Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liste de fournitures scolaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 00:50 (2010)    Sujet du message: Liste de fournitures scolaires Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nous sommes en plein dans la période d'élaboration des listes de matérielles réclamées ardemment par les parents. Lors de notre dernier CdeC, nous avons été informés que notre IEN était surprise que des rames de papier de 500 feuilles soient demandées sur les listes. Elle a renvoyé l'ensemble des collègues de la circonscription au BO n°17 du 29 avril 2010 traitant des fournitures scolaires. Là où je coince c'est que je ne veux pas me mettre en porte à faux avec mon IEN et en même temps, la mairie (si je ne m'abuse) censée nous fournir lesdites feuilles est à court dans son budget et ne nous fournit que très peu de feuilles que consomment beaucoup mes collègues de l'élémentaire.
J'hésite donc à mettre une rame de 250 feuilles (ça existe?) ou à ne rien mettre du tout, en ne me servant que des quelques rames restantes?

Quelqu'un pourrait m'aider svp? Je dois rendre la liste tapée, au plus tard jeudi.
Sad
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 05:40 (2010)    Sujet du message: Liste de fournitures scolaires Répondre en citant

quelle est la position de tes autres collègues?
s'ils sont d'accord avec toi... et si les familles ont les moyens de se payer une ramette de feuilles , pourquoi pas? c'est quand même nécessaire.
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 09:43 (2010)    Sujet du message: Liste de fournitures scolaires Répondre en citant

Objectivement une ramette de 500 feuilles ça ne coûte pas cher du tout et se trouve en grande surface.
250 feuilles jamais vu, à part en couleurs.

J'irai lire ce bo tient!

Nous dans le Gard on demande presque rien. D'ailleurs même plus tard les livres des lycéens sont gratuits, le transport scolaire aussi toute la scolarité etc...

Gros budget dans ma future école, je demanderai juste 1 grand classeur si possible (sinon je leur en prèterai un de la classe), un gobelet et une boîte de mouchoirs.
Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 11:53 (2010)    Sujet du message: Liste de fournitures scolaires Répondre en citant

Ma collègue des MS compte demander 250 feuilles, autrement dit que les parents donnent au début de l'année la moitié de la rame.
Je crains que l'IEN ne réclame les listes pour les contrôler, et si j'ai demandé cette fameuse rame de papier... Confused  Elle trouve que c'est exagéré mais concrètement je me vois mal préparer des activités avec des feuilles que moi j'aurais acheté (en plus de mon encre) Evil or Very Mad
L'ironie dans l'histoire c'est que cette année, en janvier, il ne restait plus de feuilles fournies par la mairie (du jamais vu dans mon école selon mes collègues); et du coup, non seulement le directeur a du racheter des feuilles, mais en plus les collègues de l'élémentaire venaient nous voir en maternelle pour avoir de quoi effectuer des photocopies Rolling Eyes .

J'en suis même à faire des calculs à partir des rames qu'il me reste, et cela me ramènerait à 3 feuilles par élève par semaine (ils seront 28).

tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 13:34 (2010)    Sujet du message: Liste de fournitures scolaires Répondre en citant

Mais ton budget de classe ne te permet pas d'acheter des feuilles?
Tinsel
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 23:32 (2010)    Sujet du message: Liste de fournitures scolaires Répondre en citant

Il n'y a pas de budget de classe. On en a parlé ce midi en réunion, on compte le mettre en place à la rentrée.

Finalement, je vais demander 250 feuilles, en accord avec mes collègues de maternelle qui en feront quasiment de même.

tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 09:44 (2010)    Sujet du message: Liste de fournitures scolaires Répondre en citant

Mais comment ça pas de budget?? Vous ne faites aucune commandes de peinture, crayons, cahiers...?
Tinsel
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 13:42 (2010)    Sujet du message: Liste de fournitures scolaires Répondre en citant

Ah tu parlais du budget de mairie? Il n'y a pas de rames de feuilles sur la liste figure-toi Shocked  On nous donne des feuilles de couleurs, ce qu'ils peuvent trouver et très souvent des feuilles de très mauvaise qualité comme tout le reste de ce qu'ils nous donnent. Leur budget est très restreint.

tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 16:53 (2010)    Sujet du message: Liste de fournitures scolaires Répondre en citant

Mais nous la mairie nous donne un budget et c'est nous qui commandons ce que nous voulons dans les catalogues papèterie qu'on reçoit à l'école. C'est comme ça partout à ma connaissance.
Tinsel
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 17:41 (2010)    Sujet du message: Liste de fournitures scolaires Répondre en citant

La mairie nous accorde un budget mais pas pour les petites fournitures telles que le papier. Par exemple, je leur demande des pochettes de Canson blanc, j'en ai JAMAIS eu! Je dois me farcir ces dépenses là sur mon argent perso. 
Pour ce qui est des feuilles, on doit en faire commande en début d'année, et comme je disais, non seulement ce n'est pas de bonne qualité, mais en plus c'est groupé pour l'école et du coup, l'élémentaire (enfin certains collègues) abuse(nt).

dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 22:59 (2010)    Sujet du message: Liste de fournitures scolaires Répondre en citant

Il faudrait peut-être revoir les règles avec l'élémentaire parce qu'eux ont quand mm des manuels et des cahiers, ce n'est pas le cas de la maternelle....

Du coté de l'IEN c'est aussi un argument qui peut être avancé et pour la liste du BO elle ne tient pas compte de la maternelle et de sa spécificité...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 05:32 (2010)    Sujet du message: Liste de fournitures scolaires Répondre en citant

Ah ben tiens, je n'y avais pas pensé. Dada les bons tuyaux toujours à la rescousse Okay

plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 14:38 (2010)    Sujet du message: Liste de fournitures scolaires Répondre en citant

perso je ne me vois pas demander des feuilles aux parents... déjà que certains râlent parce qu'on demandait 2 photos 1 boite de mouchoirs et 1 petit cahier pour les mots qu'on transmet...
la mairie nous donne environ 30 euros par enfant et on achète nos fournitures et le papier c l'école qui le paye avec la coopérative ou les crédits mairie

par contre si les collègues de l'élémentaire abusent faut diviser le nb de ramettes par le nb d'instits vous leur donner leur stock en début d'année et ils se débrouillent !
j'ai vu des écoles où on était limités à 1 photocopie par jour et par enfant... du coup ils avaient ressorti les machines à alcool où tu fais tes fiches à la main....
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 15:18 (2010)    Sujet du message: Liste de fournitures scolaires Répondre en citant

Quand j'étais enfant, les instit' demandaient aux parents qui en avaient la possibilité de faire des photocopies pour la classe! Maintenant ça me paraitrait dingue! suis pourtant pas si vieille...  Crying or Very sad

La machine à alcool ne règlera pas le problème de feuilles de Tatoune, dommage, ça sentait bon!

C'est clair que si vous répartissez autrement les feuilles entre maternelle et élémentaire, il faut prévenir les collègue d'élémentaires dès maintenant, qu'ils n'investissent pas dans des fichiers photocopiables par exemple!
Tinsel
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 05:04 (2010)    Sujet du message: Liste de fournitures scolaires Répondre en citant

Aux dernières nouvelles: les listes ont été faites, et en maternelle on a laissé les rames de papier, sans indiquer le nombre de feuilles. En élémentaire, la mairie fournira des feuilles, et en cas de besoin on en a achetera d'autres. Indication donnée par les agents et la directrice ajdointe (qui remplace mon directeur absent jusqu'au 2). J'ai prévenu qu'en cas de problème avec l'IEN, je renverrai vers la responsable des agents de l'école.
J'ai des collègues d'élémentaire qui ont demandé plein de chose qui pouvaient être fournies par la mairie et qu'on a supprimé après contrôle.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:37 (2016)    Sujet du message: Liste de fournitures scolaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation