'un an, alors sauter la MS, c'est possible, une de mes élèves cette année a "sauté la MS", elle était en PS/MS l'année dernière. Une telle décision doit être collégiale, appuyée sur des évaluations et tests (psychologue scolaire).
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 20:02 (2010)    Sujet du message: passage PS à MS, impossible? Répondre en citant

Il ne peut pas y avoir de raccourcissement de cycle 1, c'est dans les textes ( après il y a les cas particuliers mais ce n'est pas simple et c'est dans tous les cas une décision de conseil de cycle)

La directrice de l'école te propose un bon compromis en la mettant en ms/gs.

Je suis très tolérante et ouverte aux passages anticipés mais comme la collègue , à partir du moment où c'est une demande des parents pour un enfant de cet age j'ai tendance à faire l'inverse de ce qu'on me demande, c'est d'ailleurs un peu la réponse que j'ai fait cette semaine à une maman.
Je m'explique, les professionnels de l'enseignement ce sont les enseignants , si l'on fait bien son travail, on évalue correctement un enfant, généralement nous voyons un enfant précoce mais nous le voyons aussi au sein du groupe classe et là les parents qui voient les capacités de leurs enfants ne peuvent pas savoir... et puis ils sont quand mm très petits ....

J'en parle sans complexe car en tant que maman j'ai tempêté contre les enseignants de mon fils qui était précoce... Il a sauté une classe mais plus tard Wink
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:15 (2016)    Sujet du message: passage PS à MS, impossible?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation